quelle taille vélo pour 1m90
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quelle taille vélo pour 1m90
Bonjour je mesure 1m90 et 90 cm d'entre-jambe, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la bone taille pour un vélo? Merci
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Pour la définition de "compact", je ne vois pas exactement de quoi on parle mais ça pourraît être :sakachvily a écrit :merci beaucoup pour vos réponses, mais en tant que débutant qu'est-ce que cela veut dire "préférer les vélos compact" qu'est-ce que ça change en pratique, cela a-t'il des inconvénients? Merci encore
soit :
-un cadre "taillé" pour être compact, c'est à dire avec un tube horizontal proportionnellement plus petit que ceux que l'on trouve habituellement sur la plupart des marques (Il me semble que Orbea propose des cadres comme ça)
-un cadre plus petit que ce qui est normalement conseillé (taille du cadre = EJ X 0.65), donc tu te retrouves logiquement avec un tube horizontal plus petit, puisque le cadre est plus petit.
-un cadre dit "sloping" donc structurellement compact (pour ne pas dire compact) par rapport à la norme(toutefois, certains cadre sloping ont malgré tout des tubes horizontaux très long)
Pour ma part, "compact" évoque plutôt la deuxième option.
Certaines personnes préfèrent être plus allongées sur leur vélo (tube horizontal plus long), d'autres plus ramassées façon "crapaud sur boite d'allumette" (tube horizontal plus court), donc elles adopteraient des cadres compacts.
Faut donc bien faire attention à la géométrie de ton cadre, pour une longueur de tube de selle identique, les longueurs de tubes horizontaux varient suivant les marques.
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J'ai des doutes aussi.1.92 et 93 d'EJ, je suis vraiment plus à l'aise sur un cadre en 58 (et avec une potence de 60).
A moins qu'un grand blanc t'en ai croqué la moitié à HAWAI ??

Perso:
Je mesure 1m91 avec une belle entrejambe (920mm), et sur un SOLOIST Taille 56, cela passe avec potence de 140.
C'est juste (sortie selle max) mais çà passe et je préfère à un 58 en terme de maniabilité/nervosité.
Mais tous les cadres n'iraient pas, faute de longueur suffisante.
Les CERVELO sont quand même relativement "longs"
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Bref le mieux semble être un 58 mais en gros "chacun" a un peu ses mesures qui lui conviennent (cadre, potence,....) et donc faut se lancer et prendre des risuqes quitte ensuite à revenir ici avec son vélo quasi neuf dans la rubrique "annonces" pour le revendre. J'aurais mieux fait de faire du ski ou du skate-board... Merci encore à tous pour vos réponses
cela dépend de la corpulence:igordozgor a écrit :Faut pas trop contredire les gars d'1.92, mais t'es sûr pour la taille de la potence ?PLUDJAMB a écrit :1.92 et 93 d'EJ, je suis vraiment plus à l'aise sur un cadre en 58 (et avec une potence de 60).
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T'as raison...personellement, je n'en suis pas sûr du tout... En revanche, mes lombaires eux ils en sont absolument certain...igordozgor a écrit :Faut pas trop contredire les gars d'1.92, mais t'es sûr pour la taille de la potence ?PLUDJAMB a écrit :1.92 et 93 d'EJ, je suis vraiment plus à l'aise sur un cadre en 58 (et avec une potence de 60).

En effet, j'ai épluché tout ce qui a pu être écrit sur le net ou dans des bouquins sur la position du triathlète et du cycliste, de B.Hinault à Dan Empfield en passant par Etienne*.
...et bien, la seule méthode efficace que j'ai trouvé, c'est de partir sur la base d'une position calculée suivant les normes théoriques (qui, AMHA, s'appliquent aux cyclistes ou triathlètes de taille moyenne, dès que tu commence à taper dans les extrèmes, trop petit ou trop grand... ça marche moins bien) puis de procéder par petites touches suivant les sensations en montant ou reculant un peu la selle, en allongeant puis reculant la potence...
Au résultat, je me sens très bien sur un cadre de la taille inférieure (si on part sur la base d'une taille d'EJ x0.65) doté d'une géométrie plutôt carrée avec une tige de selle réglée à une hauteur maxi (EJ x0.885 voire x0.890), et une potence de 60... Ce qui donne une position finale avec le cul plutôt en l'air et le dos plutôt recroquevillé...

La théorie c'est bien pour l'onanisme cérébral, mais tes lombaires, eux, ils préfèrent le concret...

L'année prochaine j'affinerai la chose avec un capteur de puissance, histoire de trouver le meilleur compromis perf/plaisir... parce que le confort, c'est bien, mais la supravitesse c'est pas mal aussi...

*Que je remercie au passage pour ses conseils frappés au coin du bon sens...
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T'as aussi la solution d'acheter le cadre d'okaz qui te conviendrait le mieux d'après les normes théoriques... alu, carbone, acier, tu t'en fous, l'essentiel c'est qu'il soit pas cher, le but c'est de faire des essais de position...sakachvily a écrit :Bref le mieux semble être un 58 mais en gros "chacun" a un peu ses mesures qui lui conviennent (cadre, potence,....) et donc faut se lancer et prendre des risuqes quitte ensuite à revenir ici avec son vélo quasi neuf dans la rubrique "annonces" pour le revendre. J'aurais mieux fait de faire du ski ou du skate-board... Merci encore à tous pour vos réponses
Si tu veux te faire plaisir, t'investis dans les périphériques (roues, groupes, cuissards, électronique...)
Puis, une fois, que tu as trouvé la position qui te convient le mieux, t'achètes le cadre de tes rêves avec la géométrie et la taille qui te conviennent... et tu replaces sur le nouveau cadre les périphériques dont était équipé ton biclou d'okaz...
...ah, j'oubliais... si tu ne l'as pas déjà trouvé tout seul :
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... kefit.html
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