Alimentation sur MD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
WikiTri
Messages : 93
Inscription : 23 avr. 2007 20:48
Localisation : Pas loin du col

Alimentation sur MD

Message non lu par WikiTri »

Bonjour,
Je vais faire mon premier MD 3/80/20 prochainement, et je viens de me demander : mais que faut il manger pendant une épreuve de ce genre?

Sur les CD que je fais, je ne mange rien, juste une gourde de ricard, :shock: euh... d'eau !
Je pense qu'ajouter du sirop dans la gourdasse ne suffira pas. Faut il emmener un jambon beure? une tartine de nutella ? un roblechon ? que mettez vous dasn la musette chers amis triathletes?
2 cols plutot qu'un !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

En se basant sur ma nutrition un peu ratée de mon unique half iron, je ferais : 2 bidons de 800 ml de Malto + Hydrixir (ou équivalent), plus 3 gels sur le vélo, plus un peu d'eau pour aller avec les gels. 4 gels pour la CàP. Ca c'est avec des gels type Powerbar, à ~110 kcal, pas les petits gels genre Overstims à ~80 kcal. A moduler suivant la chaleur : si chaud, plus à boire. Si froid, plus de gels. Pas de solides pour moi. Penser à prendre un gel dès le début de la course à pied... Quand c'est trop tard, c'est trop tard.
WikiTri
Messages : 93
Inscription : 23 avr. 2007 20:48
Localisation : Pas loin du col

Message non lu par WikiTri »

merci pour tes conseils.
Je trouve que tu prends un sacré paquet de gels ! Je suis impressioné !
Tu dois avoir une sacré chia*** avec tout ca a l'arrivée non ?
J'attends d'autres propositions, si possible moins orientées vers les gels (pas autant en tout cas, je ne les supporte pas génial :idea: )
Dernière modification par WikiTri le 09 juil. 2007 21:43, modifié 1 fois.
2 cols plutot qu'un !
Avatar de l’utilisateur
Mado56
Messages : 120
Inscription : 01 sept. 2006 14:08
Localisation : Bretagne

Message non lu par Mado56 »

2 bidons de boissons NRJ + 1 barre + 1 gel sur le vélo
2 coup de fouet sur la CAP à prendre au ravito avec un peu d'eau 8)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Juste pour préciser, ce n'ai pas ce que j'ai pris sur mon half. A cause du froid j'avais pris seulement 1 bidon + 1/2 de Carbo Pro + Noon (c'est un peu comme Malto + Hydririx, les suces en moins) et 2 gels PowerBar sur le vélo. Sur la course à pieds j'ai commencé les gels au 1/3 du parcours seulement, et c'était clairement trops tard... Je me suis retrouvé à vide peu après. Au final j'ai pris mes 4 gels sur la CàP pour finir comme je pouvais.

Donc je pense que pour moi en tout cas, il m'aurait bien fallu tout ces gels. En fait c'est seulement 1 de plus que ce que j'ai pris, mais il aurait surtout fallu les prendre plus tôt. Quand tu fais le compte, avec la boisson ça fait dans les 1300 kcal, soit 260 kcal par heure... Ca me semble raisonable.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Pour moi en général:
Vélo: 1 bidon malto & hydrixir et de l'eau que je prends aux ravitos qui me sert à couper la boisson + 2 petits gels overstim's
Course à pieds: 1 ravito sur 2: coca + eau, l'autre ravito: 1/2 gel + eau

Pas de solide.
Si tu es bien habitué à ta boisson, tu n'auras pas la chi...

Sur IM, je ne consomme que boisson + gels + pastèque pendant la càp et ce pendant + de 10h et aucun souci.

