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Casque de chrono et triathlon
Publié : 13 juin 2007, 13:47
par Turtel man
Bonjour,
Quelqu'un sait il si les casques chrono type briko sont acceptés sur les triathlon.
Que doit il comporter (marquage, renfort...) pour valider qu'il est bien conforme à la réglementation?
Merci d'avance.
Re: Casque de chrono et triathlon
Publié : 13 juin 2007, 13:59
par NickTheQuick
Turtel man a écrit :Bonjour,
Quelqu'un sait il si les casques chrono type briko sont acceptés sur les triathlon.
Que doit il comporter (marquage, renfort...) pour valider qu'il est bien conforme à la réglementation?
Merci d'avance.
Oui
Coque rigide + marquage CE pour les tris sous RG FFTri (99% des tris en France)
Nick
Publié : 13 juin 2007, 15:17
par MonsieurCroco
Je rajoute (mais pas pour contredire NTQ
les arbitres te demande de rentrer dans le parc avec le casque sur la tête:
ils voient donc qu'il est à coque rigide mais ne vérifent jamais la marque CE à l'intérieur (aucun arbitre en France ne m'a demandé d'enlever mon casque pour regarder la marque et verifier la date de "péremption"...).
De meme il ne vérifie pas l'état du casque: on peut rentrer dans un parc avec un casque fendu (si ce n'est pas trop visisble).
Et c'est bien dommage...
Publié : 13 juin 2007, 15:22
par NickTheQuick
MonsieurCroco a écrit :Je rajoute (mais pas pour contredire NTQ
les arbitres te demande de rentrer dans le parc avec le casque sur la tête:
ils voient donc qu'il est à coque rigide mais ne vérifent jamais la marque CE à l'intérieur (aucun arbitre en France ne m'a demandé d'enlever mon casque pour regarder la marque et verifier la date de "péremption"...).
De meme il ne vérifie pas l'état du casque: on peut rentrer dans un parc avec un casque fendu (si ce n'est pas trop visisble).
Et c'est bien dommage...
C'est normal, tu souris tout le temps, on ose rien te refuser
Pour aller plus loin sur le sujet et pour avoir été arbitre, tu as 100% raison : un casque qui a la coque fissurée a toutes les chances de passer entre les mailles du filet (idem pour un cadre pété ou un câble de frein effiloché). Tu as raison, c'est dommage mais en même temps, l'assistanat a ses limites.
Par contre, pour reprendre le thème de la question initiale, si un gars se pointe avec un casque de chrono des années 2000 (donc sans protection) même vissé sur la tête, sauf coup de bol et arbitres peu connaisseurs, il ne pourra pas rentrer dans le parc et devra trouver un casque avec coque rigide.
Nick Rocco
Publié : 13 juin 2007, 15:36
par MonsieurCroco
On est d'accord Nick

Publié : 13 juin 2007, 15:38
par bloobird0
MonsieurCroco a écrit :Je rajoute (mais pas pour contredire NTQ

(aucun arbitre en France ne m'a demandé d'enlever mon casque pour regarder la marque et verifier la date de "péremption"...).
on n'a pas du faire les mêmes tri alors. Mais c'est vrai que c'est rare qu'un arbitre surveille ce point.
Publié : 13 juin 2007, 18:45
par IronKona
Ce qui m'a surpris (en autre !) la première que je suis allé à Hawaii, c'est le côté maniaque et suspicieux des arbitres qui vérifient le matos avant d'entrer au parc : le casque est inspecté sous toutes les coutures, tordu, vérifié, idem pour tout ce qui est guidon, rajouts, freins, etc...
Dur de rentrer au parc avec un matos pas au top !
En France, c'est un peu plus cool, et c'est pas un mal pour le côté "sympa"...
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi on nous interdit de rentrer au parc s'il manque un embout plastique en bout de guidon, alors qu'on autorise les casques profilés qui ont une pointe éfilée comme une épée !!!
Publié : 13 juin 2007, 20:19
par PP
Je connais un gars connu qui a fait un truc quelque part dans le monde et ben, son casque, il était pas homologué! pas bien ça!!
Publié : 13 juin 2007, 20:34
par TIRELIPIMPON
IronKona a écrit :Ce qui m'a surpris (en autre !) la première que je suis allé à Hawaii, c'est le côté maniaque et suspicieux des arbitres qui vérifient le matos avant d'entrer au parc : le casque est inspecté sous toutes les coutures, tordu, vérifié, idem pour tout ce qui est guidon, rajouts, freins, etc...
Dur de rentrer au parc avec un matos pas au top !
En France, c'est un peu plus cool, et c'est pas un mal pour le côté "sympa"...
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi on nous interdit de rentrer au parc s'il manque un embout plastique en bout de guidon, alors qu'on autorise les casques profilés qui ont une pointe éfilée comme une épée !!!
En Tri ou ailleurs une regle sort des que l'on est face à un probléme..il a du surement arrivé des accidents avec les embouts et pas encore avec un bout de casque.... mais le jour ou ca arrive ils pondront une ligne de reglement, c'est comme ca

