Page 1 sur 2

Natation - Championnat de France

Publié : 26 juin 2007, 09:22
par hakan_cheronsen
Championnats de France de natation: Alain Bernard illumine le 100 m

Deuxième performeur de tous les temps après sa course incroyable du 100 m libre (48.12) et au lendemain d'un 50m tout aussi époustouflant, Alain Bernard a encore illuminé les Championnats de France en grand bassin, lundi lors de la deuxième journée à Saint-Raphaël.

Image



A 24 ans, Bernard a inscrit son nom en haut de la liste de ces grands nageurs qui ont fait l'Histoire sur la distance reine.

A égalité avec le double champion du monde italien Filippo Magnini, Bernard occupe la deuxième place sur l'échelle des performances, derrière l'indéboulonable néerlandais Pieter Van den Hoogenband, seul nageur passé sous les 48 secondes, à deux reprises, en 2000 et 2002.

A Saint-Raphaël, Bernard, qui a battu deux fois cette année la marque nationale, à Lyon en février (48.81) puis à Canet-en-Roussillon le 9 juin (48.56), est passé sous le meilleur chrono du grand maître, le Russe Alexander Popov (48.21), l'idole du Français et de son coach Denis Auguin.

"De voir un temps pareil, ça fait vraiment plaisir. C'est tellement d'années de travail. Il me reste maintenant une marche à gravir. C'est la dernière et la plus dure. Il faut être le plus vigilant et le plus concentré possible", a expliqué la nouvelle star des bassins, en référence au record du monde.

Bernard, clairement devenu leader charismatique, a su faire partager au public les plaisirs de sa course et créer l'émotion avec un pic de hurlements assourdissants aux premiers 50 m passés à 22.78, première longueur de folie, qui a drainé dans son sillage Fabien Gilot, troisième Français à nager sous les 49 secondes (48.85).

"Je me languissais d'être sur le plot et de faire ce que j'avais à faire", a raconté Bernard.

"Alain a toujours progressé régulièrement. C'est une de ses qualités. Une fois qu'il sait faire quelque chose, c'est acquis. Il maîtrise de mieux en mieux ce qu'il fait dans l'eau", a expliqué Auguin, qui l'entraîne depuis sept ans.

Et si tout le monde a érigé en star ce jeune homme, élégant et souriant, Auguin a vite calmé le jeu pour que son protégé ne s'enflamme pas trop vite.

"Pour moi, c'est un très bon nageur. J'attends qu'il fasse des performances de ce niveau-là sur la scène internationale. Les grands nageurs sont ceux qui gagnent des médailles", a-t-il asséné.


------------------------------------------------

les spécialistes en pensent quoi?
impressive, en tout cas.

merci.

Publié : 26 juin 2007, 09:44
par waterman
:sm6:

- A. Bernard -

Publié : 26 juin 2007, 10:19
par EGP
Pour l'avoir vu à Lyon: y'a une masse, là !

Publié : 26 juin 2007, 11:41
par iron mns
une paire d epaule un golgoth

Publié : 26 juin 2007, 15:27
par hakan_cheronsen
Compte rendu
Alain Bernard réalise le deuxième meilleur temps mondial sur 100 m
LE MONDE | 26.06.07 | 15h43 • Mis à jour le 26.06.07 | 15h43

Les objectifs des caméras et des appareils photos, au début des championnats de France de natation, à Saint-Raphaël (Var), étaient tous tournés vers Laure Manaudou. Ils ont rapidement opéré une rotation pour se diriger vers Alain Bernard, auteur, en deux jours, de deux courses remarquables : la troisième meilleure performance de tous les temps sur 50 m (21 sec 76), dimanche 24 juin, la deuxième sur 100 m (48 sec 12), lundi.


L'Antibois, sur 100 m, n'est plus qu'à 28 centièmes du record du monde du Néerlandais Pieter Van den Hoogenband (47 sec 84), réalisé en 2000, à Sydney, lors des Jeux olympiques. Son temps le met à égalité avec l'Italien Filippo Magnini. Le Russe Alexander Popov, star majuscule de la discipline, aujourd'hui retraité, n'a jamais fait mieux que 48 sec 21.

Alain Bernard, lundi 25 juin, a battu sa propre meilleure performance de pas moins de 44 centièmes. Il avait, cette saison, déjà amélioré son record par deux fois : en nageant d'abord en 48 sec 81, puis en 48 sec 56. La progression est spectaculaire.

"IL CONTRÔLE PARFAITEMENT"

Le nageur éclôt à l'âge de 24 ans. Grand gabarit (1 m 96 pour 87 kilos), il a eu une maturation lente, avant une explosion très rapide. "De l'extérieur, cela paraît être une progression fantastique, admet Claude Fauquet, le directeur technique national. Mais pour nous qui le suivons depuis longtemps, ça n'est pas une surprise. En sprint, ce qui compte, c'est la technique, qui doit être excellente. Il l'avait, mais il lui manquait juste un peu de confiance." Selon lui, un déclic s'est produit après les championnats du monde de Melbourne, en mars, où il a échoué à une place de la qualification pour la finale du 100 m. "A 3 mètres de l'arrivée, il s'est déconcentré, ce qui l'a ramené à la 9e place. Mais sa course, auparavant, avait été de haut niveau." Alain Bernard s'entraîne à Antibes (Alpes-Maritimes), au sein de la structure fédérale. "Nos nageurs s'entraînent en groupe, ne sont pas laissés seuls. S'il y en a un qui triche, ça se sait...", poursuit Claude Fauquet.

