en danseuse ou assis ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

en danseuse ou assis ?

Message non lu par PLUDJAMB »

On grimpe plus vite en danseuse qu'assis.
Mais, on consomme plus d'énergie en danseuse qu'assis.
Toutefois si, en danseuse, on consomme plus d'énergie , on en consomme aussi sur une durée moins longue (puisqu'on arrive plus vite...)

Question : alors...vaut-il mieux grimper en danseuse ou assis ? :?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Iron82
Messages : 551
Inscription : 12 mars 2005 14:55
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message non lu par Iron82 »

faut alterner :oops:
C'est avec l'eau du corps que l'on tire l'eau du puit.

http://runtriathlon.forumactif.com
jeffmla
Messages : 124
Inscription : 03 avr. 2006 07:43

Re: en danseuse ou assis ?

Message non lu par jeffmla »

PLUDJAMB a écrit :On grimpe plus vite en danseuse qu'assis.
Mais, on consomme plus d'énergie en danseuse qu'assis.
Toutefois si, en danseuse, on consomme plus d'énergie , on en consomme aussi sur une durée moins longue (puisqu'on arrive plus vite...)

Question : alors...vaut-il mieux grimper en danseuse ou assis ? :?
pour grimper en danseuse, il faut s'etre enormement entraine pour pouvoir monter comme ca sur une longue distance et chopper le bon geste, en plus je ne suis pas sur que tu ailles plus vite au final. Ca depend beaucoup des personnes aussi.
Monter assis demande aussi un entrainement mais permet une musculation des jambes qui sert aussi sur le plat.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: en danseuse ou assis ?

Message non lu par Solarberg »

PLUDJAMB a écrit :On grimpe plus vite en danseuse qu'assis.
Mais, on consomme plus d'énergie en danseuse qu'assis.
Toutefois si, en danseuse, on consomme plus d'énergie , on en consomme aussi sur une durée moins longue (puisqu'on arrive plus vite...)

Question : alors...vaut-il mieux grimper en danseuse ou assis ? :?
Ca dépend avant tout du rapport poids/puissance:
- les cyclistes lourds et puissants ont naturellement plus intérêt à rester assis;
- en revanche, les cyclistes plus légers et moins puissants ont sans doute plus de gain à tirer en monter en danseuse (puisque c''est dans cette position qu'on tire avantage du poids du corps plutot que de la force des cuissots).

D'ailleurs, je me rappelle avoir vu une très bonne cycliste en cyclosportive (petit gabarit) qui montait systématiquement tous les cols 100% en danseuse. Elle compensait son manque de puissance musculaire par l'utilisation du poids du corps.

En s'entraînant en danseuse, on s'habitue à réduire la surconsommation d'énergie qui résulte de cette position en apprenant à la maîtriser (pas trop tirer sur les bras par exemple).

Bon et puis il y a aussi les extraterrestres depuis les années 1990 qui montent les cols en danseuse à bloc avec les mains en bas de cocottes...mais bon, là c'est un autre sujet.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Y a pas de règle, c'est selon l'état de forme, sa morphologie, les conditions de l'ascension (entraînement, compétition), etc.
Sur un col de haute montagne, l'idéal, c'est de monter assis, au train, bien calé sur sa selle, tu regardes le virage suivant et ainsi du suite, ça te permet de régler une allure, un rythme. Lorsque la pente est un peu plus raide, tu peux "relancer" en danseuse histoire de te donner un petit plus de vitesse, mais tout cela est relatif, c'est 2-3 km/h. Perso, j'ai plutôt tendance à monter assis, je n'ai pas un gabarit de grimpeur (74 kg), CQFD. Le truc, c'est de toujours s'adapter à la pente, mais cela requiert de la lucidité, donc une bonne condition physique.
Qd je suis un peu "juste" physiquement, j'ai plutôt tendance à monter en danseuse, à me "battre" avec mon vélo, avec la pente, en fait, je subis. Ce qui rejoint les propos de Solarberg.
Le mieux, c'est encore de se "caler" avec son Polar et de tourner convenablement les jambes, là, tu es dans un rapport rendement/dépense énergétique - certes pas optimal - qui te conduit à coup sûr au sommet. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

je crois que ça dépends bs du gugus...
je connais de tres bon cyclistes grimper tt en danceuse...un petit fx plt et zou !
Moi même je monte bc en danceuse....j'ai l'impression d'user plus d'énergie assis...mùais faut dire j'ai pas de cuisses....
Avatar de l’utilisateur
EGP
Messages : 133
Inscription : 15 nov. 2005 16:20
Localisation : Sur Terre, pour combien de temps ?

