Page 1 sur 1

Commentateurs JO

Publié : 25 août 2004, 22:53
par Bill
Je viens de voir le résumé du tri féminin sur France 3 avec les commentaires du direct. Y'a pas photo avec Eurosport ! Montiel donne 20 fois + de pêche que le duo de dépressifs sur Eurosport !

PS : on a vu aussi quelques images de Delphine Pelletier à l'arrivée... en larmes. :cry:

Publié : 26 août 2004, 11:09
par dff
oui finalement , j'ai préféré suivre les courses sur FR2 avec Montel et Dréano que sur eurosport avec Meyer :( les commentaires étaient plus vivants (Montel) et avisés (Dréano), merci à eux!

Publié : 26 août 2004, 14:44
par PP
avec DFF on s'était proposés mais personne n'a voulu de nous!! :cry:

Publié : 26 août 2004, 15:00
par Thierry *OnlineTri*
C'est con que Jean Rochefort ne soit pas fan de tri ;) il a presque réussi à me faire aimer l'équitation!

Publié : 26 août 2004, 15:12
par pierre
Je n'ai pas vu ni Canal+ (Brindelle/Chopin) ni Eurosport (?/Meyer) mais uniquement les chaînes du service public.
Il faut tout d'abord bien faire la distinction entre commentateur et consultant : le commentateur va animer la course, c'est lui qui mène le dialogue. Le consultant intervient pour donner des détails techniques, pour éclairer la course de son regard de spécialiste.

J'ai trouvé Montel plutôt pas mal :D , il a su rendre les courses bien vivantes, soulignant les qualités des athlètes et les valeurs de notre sport. N'oublions qu'il n'est pas un spécialiste du triathlon, et qu'il commente l'athlé, des sports co etc...
Par contre Dreano je l'ai trouvé vraiment moyen :( . Il n'était pas capable de reconnaître les athlètes ni dans l'eau ni sur le vélo. Il s'est trompé dans les noms des athlètes, n'a donné quasiment aucun éléments sur le palmarès des coureurs, leurs points forts, ou autres détails (pourtant y'a de quoi faire!). A aucun moment il ne nous a donné la composition du 2ème pack (celui de Carl et Stéphane), pourtant ce n'est pas dur de reconnaître les athlètes, quand on connaît le circuit mondial. Pour finir quelques petites bétises comme "ils ont tracé le tracé de la course" (bon ça encore c'est vraiment difficile de ne pas en faire, en étant en direct pendant plus de 2h, et que ce n'est pas son métier ! :) )
Quand on commente un tel événement, il me semble qu'il faut bien se préparer : tout d'abord repérer le n° de dossards, mais surtout les tenues des athlètes (Dreano pendant la course filles a annoncé le retour de "l'australienne Allen" avant de se reprendre et dire "la seconde australienne" pour finalement se raviser avec "l'autrichienne Allen" - pourtant la tenue de l'autrichienne est grise, et celle des australos verte...), ne pas hésiter à faire des fiches sur chaque athlète, avoir les classements des derniers Champs du Monde et du test event d'Athènes l'année dernière etc...

Ensuite, il faudrait savoir dans quelles conditions ils ont commenté la course : se trouvaient ils dans un studio avec les mêmes images que nous uniquement, avaient ils plusieurs flux vidéo, étaient ils dans une cabine sur le site avec des écrans vidéos, etc...

Ce serait pas mal d'avoir l'avis de Pierre Cessio, qui est un vrai pro et intervient souvent sur ce forum !

à +

pierre

Publié : 26 août 2004, 16:27
par NickTheQuick
D'accord avec Pierre, j'ai trouvé Dréano un peu juste : approximations, manque d'enthousiasme, manque de connaissances des athlètes, manque d'anecdotes,( Montel en disait quasiment plus sur la vie des athlètes que leur entraîneur) mais je me garderais bien de critiquer car
1 - ce n'était pas sa mission première : il vaut mieux qu'il commente moyennement la 5ème place, 8è et 12è place de ses athlètes qu'il soit génial au micro sur la 41, 42 et 58ème place de ses poulains,non ?
2 - ce ne doit pas être évident de commenter (même si certains s'en sortent mieux par exemple, celui du kayak qui m'a bien plu ou encore Diagana) et nous n'aurions peut-être pas fait mieux.

A+ et + de tri à la télé

marie jo pire que dreano

Publié : 26 août 2004, 16:31
par david vincent
enfin pas pire que l'autre cléque de perec sur canal :wink:

david est puni

Publié : 26 août 2004, 16:37
par david vincent
sorry pas bien de dire du mal des gens :sm31: et surtout d'une grande championne comme marie jo aller je v au coin 10' :(

Publié : 26 août 2004, 16:59
par jj
moi aussi, j'ai trouvé dreano un peu moyen, surtout quand il faisait la pub de notre sport, il employait pas mal de mots compliqués que les non triathlétes ou les personnes qui n'ont pas fait STAPS auraient pu avoir du mal à comprendre (en tout cas, il a fallu que je traduise de temps en temps surtout pour les petits). Mais bon, il restait assez à l'aise et plutot carré, donc ya pas de mal, meme si Poulat à un peu été oublié durant la course il me semble (un peu plus que carl).
moi je pense que chopin aurait été un peu mieux.... (mais le direct doit quand meme etre difficile).

pour montiel, il est pas mal car un commentateur passionné donne plus de caractére à la course...

Donc pour une 1ére, je dis pas mal :wink:

Publié : 26 août 2004, 17:05
par AsiaticLover
Montel, il a au moins le mérite de "faire vivre" ce qu'il commente, il y met u peu de passion (comme en athlé) et de toute façon, pour la promotion du tri, il vaut mieux un gars qui ne s'y connaît pas trop mais qui a la pêche qu'un spécialiste au ton limite dépressif. par contre un peu déçu par Dréano, je le suppose bien meilleur coach que consultant TV vu les résultats de ses athlètes.

Publié : 26 août 2004, 17:17
par SEBCOR7
Ben moi je me suis amusé a zapper entre canal et FR2/3 et c'était le duo Brindelle/Chopin est vraiment top car Brindelle est déja plus habitué au tri (il commente pour sport+ le gp et les coupes du monde donc en plus de bien connaitre les français il connait aussi trés bien le plateau mondial ) .
De plus Chopin est trés pro et objectif .......
Voila donc pour moi avantage Canal !!!! Enfin le principal c'est d'avoir eu 2*2h de direct sur plusieurs chaines en même temps : ENORMMMMMMME .... "pourvu q ça dure ..."