Casque de chrono et triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Turtel man
Messages : 54
Inscription : 31 juil. 2006, 08:57
Localisation : Chartres

Casque de chrono et triathlon

Message non lu par Turtel man »

Bonjour,

Quelqu'un sait il si les casques chrono type briko sont acceptés sur les triathlon.

Que doit il comporter (marquage, renfort...) pour valider qu'il est bien conforme à la réglementation?

Merci d'avance.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Casque de chrono et triathlon

Message non lu par NickTheQuick »

Turtel man a écrit :Bonjour,

Quelqu'un sait il si les casques chrono type briko sont acceptés sur les triathlon.

Que doit il comporter (marquage, renfort...) pour valider qu'il est bien conforme à la réglementation?

Merci d'avance.
Oui

Coque rigide + marquage CE pour les tris sous RG FFTri (99% des tris en France)

;-)

Nick
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005, 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

Je rajoute (mais pas pour contredire NTQ ;-)

les arbitres te demande de rentrer dans le parc avec le casque sur la tête:
ils voient donc qu'il est à coque rigide mais ne vérifent jamais la marque CE à l'intérieur (aucun arbitre en France ne m'a demandé d'enlever mon casque pour regarder la marque et verifier la date de "péremption"...).
De meme il ne vérifie pas l'état du casque: on peut rentrer dans un parc avec un casque fendu (si ce n'est pas trop visisble).

Et c'est bien dommage...
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

MonsieurCroco a écrit :Je rajoute (mais pas pour contredire NTQ ;-)

les arbitres te demande de rentrer dans le parc avec le casque sur la tête:
ils voient donc qu'il est à coque rigide mais ne vérifent jamais la marque CE à l'intérieur (aucun arbitre en France ne m'a demandé d'enlever mon casque pour regarder la marque et verifier la date de "péremption"...).
De meme il ne vérifie pas l'état du casque: on peut rentrer dans un parc avec un casque fendu (si ce n'est pas trop visisble).

Et c'est bien dommage...
C'est normal, tu souris tout le temps, on ose rien te refuser ;-)

Pour aller plus loin sur le sujet et pour avoir été arbitre, tu as 100% raison : un casque qui a la coque fissurée a toutes les chances de passer entre les mailles du filet (idem pour un cadre pété ou un câble de frein effiloché). Tu as raison, c'est dommage mais en même temps, l'assistanat a ses limites.
Par contre, pour reprendre le thème de la question initiale, si un gars se pointe avec un casque de chrono des années 2000 (donc sans protection) même vissé sur la tête, sauf coup de bol et arbitres peu connaisseurs, il ne pourra pas rentrer dans le parc et devra trouver un casque avec coque rigide.

Nick Rocco
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005, 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

On est d'accord Nick :D
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005, 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

MonsieurCroco a écrit :Je rajoute (mais pas pour contredire NTQ ;-)
(aucun arbitre en France ne m'a demandé d'enlever mon casque pour regarder la marque et verifier la date de "péremption"...).
on n'a pas du faire les mêmes tri alors. Mais c'est vrai que c'est rare qu'un arbitre surveille ce point.
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006, 13:15

Message non lu par IronKona »

Ce qui m'a surpris (en autre !) la première que je suis allé à Hawaii, c'est le côté maniaque et suspicieux des arbitres qui vérifient le matos avant d'entrer au parc : le casque est inspecté sous toutes les coutures, tordu, vérifié, idem pour tout ce qui est guidon, rajouts, freins, etc...

Dur de rentrer au parc avec un matos pas au top !

En France, c'est un peu plus cool, et c'est pas un mal pour le côté "sympa"...
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi on nous interdit de rentrer au parc s'il manque un embout plastique en bout de guidon, alors qu'on autorise les casques profilés qui ont une pointe éfilée comme une épée !!!
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004, 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

Je connais un gars connu qui a fait un truc quelque part dans le monde et ben, son casque, il était pas homologué! pas bien ça!!
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006, 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

IronKona a écrit :Ce qui m'a surpris (en autre !) la première que je suis allé à Hawaii, c'est le côté maniaque et suspicieux des arbitres qui vérifient le matos avant d'entrer au parc : le casque est inspecté sous toutes les coutures, tordu, vérifié, idem pour tout ce qui est guidon, rajouts, freins, etc...

