Quand les pros ne sont pas pro...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Quand les pros ne sont pas pro...

Message non lu par Le Gros »

Vendôme :

Vu les conditions exécrables de dimanche (annoncées à la météo), je trouve le comportement d'un certains nombre d'élites présents pour la qualif aux mondes de lorient un peu limite...

- paraculaires, boyaux ultra light, roues avants très profilées, course en brassières....résultats : 3 arrivant chez les hommes, encore moins chez les femmes?

je pense que la capacité à s'adapter doit être un signe de professionnalisme... vu les écarts à l'arrivée, les gains matériels ou le temps pris à enfiler une veste sont dérisoires... les arrivants ont mérités leur place.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Pour la tenue, assez d'accord avec toi.
Pour le matos par contre, je ne suis pas certain qu'ils fassent le déplacement avec 2 vélos et 3 paires de roues :roll: :roll:
Donc, s'ils optent pour une config en fonction du parcours, dur de s'adapter le jour de la course !
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

2 paires de roue me semble un minimun, ne serait ce qu'en cas de crevaison de dernière minute avant le départ...

Tu ne vas pas me dire qu'ils n'ont qu'une paire?? et qu'un vélo... c'était une qualif qu'ils venaient chercher ! pas une représentaion pour une oeuvre caritative...

Je suis dur, mais surtout surpris...

Alexandra L m'a acheté une paire de ksyrium juste avant Nice l'année dernière au cas ou il y aurait trop de vent pour ces Zipp...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Pas inintéressant comme remarque.
Cela dit, question froid, certains supportent mieux que d'autres les conditions difficiles. C'est à chacun, en effet, de s'adapter selon la météo.
Mais il est certain que dans pareilles situations météos, mais à l'entraînement, tous les pros seraient partis avec une veste longue et un coupe-vent. Non ?

Concernant le matos, c'est clair que j'ai du mal à comprendre certains choix, sachant la prise de risque inhérente à la pratique du sport de compétition (vitesse, trajectoires, freinage, dépenses caloriques, etc.). Ce, d'autant que les pros attachent - pour la plupart - un soin quasi maniaque pour leur matériel.
Cela étant, même si l'erreur est humaine, l'épisode vendomois laisse supposer que le triathlon (LD) souffre d'un manque d'encadrement, ou de coaching. A ce niveau de compétition et au regard de la start-list (quasi ce qui se fait de mieux en France sur LD), on a peine à imaginer qu'aucune personne encadrante ne soit venue conseiller ou briefer les athlètes dans le parc à vélos.
A mon petit niveau de coureur cycliste Nationale, quand on partait en déplacement, on avait trois voitures, des roues de rechange Shimano et Campa (avec les noms des coureurs équpés en Shimano et en Campa pour un dépannage rapide), des k-way en cas de pluie, jambières, brassières, de la bouffe à gogo... et un gros brief avant chaque étape, justement pour éviter les petites erreurs dues à la concentration et/ou à l'enjeu.
Autre sport, autre approche : je me souviens avoir assisté à une manche de coupe du Monde de descente VTT avec N. Vouilloz... dans le staff, deux techniciens cadre (une boite noire était installée sur le cadre pour y enregistrer, lors des essais, les données, les contraintes du cadre, etc.), deux techniciens suspensions Rock Shox, un camion Michelin avec trois ingénieurs qui dessinaient et adaptaient les gommes (27 gommes au total la météo, le terrain... ce n'était pas rare que Nico ne change de monte de pneus au moindre nuage qui passait dans le ciel.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Je partage l'avis du Gros. Certains ont pris le risque de ne pas se couvrir et de faire une hypothermie. D'autres ont fait un pari sur le matériel (type clm, jantes carbones) et risqué la chute. Pour opter pour le bon vélo, il fallait se renseigner et/ou repérer le parcours, choisir le bon cintre et prendre la ou les paires de roues adequat, ou prendre les deux vélos (pour ceux qui ont le choix dans le cadre). Ce professionnalisme devient indispensable pour un tel enjeu.
A haut niveau, pour gagner, il faut parfois savoir prendre des risques mais des risques mesurés.
Seules les crevaisons sont, à mon avis, à mettre sur le compte de la malchance. les autres erreurs doivent être assumées.
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Boulegan a écrit :Pas inintéressant comme remarque.
Cela dit, question froid, certains supportent mieux que d'autres les conditions difficiles. C'est à chacun, en effet, de s'adapter selon la météo.
Mais il est certain que dans pareilles situations météos, mais à l'entraînement, tous les pros seraient partis avec une veste longue et un coupe-vent. Non ?

