Niveau moyen d'une épreuve

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Niveau moyen d'une épreuve

Message non lu par zigjack »

Bonjour a tous!

Bon, malgré ma modeste expérience dans le triathlon je sens que je progresse (c est bon ca :D ) depuis mes débuts, et je me demandais comment quantifier (a la louche hein!) ma progression...
Pour ca il y a les compet sur lesquels, en principe on se lache bien et sur lesquels on devrait pouvoir comparer ses temps, évolution et place dans chaque partie de la course.
Seulement, voila, le niveau sur les compet est super variable d'une course a l'autre a cause du profil, des conditions, de la distance exacte... et donc j'arrive pas a en tirer quelque chose qui tient la route....

D'ou ma question: a partir d'un classement, est ce que vous avez des petits trucs ou calculs pour "voir" le niveau de la course et en déduire sa prestation, une échelle fiable sur laquelle se baser en quelque sorte....

Je suis pas sur d'avoir été tres clair :?
Bon, exemple: au début je voulais baser mes temps en %age du temps du premier pour voir comment j'évoluais... ben ca, ca marche pas parce que ca prends pas en compte le niveau de l'épreuve!!

Vous voyez ce que je veux dire?.... ou pas :roll:

En tout cas, merci d'avance a ceux qui prendront le temps d'essayer de m'aider!! :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

oui j'ai compris ,écoute il y a un moyen très facile que je faisasi à mes débuts :
la différence entre le premier et toi en pourcentage ainsi qu'avec la premiere femme .

Tu verras qu'en général les filles sont à peu près à 11-12 pour cent du premier .

et de cette façon tu te situeras :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Pas évident!

Message non lu par FAYARD »

pas évident ton affaire!
pour voir ta progression, il faut faire la ou les même épreuves chaque année (si le parcours ne change pas) et avoir par exemple un triathlon "étalon".
Chaque année je fais le même tri en contre la montre et je vois si mon niveau augmente ou pas et ceux malgré le nbre de participants ou mon classement car le chrono lui il ne ment pas!
c'est une bonne réference car suivants les triathlons le niveau est trés différent car tu peux faire un top 10 sur un tri régional peu coté et finir 50 éme sur un Cd réputé! De plus cela dépend de ta région car il existe des régions trés difficiles et des régions sinistrées ( la mienne!).
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

c est pour ça qu'avec le poucentage tu as ton ratio
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Humm... pas bete, j avais pas pensé a regardé avec le niveau femme pour une double vérif, je vais tester merci! :wink:

Pour Fayard, je te rassure, je ne termine meme pas 50° sur un tri régional :lol:

Merci pour vos réponse :)
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Je fais la même chose que Benjamin pour évaluer mes courses , mais je compare non pas au premier mais par rapport au temps moyen du premier tiers des classés. Pondéré par un coéfficient qui donne un peu plus d'importance aux courses où il y a beaucoup de monde. Je fais ça pour nat vélo cap et le total. Mis sous forme de graphiques avec des barres c'est très parlant. Bref , encore des calculs d'agrégé :wink: mais c'est Excel qui s'ocupe de tout.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

Commanaman a écrit :Je fais la même chose que Benjamin pour évaluer mes courses , mais je compare non pas au premier mais par rapport au temps moyen du premier tiers des classés. Pondéré par un coéfficient qui donne un peu plus d'importance aux courses où il y a beaucoup de monde. Je fais ça pour nat vélo cap et le total. Mis sous forme de graphiques avec des barres c'est très parlant. Bref , encore des calculs d'agrégé :wink: mais c'est Excel qui s'ocupe de tout.
tu en as des moyens pour te rassurer quant à ton niveau de merde !

Ta fessée est moins douloureuse avec les graphiques et les petites couleurs ? :lol:
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Je pense qu'il y a d'autres points à prendre en compte en dehors du chrono
- ta façon d'aborder la course
- la qualité des transitions et des enchainements
- ton état physique sur chaque épreuve, tes capacités à accélérer...en gros la gestion globale de ta course
et la manière dont tu termines, en mode cadavre ou prés à repartir pour un tour
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

koukoukouk a écrit :
Commanaman a écrit :Je fais la même chose que Benjamin pour évaluer mes courses , mais je compare non pas au premier mais par rapport au temps moyen du premier tiers des classés. Pondéré par un coéfficient qui donne un peu plus d'importance aux courses où il y a beaucoup de monde. Je fais ça pour nat vélo cap et le total. Mis sous forme de graphiques avec des barres c'est très parlant. Bref , encore des calculs d'agrégé :wink: mais c'est Excel qui s'ocupe de tout.
tu en as des moyens pour te rassurer quant à ton niveau de merde !

Ta fessée est moins douloureuse avec les graphiques et les petites couleurs ? :lol:
:lol: :lol: :lol: T'as raison , mais dans la merde , il y a plusieurs niveaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Intéressant aussi!
Et ton coeff de pondération, tu prends du style 1+(nb partant/1000) ou alors plus subtil?
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Commanaman a écrit :Je fais la même chose que Benjamin pour évaluer mes courses , mais je compare non pas au premier mais par rapport au temps moyen du premier tiers des classés. Pondéré par un coéfficient qui donne un peu plus d'importance aux courses où il y a beaucoup de monde. Je fais ça pour nat vélo cap et le total. Mis sous forme de graphiques avec des barres c'est très parlant. Bref , encore des calculs d'agrégé :wink: mais c'est Excel qui s'ocupe de tout.
tu as une formule de calcul disponible stp ?
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

le coefficient c'est une formule que j'ai fixée arbitrairement et qui diminue la performance si il y moins de 120 participants et qui l'augmente au dessus de 120. J'ai choisi ce nombre parce qu'il correspond au nombre moyen de participants sur les "courses de merde" auxquelles je participe le plus souvent.
Envoyez moi votre mel en mp , je vous donnerai la feuille de calcul.
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

Moi c'est fastoche, je regarde d'une année sur l'autre combien y'en a derrière moi.....et combien y'avait de partants.....

Et c'est facile à compter, car souvent ça prend peu de temps !

Mais c'est vrai qu'en fait j'm'en fous !!! Et puis vaut mieux vu mon niveau, ça m'évite de déprimer !
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

[Mode HS ON] Zigjack, comment tu fais pour tourner un CD en 2h25 alors que tu tournes les sprint en plus d' 1h20? Là il y a quelque chose que je saisis pas... [Mode HS OFF]
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

quand on est une nana,on s'étalonne par rapport à quoi? :lol: :lol: :lol:
Répondre