Pas de solide = pas de digestion = pas de déperdition inutile d'énergie

Et dernière chose: l'alimentation pendant les derniers jours avant la course est primordiale :idea:


A+
WikiTri
Messages : 93
Inscription : 23 avr. 2007 20:48
Localisation : Pas loin du col

Message non lu par WikiTri »

Merci pour vos conseils !
Julien M a écrit :Pour moi en général:

Et dernière chose: l'alimentation pendant les derniers jours avant la course est primordiale :idea:

A+
Pourrais tu m'en dire plus sur l'alimentation de la derniere semaine stp
2 cols plutot qu'un !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

tu fais recherche dans la rubrique diététique ou tu t'achètes un bouquin :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

A mon avis, malto ne sert à rien sur une épreuve de 5-6H.
Par contre en prépa les jours précédents oui.

Sur la course :
Respecter les principes suivants :
- 600 à 800ml de liquide
- Une concentration en glucide de 60 à 80g/L (beaucoup moins que les concentrations aberrantes obtenues si tu suis les recommandations overstim). Ce qui te fait 36g à 64g de glucide par heure (plus il fait chaud, plus tu bois, plus il fait chaud, plus tu baisses la concentration en glucides).
- le solide ne sert pas à grand chose sur une course de moins de 6H...

Donc sur MD je ferai :
- un gel avant le départ
- un gel sur le vélo avec de l'eau a la sortie de l'eau
- Après soit tu respectes les dosages ci-dessus en faisant eau + gels (et une gorgée d'eau toutes les 5' de toute façon) soit tu prends un bidon de boisson énergétique dont tu bois une gorgée toutes les 5' et un gel avec de l'eau pour compléter (environ).
- Sur la cap a moins d'emporter un camel avec toi ou des gourdes tu ne peux pas boire très régulièrement. Faire attention à ne pas trop boire d'un coup aux ravitos. Un gel par demi-heure est bon, entre 2 boisson énergétique. Après sur les 10 dernieres bornes si tu as déjà essayé tu peux tourner au coca dilué... je le fais sur MD mais pas sur IM par exemple.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
poiropatate
Messages : 186
Inscription : 02 mai 2006 17:33

Message non lu par poiropatate »

hello,

la semaine avant la course je mange bien , pas d'exces mais pas de truc extra , hormis les classiques , cad des pates l'avant veille (vendredi pour un md le dimanche!), surtout une bonne hydratation (environ 3 l d'eau par jour ) , de la malto les 3 derniers jours , perso je le sous dose legerement !

Ensuite pour un depart a 12H , je dejeune avec du gateau sport (1/3)et mon gros cafe habituel !
Entre le petit dej et le depart, je bois regulierement , de l'eau , par petite gorgée, pas trop car apres juste avant le depart pipi dans la combi :? :? :? !
Ensuite un gel au debut avant la nat, ensuite sur le velo un bidon ou un bidon et demi de boisson sport (legerement sous dosé).
Un peu de solide avec une barre prise en deux ou trois fois, dans la premiere partie velo (bien maché ), et apres un gel ou deux , dans les derniers kilo velo juste avant la cap.

Sur la cap, j'emmene un gel que je prends entre le 7 et le 9 eme kilo et apres quelques verres d'eau en cap (2ou 3)maxi pour ne pas avoir trop de liquide qui fait flop,flop dans le bide :?

Je bois peu en cap , j'essaie de bien m'hydrater en velo et dans les semaines avant la course .

voila , pour la marque des gels , du gateau sport et des barres, j'ai pas d'avis ,le plus possible , j'essaie de prendre des gels qui ont un gout assez neutre que j'oublie vite!
pour la boisson nrjetique je prends gout tonic , c'est pas mal meme chaud !(avis perso bien sur , y'a gout thé citron aussi !)
Plus tu pedales moins vite, moins tu avances plus fort !
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

