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Roue pleine ... la synthese

Publié : 02 juil. 2007, 10:17
par Clement
Bonjour,
Histoire de centraliser les infos,
j'aimerai avoir vos avis, connaissances et expériences sur les différentes roues pleine du marché (Poids, prix, rigidité, qualité des roulements)
On a tendance a toutes les mettre dans le même sac, existe t il de réelles différences de comportement, prix, poids entre tout ce beau monde :
+ Corima
+ Bontrager
+ Mavic comete
+ Campa Ghilbi
+ Zipp 909
+ Renn
+ Hed
+ PRO
+ Lightweight
Merci d'avance

Publié : 02 juil. 2007, 10:28
par koukoukouk
redondance ,déjà fait ,plein de fois ,conclusions connues ,fais recherche

Re: Roue pleine ... la synthese

Publié : 02 juil. 2007, 10:31
par NickTheQuick
Clement a écrit :Bonjour,
Histoire de centraliser les infos,
j'aimerai avoir vos avis, connaissances et expériences sur les différentes roues pleine du marché (Poids, prix, rigidité, qualité des roulements)
On a tendance a toutes les mettre dans le même sac, existe t il de réelles différences de comportement, prix, poids entre tout ce beau monde :
+ Corima
+ Bontrager
+ Mavic comete
+ Campa Ghilbi
+ Zipp 909
+ Renn
+ Hed
+ PRO
+ Lightweight
Merci d'avance
Il y a deux grandes familles :
Lightweight, Corima (donc Pro aussi a priori), Zipp (donc BR et Bontrager) qui sont toutes entre 900 et 1050g : très faciles a relancer, peu d'inertie, très polyvalentes, accessibles et bénéfiques pour bcp.

Et les autres qui sont toutes entre 1200g (Hed SL) et 1470g (Comete 2004) et là, très grosse inertie :lol: et ses corollaires :oops: donc pas intéressantes hormis les très costauds et sur parcours avec peu de dénivelés. Je crois que la Renn la plus légère (Madeira ?) est entre les deux catégories.

Après il y a aussi la différence para/semi-lenti mais c'est minime et le gain est variable selon l'incidence semble-t-il donc pas de quoi discriminer l'une ou l'autre.

HTH

Nick aux rôles l'air

Publié : 02 juil. 2007, 11:11
par Clement
Données constructeur en 700 a boyaux :
Lightweight : 910 g
Corima CN : 1010 g
Corima C+ : 1060 g
Bontrager Aeolus TT Disc : 1100 g
Zipp 909 : 930 g
Mavic comete : 1285 g
Campa Ghilbi : 995 g
Shimano PRO Carbon Disc : 1280 g
Renn Madeira : 980 g
Renn Kaiser : 1120 g

Publié : 02 juil. 2007, 13:26
par NickTheQuick
Clement a écrit :Données constructeur en 700 a boyaux :
Lightweight : 910 g
Corima CN : 1010 g
Corima C+ : 1060 g
Bontrager Aeolus TT Disc : 1100 g
Zipp 909 : 930 g
Mavic comete : 1285 g
Campa Ghilbi : 995 g
Shimano PRO Carbon Disc : 1280 g
Renn Madeira : 980 g
Renn Kaiser : 1120 g
Quelques poids réels :
- Corima CN 2006 : 1005g, CN 2004 : 1049g
- Zipp Disc (909 c'est une paire Disc + 404 ;-)) : 965g modèle 2006, 985g modèle 2004
- Mavic Comète 2004 : 1470g

De mémoire, la Ghibli est plus lourde que cela (à vérifier car Campa est très fiable d'habitude).

Nick

PS pour J : (tout de tête ;-):oops:)

Publié : 02 juil. 2007, 13:44
par Clement
Clement a écrit :Données constructeur en 700 a boyaux :
Lightweight : 910 g
Corima CN : 1010 g
Corima C+ : 1060 g
Bontrager Aeolus TT Disc : 1100 g
Zipp 909 : 930 g
Mavic comete : 1285 g
Campa Ghilbi : 995 g
Shimano PRO Carbon Disc : 1280 g
Renn Madeira : 980 g
Renn Kaiser : 1120 g
HED Superlight Disc : 1270g
HED Standard Disc : 1330 g
Pour la rigidité c'est plus dur a trouver mais a priori il pourrait y avoir de sacré surprises !!!

Publié : 02 juil. 2007, 14:14
par koukoukouk
personne au monde ne prendra en défaut la rigidité de n'importe quelle roue lenticulaire :wink:

Publié : 02 juil. 2007, 14:20
par Clement
koukoukouk a écrit :personne au monde ne prendra en défaut la rigidité de n'importe quelle roue lenticulaire :wink:
J'ai pas vraiment le temps de t'expliquer le mot synthèse, par contre pour la rigidité tu peux consulter cette page

Publié : 02 juil. 2007, 14:39
par koukoukouk
:D super clément ton deuxième lien , comme quoi j'en ai essayé des lenticulaires ,je pensais que c'était toute pareil..............;ben je me suis gouré ,mais bon :? c'est pas avec mes pattes de canard que je peux ètre très objectif.................