Publié : 13 juin 2007, 20:52
par Filou
c'est comme la trifonction qui ne doit pas être ouverte plus bas que le sternum ... y a eu des accidents de bedaines prises dans la fermeture éclaire ; ni une ni deux nos sages de la fédé ont réagi !
Publié : 15 juin 2007, 17:03
par MonsieurCroco
Filou arrete tes blagues !!!
on parlais serieusement ici
d'ailleurs je rejoints IronKona,
ca m'a fait le meme effet la 1ere fois à Kona: verification du casque, du cintre (tordu a droite, à gauche par l'arbitre), les cocottes, les freins...
Le meme genre de pb s'est posé il y a 2 ou 3 ans ou l'on pouvait rentrer dans les parcs avec des "pseudo-pontage" de prolongateur: j'ai mis un bout de bois entouré de scotch noir et ca a marcher !! un copain a mis un bonnet de bain noir (bien enroulé) et il a pu faire une competition avec drafting (en septembre 2006, c'est pas si vieux !!).
La question (qui rejoint un peu celle de filou)
comment et pourquoi change-t-on certaines parties du reglement concernant la sécurité ?
Attend-t-on un accident ?
de casque ??
ou de bedaine ??

Publié : 15 juin 2007, 17:32
par Femto
Filou a écrit :c'est comme la trifonction qui ne doit pas être ouverte plus bas que le sternum ... y a eu des accidents de bedaines prises dans la fermeture éclaire ; ni une ni deux nos sages de la fédé ont réagi !
Je pense qu'il doit y avoir des coincés du c.. qui se sont offusqués de voir des poitrails de triathlete....à moins que se soit une mesure qui vise au départ l'élite....
Publié : 15 juin 2007, 17:44
par rswrc
Publié : 16 juin 2007, 15:42
par ironturtle
IronKona a écrit :Ce qui m'a surpris (en autre !) la première que je suis allé à Hawaii, c'est le côté maniaque et suspicieux des arbitres qui vérifient le matos avant d'entrer au parc : le casque est inspecté sous toutes les coutures, tordu, vérifié, idem pour tout ce qui est guidon, rajouts, freins, etc...
Dur de rentrer au parc avec un matos pas au top !
En France, c'est un peu plus cool, et c'est pas un mal pour le côté "sympa"...Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi on nous interdit de rentrer au parc s'il manque un embout plastique en bout de guidon, alors qu'on autorise les casques profilés qui ont une pointe éfilée comme une épée !!!
Pas vrai! J'ai fait Hawaii avec 2 épingles pour mon dossard en 2005 et j'ai étét interdit de rentrer dans le parc à vélos sur un découverte en 2006 à Arques la Bataille parce que je n'avais que 2 épingles. Il a fallu que je fasse la chasse à l'épingle pour avoir la troisième réglementaire sinon je ne prenais pas le départ de ce découverte sous la pluie; et idem pour la plaque vélo qu'il a fallu que je déplace et qui du coup m'a blessé la cuisse.
Publié : 16 juin 2007, 15:53
par PP
et les gens en maillot de bain..à l'ancienne? ça passe ça?
pourquoi pas en string pour voir si ça passe(style Fernanda KELLER).
Y sont complètement barés en couilles à la fédé.