http://www.velomagazine.fr/breves2007/2 ... 302Dev.php
Dans cet énoncé, il y a le début d'une réponse, d'une explication tout au moins, avancée par une petite poignée de psychiatres qui s'intéressent de près aux addictions, entre autres celles liées au sport.kent a écrit :Tes commentaires sont emprunts de sagesse et de bon sens; le contraire eut été étonnant ; ce que je voulais souligner , c'est que le dopage ( amphétamines , testostérone , pots belges ... ) provoque souvent des états dépressifs graves ; petit rappel : suicide de Claveyrolat "l'aigle de Vizille " ; disparition de Charly Gaul qui vivait en ermite dans les bois pendant plusieurs années
suicide ? de Roger Rivière , grand adepte du palfium , Pantani , un des frères DeVlaeminck ; séjour soigneusement dissimulé du grand Eddy Merkcx en clinique psychiatrique ; et Jimenez ? etc
Je veux bien croire que l'arrêt du sport de HN soit "une petite mort" mais de là à se suicider![]()
Je crois qu'on n'a pas la même définition de "petite mort"kent a écrit : Je veux bien croire que l'arrêt du sport de HN soit "une petite mort" mais de là à se suicider![]()
En fait, parmi les coureurs cités par Kent, tu te rends compte que parmi les coureurs dont la souffrance a entraîné et le passage à l'acte et la mort, tous étaient des grimpeurs.PLUDJAMB a écrit :là, je sèche....
c'est triste mais c'est la vie !kent a écrit :ça ne m'étonne pas vraiment ... ; c'est bien triste![]()
http://www.velomagazine.fr/breves2007/2 ... 302Dev.php
non pas RichardBoulegan a écrit :En fait, parmi les coureurs cités par Kent, tu te rends compte que parmi les coureurs dont la souffrance a entraîné et le passage à l'acte et la mort, tous étaient des grimpeurs.PLUDJAMB a écrit :là, je sèche....
Claveyrolat, Pantani, Jimenez, Gaul...
Troublant, non ?![]()
Pour autant, ça ne fait pas foi de certitude clinique.
Il faut que je retrouve le long exposé que j'ai lu sur ce sujet...
MERDE moi aussi je suis un grimpeur j'ai pas envie de finir comme ça tu me fais peur Boulegan.Boulegan a écrit : En fait, parmi les coureurs cités par Kent, tu te rends compte que parmi les coureurs dont la souffrance a entraîné et le passage à l'acte et la mort, tous étaient des grimpeurs.
Claveyrolat, Pantani, Jimenez, Gaul...
Troublant, non ?![]()
Concernant T. Claveyrolat, l'accident de la route dont tu fais référence a sans doute été "de trop" parce que l'homme, déjà, laissait transparaître une grande fragilité, du moins à la lecture des interviews et témoignages que j'ai pu lire sur le personnage, de son vivant.rswrc a écrit : PS Je crois que Claveyrolat s'est suicidé parce que lors d'un accident de la route il avait tué une personne et ne s'en était jamais remis ???????