- En danseuse ou assis -

Message non lu par EGP »

Pour moi, en ce moment, c'est: "en dent de scie", un peu un mélange des 2 quoi :D .
Triathlon is beautiful...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Boulegan a écrit :Y a pas de règle, c'est selon l'état de forme, sa morphologie, les conditions de l'ascension (entraînement, compétition), etc.
Sur un col de haute montagne, l'idéal, c'est de monter assis, au train, bien calé sur sa selle, tu regardes le virage suivant et ainsi du suite, ça te permet de régler une allure, un rythme. Lorsque la pente est un peu plus raide, tu peux "relancer" en danseuse histoire de te donner un petit plus de vitesse, mais tout cela est relatif, c'est 2-3 km/h. Perso, j'ai plutôt tendance à monter assis, je n'ai pas un gabarit de grimpeur (74 kg), CQFD. Le truc, c'est de toujours s'adapter à la pente, mais cela requiert de la lucidité, donc une bonne condition physique.
Qd je suis un peu "juste" physiquement, j'ai plutôt tendance à monter en danseuse, à me "battre" avec mon vélo, avec la pente, en fait, je subis. Ce qui rejoint les propos de Solarberg.
Le mieux, c'est encore de se "caler" avec son Polar et de tourner convenablement les jambes, là, tu es dans un rapport rendement/dépense énergétique - certes pas optimal - qui te conduit à coup sûr au sommet. :wink:
Toutes choses étant égales et que tu auras l'occasion de tester sur la prochaine Marmotte :wink: !
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Pour moi c'est polus efficace assis car comme l'a dit jeff, faut vraiment l'avoir travaillé pour grimper un moment en danseuse.

2 raisons de se mettre en danseuse pour moi:
- pour soulager le dos et changer un peu de position
- un pote vient de te mettre une mine
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

en danseuse le problème vu ma puissance je motrice pas , j'avais pensé monter des jantes de 195 mais j'ai peur de trop perdre en maniabilité............

votre avis ,je fais quoi ? ya des produits à norauto-to
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

Ok, la dépense énergétique augmente un peu (selon la technique de chacun), mais c'est parceque s'ajoute un travail au niveau des bras pour pouvoir utiliser le poids de corps! Et les bras en course à pied ou sur le prolongateur : on s'en fout!

A la télé, on voit les meilleurs coureurs se mettre en danseuse malgré leur bras de crevette. C'est qu'il y a forcement un interêt.

Seulement la technique de pédalage est assez dur à acquérir (c'est comme la natation :lol:). Par exemple, il faut arriver descendre le talon sous la pédale.

C'est un entraînement, cela prend du temps et de l'énergie... mais je pense que cela vaut le coût s'y entraîner. Ne serait-ce pour soulager les cuisses que quelques hectomètres de tems en temps.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

A mon avis la dépense énergétique supplémentaire c'est pas les bras, mais bel et bien les jambes. Il y a les mouvements du corps de haut en bas, et aussi l'énergie nécessaire pour pousser la jambe arrière vers le haut si on n'as pas une technique parfaite. Très peu de personnes peuvent tirer sur les pédales en danseuses, en tout cas sur plus d'une centaine de mètres. Etre efficace en danseuse, ça demande énormément de pratique.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

Moi, ce qui me gène le plus quand je suis en danseuse c'est le tutu...

Non serieux, ca dépend vraiment de tes habitudes. Avant je manquais de puissance et en cote j'etais beaucoup plus a l'aise en danseuse donc j'avais tendance a me lever de la selle dans la moindre bosse.
J'ai travaillé la puissance et maintenant je monte beaucoup plus facilement assis et ne me mets en danseuse que rarement, dans les cotes très raide ou pour me délasser dans les ascensions tres longues.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

http://www.fredericgrappe.com/CV/m%E9moires/courgey.pdf

j'ai trouvé ça. Cela ne répond pas à toutes mes questions et c'est un peu approximatif...mais si quelqu'un à mieux je suis preneur
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Pas mal l'article. L'augmentation de la FC entre la position et en danseuse me semble assez exact.

En fait, en pratique, si on parle des longues ascensions (on parlait de la Marmotte dans de précédents postes), il n'y pas tellement de choix en fait: en effet, dans ce type d'ascension, la FC vient naturellement se caler au niveau supérieur du seuil aérobie.

Donc 3 possibilités théoriques:

1: monter en danseuse au seuil aérobie: dans la mesure où sauf exceptions on peut pas tenir cette position en danseuse pendant des heures, on doit donc à certain moment se rassoir ce qui occasionne une baisse de la FC donc perte de rendement;

2: alterner de manière plus ou moins égale danseuse et position assise: dans ce cas, a priori, c'est en position assise qu'on se cale au seuil ; donc tout passage en danseuse va surfatiguer l'organisme en faisant aller la FC au dessus du seuil et on le paiera durement à la fin de la journée.

3: monter assis (avec quelques passages en danseuse courts ou bien pas de passage du tout): c'est cette solution qui est la plus rentable dans la mesure où elle permet de rester le plus longtemps au seuil et profiter des passages en danseuse pour relancer ou bien juste se détendre de la position assise.

D'ailleurs c'est la solution 3 qui est pratiquée par la plupart.
Répondre