Concernant le matos, c'est clair que j'ai du mal à comprendre certains choix, sachant la prise de risque inhérente à la pratique du sport de compétition (vitesse, trajectoires, freinage, dépenses caloriques, etc.). Ce, d'autant que les pros attachent - pour la plupart - un soin quasi maniaque pour leur matériel.
Cela étant, même si l'erreur est humaine, l'épisode vendomois laisse supposer que le triathlon (LD) souffre d'un manque d'encadrement, ou de coaching. A ce niveau de compétition et au regard de la start-list (quasi ce qui se fait de mieux en France sur LD), on a peine à imaginer qu'aucune personne encadrante ne soit venue conseiller ou briefer les athlètes dans le parc à vélos.
A mon petit niveau de coureur cycliste Nationale, quand on partait en déplacement, on avait trois voitures, des roues de rechange Shimano et Campa (avec les noms des coureurs équpés en Shimano et en Campa pour un dépannage rapide), des k-way en cas de pluie, jambières, brassières, de la bouffe à gogo... et un gros brief avant chaque étape, justement pour éviter les petites erreurs dues à la concentration et/ou à l'enjeu.
Autre sport, autre approche : je me souviens avoir assisté à une manche de coupe du Monde de descente VTT avec N. Vouilloz... dans le staff, deux techniciens cadre (une boite noire était installée sur le cadre pour y enregistrer, lors des essais, les données, les contraintes du cadre, etc.), deux techniciens suspensions Rock Shox, un camion Michelin avec trois ingénieurs qui dessinaient et adaptaient les gommes (27 gommes au total la météo, le terrain... ce n'était pas rare que Nico ne change de monte de pneus au moindre nuage qui passait dans le ciel.
Christophe Sauzer (VTTiste top mondial) que j'ai rencontré, adapte même le type d'huile pour préparer sa chaîne en fonction du terrain et de la météo!!!
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Ce qui m'interresserai c'est de connaître leur avis après coup.
:) - Est ce qu'une roue pleine pour faire 35,5km/h de moyenne c'est bien judicieux?
- Est ce qu'ils sont partis en trifonction parce que pendant la natation ils ont eu plutôt chaud et qu'en plus les conditions climatiques se sont dégradées dès le début du vélo?
- Les lunettes foncées???
A priori aucun n'a réussit à réparer. :shock:
Est ce qu'ils ont des personnes avant la course susceptible de leur donner un avis extérieur sur la tenue et le matos? :(
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message non lu par nonotri »

Beaucoup on essayé de réparer mais leurs mains étaient trop gelé. Je pense que la casse matériel a été le fruit de beaucoup d'abandon. Il y avait du vent certes mais la lenticulaire n'était pas une folie, demandé à Copste ou à Kent (je crois qu'il en avait une).
Ensuite au niveau vestimentaire, je crois que certain sans morde les doigts. C'est vrai qu'ils ont du avoir chaud pendant la natation, car il y a eu de la marche et l'eau était assez chaude, et enfin 3 km de nat ça réchauffe. Ensuite, il fallait être assez lucide pour ce dire qu'il fallait mettre une veste, ou un k-way. Mais quand tu joue une qualif et que tout les pros sont là, il y a la pression, la concentration, c'est très dur de penser au futur condition climatique que l'on risque d'avoir. Tu ne réflichis pas tu fonces. Avant la natatio, pendant la nat et à la sortie de l'eau, il ne pleuvait pas. Alors, bon perso je les comprends tout à fait. C'est un peu décevant pour le spectacle, ils ont fait ce qu'ils ont pu.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

Peut-être ne se sont -ils pas rendus totalement compte de ce qui nous attendait... ils ont sans doute déjà connu la pluie et le froid sur du LD, mais pas autant que là ? Tout ça pour dire que l'on a beau avoir un palmarès long comme les posts à corsicatri, on apprend toujours et toujours.