-Antoine- a écrit :Après sur les 10 dernieres bornes si tu as déjà essayé tu peux tourner au coca dilué... je le fais sur MD mais pas sur IM par exemple.
Pourquoi donc? Du coup tu prends quoi alors?
Merci! :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

zigjack a écrit :
-Antoine- a écrit :Après sur les 10 dernieres bornes si tu as déjà essayé tu peux tourner au coca dilué... je le fais sur MD mais pas sur IM par exemple.
Pourquoi donc? Du coup tu prends quoi alors?
Merci! :wink:
Parce que sur un effort très long comme IM (en plus lorsqu'il fait chaud), le système digestif s'en prend plein la g....e et je sais qu'il ne faut plus trop le perturber au bout d'un moment.
Sur IM je tourne avec la même alimentation durant toute la cap :
Sur Nice, j'alternai lors des ravitos tous les 1.7kms :
- 3 ravitos boisson energétique + eau
- 1 ravito gel + eau
1g de sel toutes les 45' (mais ça tu as des posts qui en parle ailleurs)
Après c'est chacun comme il le supporte!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lambs
Messages : 218
Inscription : 28 juin 2007 11:07
Localisation : Lyon

Message non lu par lambs »

Je ne suis pas un expert car je n'ai fait qu'un seul MD. Voici ma recette et cela a été impeccable:
- 1,5 l d'eau avec Malto 3 à 4 jours avant la course
- petit déjeuner : 1/2 Gato sport
- avant départ : gel anti-oxydant
- début vélo : gel energix avec gorgée d'eau
- pendant vélo : j'ai bu régulièrement en alternant boisson hydrixir (gorgée toutes les 5 à 10 min) et gel+eau toutes les 25min. Au total environ 2l de boisson et 5 gels dont le dernier un anti-oxydant avant la course à pied.
- Course à pied : 3 gels (1 energix et 2 coup de fouet)+ eau pris à intervalle régulier. surtout aucun ravitaillement raté que de l'eau. (circuit de 3.2km un ravitaillement et épongeage par tour)

Cela se rapproche des conseils d'overstim peut être trop concentré mais pour moi pas de souci.
comme toi, l'alimentation était une de mes préoccupations.
Bon courage.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
Chris33
Messages : 22
Inscription : 16 juil. 2007 17:40

Message non lu par Chris33 »

Si tu as un budget, prends des boissons ''commerciales''...
Si tu veux un ravito efficace :
- T° entre 15 et 25 °C : 40 g de glucides/L
- T°>25°C : 30 g/L
1 produit céréalier (barres ou pain d'épice ou...) toutes les 30 à 40'. Tu peux aussi prendre des sandwiches type cycliste (1/2 tous les 30 km) avec dernière prise au moins 2h avant la CàP.
Tu ne supporte pas les gels mais les consomme tu avec une boisson NRJ? Si c'est le cas, tu as un apport glucidique trop important donc pb gastriques....
Essaie eau + gels (prise toutes les 20 à 30' - 3 à 4 gorgées lors de la prise de gel et 2 à 3 gorgées 10 à 15' après.
Concernant le sodium = 1 sachet type cafétéria pour 1l de boisson.
PAS DE PASTILLES = DESHYDRATATION.

Recette de boisson d'effort peu chère et efficace : pour 1 litre, presser 1 orange ou 2 citrons, y ajouter 1 sachet ''cafét'' de sel, 30 à 40 g de glucides (prendre du fructose pour effet rebond) et compléter avec de l'eau.
Si utilisation de boissons NRJ, attention au dosage : respecter la règle au-dessus.
Ration d'attente = personnes anxieuses (Eau + fructose -30 g/l) 2 à 3 gorgées toutes les 20 à 30'.
A+
Avatar de l’utilisateur
pt'it gadZ
Messages : 43
Inscription : 09 août 2007 21:38
Localisation : 06
Contact :

Message non lu par pt'it gadZ »

WikiTri a écrit :Merci pour vos conseils !
Julien M a écrit :Pour moi en général:

Et dernière chose: l'alimentation pendant les derniers jours avant la course est primordiale :idea:

A+
Pourrais tu m'en dire plus sur l'alimentation de la derniere semaine stp

et voilà, monsieur est servi :

http://www.cruciblefitness.com/etips/ra ... rition.htm


c'est en Anglais .... mais bon c'est pas du Shakespeare

cdt
mieux vaut manger un accra de morue qu'une morue d'Accra ....
Répondre