Selon le directeur technique national, cette performance montre qu'"il n'y pas seulement une natation féminine en France". Et de poursuivre : "Il faut simplement laisser aux gens un peu de temps." Pour Alain Bernard, la prochaine étape est de tenter de se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques, à Pékin, en 2008, en réalisant les minima aux championnats de France, en avril 2008.

Pierre Jaxel-Truer
Article paru dans l'édition du 27.06.07

Publié : 26 juin 2007, 16:36
par koukoukouk
:? bon loin de moi sz soupçonner mais bon ,un type sorti de nul part qui te claque une perf pareille du jour au lendemain c'est hyper louche................ya qu'à voir sa masse musculaire pour voir qu'il y a un souçi :shock:

Quant à sa machoire j'en parle mème pas enfin , c'est un français , c'est pas louche :wink:

Publié : 26 juin 2007, 16:45
par Fabio
Je préfère penser que ton post est à prendre au second degré! :roll: Car je pense que tu ne dois pas être un spécialiste de la natation (j'entends par là que tu ne suis pas de prés les perf françaises en natation).

Publié : 26 juin 2007, 21:30
par tuten
il ne sort quand meme pas de nulle part il a suivi une evolution presque lineaire si on suit la natation

apres il a explosé cette annee mais que dire alors de mainini qui a le meme temps avant qu'il soit champion du monde on en avait pas entendu parler !

Bernard il rate la finale du 100 m pour 2 centieme en mars car il s est relaché en demi ... l an dernier il a commencer à tourner en 49 puis 48 et il s ameliore à chaque fois ! ( 48'56 il y a 10 j au mare nostrum, 48''80 environ au mondiaux )

apres la musculature n'a rien d exceptionnelle pour un nageur de niveau mondial sur 100 m bref ni plus ni moins de soupçons que les nageurs des autres pays

Publié : 26 juin 2007, 21:44
par brice13
Il ne sort pas de nulle part en effet.

Il est entré en sport étude très jeune. 14 ans je crois... :oops:
Depuis quelques années il nageait au Cercle des Nageurs de Marseille (club balaise notamment en water polo) et depuis cette année il est à Antibes.

Sa soeur est maitre nageuse à notre piscine donc elle nous en parle depuis un moment...

C'était un bon nageur (en competition avec F.Bousquet) et cette année c'est vrai qu'il a changé de dimension. Quand aux explications :?:

Publié : 26 juin 2007, 21:56
par bonderas
Arrêtez de répondre à kouk, il ne le mérite pas...

Publié : 26 juin 2007, 22:02
par koukoukouk
:roll: et pourquoi pas , est ce qu'on est sur qu'il a signé l aft ?

Publié : 26 juin 2007, 22:02
par brice13
bonderas a écrit :Arrêtez de répondre à kouk, il ne le mérite pas...

Je ne suis pas forcement d'accord avec ses propos mais il a le mérite de ne pas être chauvin!!!

Car grande caractéritique des supporters français (bien représenté par certains forumers :roll: ): si c'est un étranger qui brille :arrow: la suspicion arrive au galot.... si c'est un français :arrow: c'est tabou.


Faut y'arreter :!:

Publié : 26 juin 2007, 22:19
par iron mns
koukoukouk a écrit ::? bon loin de moi sz soupçonner mais bon ,un type sorti de nul part qui te claque une perf pareille du jour au lendemain c'est hyper louche................ya qu'à voir sa masse musculaire pour voir qu'il y a un souçi :shock:

Quant à sa machoire j'en parle mème pas enfin , c'est un français , c'est pas louche :wink:
je pense au deca durabolin agrementé de testo :D

Publié : 26 juin 2007, 22:22
par koukoukouk
je me doutais de quelque chose ,ben tu vois tu me donnes raison , merci ironchris de mettre sur ce forum la vérité :wink:

Publié : 26 juin 2007, 22:48
par corsica
qui fou ce benjamin ah ah ah ah ah mdr

mais d un autre cote il a quand meme le droit d emettre un avis
fut il aussi douteux que certain resultats hein mdrrrr

attention ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit hein hi hi

parce que sur ce forum entre ceux qui se sentent vises
ceux qui prennent mal un avis
ou ceux qui lisent le contraire de ce que l on peut bien dire
il y a de quoi demander un decodeur de neurones

de nos jours il est permis de douter de tout et de l exprimer
surtout dans les resultats sportifs de tres haut niveau
l actualite au quotidien est la pour nous le rappeler
dans de nombreux sports

pas vu pas pris
semble bien eclairer bon nombre de derives dans le sport
mais finalement cela semble tellement humain
pourquoi cela devrait il nous choquer autant que ca

non il faut juste etablir des sanctions justes le cas echeant
un long chemin reste a parcourir

moi ca ne m interesse pas c est tellement derisoire
quand on a conscience de ce que represente une vie
dans sa legerete sa fragilite et son cote bien ephemere