Dur de rentrer au parc avec un matos pas au top !

En France, c'est un peu plus cool, et c'est pas un mal pour le côté "sympa"...
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi on nous interdit de rentrer au parc s'il manque un embout plastique en bout de guidon, alors qu'on autorise les casques profilés qui ont une pointe éfilée comme une épée !!!

En Tri ou ailleurs une regle sort des que l'on est face à un probléme..il a du surement arrivé des accidents avec les embouts et pas encore avec un bout de casque.... mais le jour ou ca arrive ils pondront une ligne de reglement, c'est comme ca :wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004, 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

c'est comme la trifonction qui ne doit pas être ouverte plus bas que le sternum ... y a eu des accidents de bedaines prises dans la fermeture éclaire ; ni une ni deux nos sages de la fédé ont réagi !
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005, 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

Filou arrete tes blagues !!!

on parlais serieusement ici

d'ailleurs je rejoints IronKona,
ca m'a fait le meme effet la 1ere fois à Kona: verification du casque, du cintre (tordu a droite, à gauche par l'arbitre), les cocottes, les freins...

Le meme genre de pb s'est posé il y a 2 ou 3 ans ou l'on pouvait rentrer dans les parcs avec des "pseudo-pontage" de prolongateur: j'ai mis un bout de bois entouré de scotch noir et ca a marcher !! un copain a mis un bonnet de bain noir (bien enroulé) et il a pu faire une competition avec drafting (en septembre 2006, c'est pas si vieux !!).


La question (qui rejoint un peu celle de filou)
comment et pourquoi change-t-on certaines parties du reglement concernant la sécurité ?
Attend-t-on un accident ?
de casque ??
ou de bedaine ?? ;-)
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004, 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Message non lu par Femto »

Filou a écrit :c'est comme la trifonction qui ne doit pas être ouverte plus bas que le sternum ... y a eu des accidents de bedaines prises dans la fermeture éclaire ; ni une ni deux nos sages de la fédé ont réagi !
Je pense qu'il doit y avoir des coincés du c.. qui se sont offusqués de voir des poitrails de triathlete....à moins que se soit une mesure qui vise au départ l'élite....
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005, 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

et avec les tri fonction qui ont la fermeture dans le dos on fait comment??????? :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

IronKona a écrit :Ce qui m'a surpris (en autre !) la première que je suis allé à Hawaii, c'est le côté maniaque et suspicieux des arbitres qui vérifient le matos avant d'entrer au parc : le casque est inspecté sous toutes les coutures, tordu, vérifié, idem pour tout ce qui est guidon, rajouts, freins, etc...

Dur de rentrer au parc avec un matos pas au top !

En France, c'est un peu plus cool, et c'est pas un mal pour le côté "sympa"...Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi on nous interdit de rentrer au parc s'il manque un embout plastique en bout de guidon, alors qu'on autorise les casques profilés qui ont une pointe éfilée comme une épée !!!
Pas vrai! J'ai fait Hawaii avec 2 épingles pour mon dossard en 2005 et j'ai étét interdit de rentrer dans le parc à vélos sur un découverte en 2006 à Arques la Bataille parce que je n'avais que 2 épingles. Il a fallu que je fasse la chasse à l'épingle pour avoir la troisième réglementaire sinon je ne prenais pas le départ de ce découverte sous la pluie; et idem pour la plaque vélo qu'il a fallu que je déplace et qui du coup m'a blessé la cuisse.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004, 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

et les gens en maillot de bain..à l'ancienne? ça passe ça?
pourquoi pas en string pour voir si ça passe(style Fernanda KELLER).
Y sont complètement barés en couilles à la fédé.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Répondre