Sinon un début d'explication : j'ai nagé dans le 2° pack avec Neveu, Faure, Le Floch et Chabaud. D'ailleurs avec ce dernier on avait tendance à faire l'élastique et à subir les nombreux à coups imposés lors de cette partie natation. Nous sortons avec une quarantaine (?) de secondes de retard sur Loy, Mazure, encore plus sur Loisel ou Sanson !
Moi j'ai pris le temps de m'habiller, pas eux. Résultat : je sorts tout seul du parc et fais le vélo seul, tout seul. Au total j'ai vu 3 cyclistes en état de rouler pendant les 80 bornes (+ 4-5 au bord de la route ayant crevé...) : Rovéra au bout de 10 bornes, il est tombé presque devant moi dans un virage assez dangereux et non signalé... je l'avais déjà remarqué l'an passé, il m'avait surpris, donc je pense qu'il faudrait faire remonter l'info à l'orga !
Puis 2 avions de chasse qui m'ont enrhumé : Billeau fin du 1° tour (mach 1) et le cycliste de ouf milieu de 2° tour (mach 3 ou 4 !!!). Sur le coup j'avais l'impression d'être Wilson ("Seul au monde")

Tout ça pour dire qu'à mon avis lorsque vous vous mettez une race pour vous accrocher en natation pour rester dans le bon pacquet ou bien pour limiter les écarts avec le pack de devant, à la transition la consigne c'est de faire le plus vite possible pour ne pas se retrouver comme ce bon vieux ballon de volley ball... Je ne cautionne pas, mais je ne vois pas d'autre explication....
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

nonotri a écrit :Il y avait du vent certes mais la lenticulaire n'était pas une folie, demandé à Copste ou à Kent (je crois qu'il en avait une).
Nono, ici on parle des Pros et des triathlètes pas ceux qui n'avaient que le vélo à faire "bien au chaud"... :wink:

Image

Je ne vais pas donner mon avis sur la roue pleine car c'était la première fois que j'utilisais une paraculaire (hormis 1h la veille à Longchamp) et je n'ai pas été gêné par le vent, juste dans le petit rédillon dans les premiers kilomètres et sur la partie à 17% où la roue arrière dérappait lorsque j'étais en danseuse.

J'avais dans mon coffre une roue arrière à rayons mais je ne l'ai pas utilisé pour faire mon kéké avec la para mais... le vent et la pluie sans discontinuité ont commencé à débuter juste au moment du départ natation donc pas évident pour revenir en arrière... :roll:

Mais il est clair que pas mal de Pros avaient une roue pleine et une roue aéro à l'avant (je crois même une 90 mm pour Chabaud à l'avant :shock: ce qui ne l'a pas empêché de terminer la course en trifonction à la seconde place).

Image

Le coureur pro, Romain Feuillu, connaissant la région presque par coeur avait opté pour un vélo traditionnel avec un rajout type Spinacci et des roues à boyaux DA.

Image

En ce qui concerne la tenue àdéquate, il fallait à mon avis prendre le temps de mettre des manchettes ou un maillot de vélo manche courtes ou manches longues (comme Pelletier et Daumas)... :idea:

Mais la qualification peut parfois se jouer à peu de choses, en tout cas là ils avaient le temps, encore fallait-il le savoir avant... :idea:

Pour les crevaisons, on ne peut rien y faire mais je reste persuadé que certains n'avaient rien pris pour réparer ou bien juste une bombe ant-crevaison... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Message non lu par Odin »

Vos reflexions ou remarques sont plutot interessantes. J'ai participe à cette course et j ai du malheureusement abandonné. Pour le vélo, j'avais seulement un maillot de cycliste manche courte en plus du singlet club. Pendant le vélo, il ne faisait pas froid tant que tu roulais. Lorsque j'ai du m'arreter pour reparer la crevaison, c'est à ce moment la que tu attrapais froid. Chacun supporte plus ou moins le froid. Alors les lecons de moral ...