Publié : 02 juil. 2007, 18:45
par J
NickTheQuick a écrit : PS pour J : (tout de tête ;-):oops:)
:sm28:

Publié : 02 juil. 2007, 19:30
par chamach
koukoukouk a écrit ::D super clément ton deuxième lien , comme quoi j'en ai essayé des lenticulaires ,je pensais que c'était toute pareil..............;ben je me suis gouré ,mais bon :? c'est pas avec mes pattes de canard que je peux ètre très objectif.................
En même temps, les Spinergy annoncées comme rigides m'ont toujours donné l'impression de flotter dans les relances, les descentes (attention, uniquement à l'arrière pour moi). À faire franchement peur à de multiples occasions. Bref, rien ne vaut un essai in situ...

Publié : 02 juil. 2007, 19:53
par NickTheQuick
chamach a écrit :
koukoukouk a écrit ::D super clément ton deuxième lien , comme quoi j'en ai essayé des lenticulaires ,je pensais que c'était toute pareil..............;ben je me suis gouré ,mais bon :? c'est pas avec mes pattes de canard que je peux ètre très objectif.................
En même temps, les Spinergy annoncées comme rigides m'ont toujours donné l'impression de flotter dans les relances, les descentes (attention, uniquement à l'arrière pour moi). À faire franchement peur à de multiples occasions. Bref, rien ne vaut un essai in situ...
Oui, le lien date pas mal et certaines valeurs sont un peu :shock: genre la même paire de RevX moins rigides avec les X-beams que sans :shock: :roll: Que des X-stiff ou X-teams soient testées comme très rigides ne m'étonneraient pas par contre, des X-tralite ou Standard (les tiennes Chamach ?) effectivement, ce serait un brin comique :lol:

Par ailleurs, il y a plusieurs rigidités dans une roue et le test n'en mesure qu'une seule (latérale) ce qui ne peut restranscrire le comportement général d'une roue et encore moins établir une comparaison entre des roues ayant des structures aussi différentes que à rayons, à bâtons, à doubles lamelles, pleine. Donc à prendre avec du recul ;-)

Nick

Publié : 02 juil. 2007, 20:18
par herminator
et si tu avances et tu recules :oops:
:arrow:

Publié : 03 juil. 2007, 07:28
par Etienne
NickTheQuick a écrit :
chamach a écrit :
koukoukouk a écrit ::D super clément ton deuxième lien , comme quoi j'en ai essayé des lenticulaires ,je pensais que c'était toute pareil..............;ben je me suis gouré ,mais bon :? c'est pas avec mes pattes de canard que je peux ètre très objectif.................
En même temps, les Spinergy annoncées comme rigides m'ont toujours donné l'impression de flotter dans les relances, les descentes (attention, uniquement à l'arrière pour moi). À faire franchement peur à de multiples occasions. Bref, rien ne vaut un essai in situ...
Oui, le lien date pas mal et certaines valeurs sont un peu :shock: genre la même paire de RevX moins rigides avec les X-beams que sans :shock: :roll: Que des X-stiff ou X-teams soient testées comme très rigides ne m'étonneraient pas par contre, des X-tralite ou Standard (les tiennes Chamach ?) effectivement, ce serait un brin comique :lol:

Par ailleurs, il y a plusieurs rigidités dans une roue et le test n'en mesure qu'une seule (latérale) ce qui ne peut restranscrire le comportement général d'une roue et encore moins établir une comparaison entre des roues ayant des structures aussi différentes que à rayons, à bâtons, à doubles lamelles, pleine. Donc à prendre avec du recul ;-)

Nick
En fait, le problème des RevX est souvent le différentiel de déformation selon que l'on fait la mesure au niveau des lames, ou entre ... et celà explique en grande partie cette impression de flou, accentuée avec les versions les moins rigides :idea:

Maintenant, comme beaucoup de roues à bâtons/lames, les RevX ont une excellente rigidité tangentielle et donc un très bon transfert du couple ... mais une rigidité latérale moyenne, voire médiocre :idea: ... mais curieusement, les RevX semblent moins mauvaises que les HED3 par exemple, ce que j'attribuerai aux lames doubles, qui si elles n'empêchent pas la roue de bouger en latéral, limitent pas mal l'amplitude du débattement en travaillant en compression sur la lame côté déformation :idea:

Les versions Team semblent également plus rigides ... c'est la version que j'ai eu, je n'ai pas ressenti de défaut de rigidité à l'arrière (je n'avais pas l'avant) malgré mon gabarit :wink:

Publié : 03 juil. 2007, 08:58
par Clement
Sur ST, j'ai entendu parler de roue pleine qui touchait les patins de freins en relance :!:
A partir du moment ou il n'y a pas de parapluie c'est dur d'avoir de la rigidité laterale
Si corima se prends la tete a faire une roue pleine plus lourde que l'ancienne mais plus rigide, c'est bien qu'il y a un probleme quelque part