Concernant le matos, il etait plutot imprudent, avis personnel, de rouler avec des jantes en carbonnes (freinage plutot delicat sous la pluie).

Au final, chacun gere sa course comme il le veut, alors les remarques sont des fois un peu deplace.

Sur le meme sujet, on pourrait parler de l inconscience des organisateurs des Sables D Olonne de faire disputer la natation lors du GP alors que l ocean est plutot hard.
A mediter.... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Copste a écrit :
nonotri a écrit :Il y avait du vent certes mais la lenticulaire n'était pas une folie, demandé à Copste ou à Kent (je crois qu'il en avait une).
Nono, ici on parle des Pros et des triathlètes pas ceux qui n'avaient que le vélo à faire "bien au chaud"... :wink:

Image

Je ne vais pas donner mon avis sur la roue pleine car c'était la première fois que j'utilisais une paraculaire (hormis 1h la veille à Longchamp) et je n'ai pas été gêné par le vent, juste dans le petit rédillon dans les premiers kilomètres et sur la partie à 17% où la roue arrière dérappait lorsque j'étais en danseuse.

J'avais dans mon coffre une roue arrière à rayons mais je ne l'ai pas utilisé pour faire mon kéké avec la para mais... le vent et la pluie sans discontinuité ont commencé à débuter juste au moment du départ natation donc pas évident pour revenir en arrière... :roll:

Mais il est clair que pas mal de Pros avaient une roue pleine et une roue aéro à l'avant (je crois même une 90 mm pour Chabaud à l'avant :shock: ce qui ne l'a pas empêché de terminer la course en trifonction à la seconde place).

Image

Le coureur pro, Romain Feuillu, connaissant la région presque par coeur avait opté pour un vélo traditionnel avec un rajout type Spinacci et des roues à boyaux DA.

Image

En ce qui concerne la tenue àdéquate, il fallait à mon avis prendre le temps de mettre des manchettes ou un maillot de vélo manche courtes ou manches longues (comme Pelletier et Daumas)... :idea:

Mais la qualification peut parfois se jouer à peu de choses, en tout cas là ils avaient le temps, encore fallait-il le savoir avant... :idea:

Pour les crevaisons, on ne peut rien y faire mais je reste persuadé que certains n'avaient rien pris pour réparer ou bien juste une bombe ant-crevaison... :roll:
Impossible de réparer avec le froid (sauf si crevaison dans les permiers kilomètres)
Même le pilotage du vélo devenait dangereux avec les tremblements du corps!
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Glix a écrit :Impossible de réparer avec le froid (sauf si crevaison dans les permiers kilomètres)
Même le pilotage du vélo devenait dangereux avec les tremblements du corps!
Kent a réparé au second tour mais il me semble qu'il avait une bombe... :roll:

En gros, il ne fallait pas percer et rouler pour ne pas avoir froid... :lol:
chick a écrit :Rovéra au bout de 10 bornes, il est tombé presque devant moi dans un virage assez dangereux et non signalé... je l'avais déjà remarqué l'an passé, il m'avait surpris, donc je pense qu'il faudrait faire remonter l'info à l'orga !
Yes, j'ai vu ça aussi, le virage sur la droite semblait anodin au départ et puis on se retrouve vite de l'autre côté de la route... :?

Dans le premier tour, malgré les signalements des virages dangereux il est parfois difficile de gérer sa trajectoire car les distances de freinage sont plus élevées, une inscription visible quelques mètres avant c'est bien mais cela ne laisse pas trop le temps de bien freiner.

Il y a une étude comme quoi on freine beaucoup mieux avec jantes alu que carbone (en utilisant des patins adaptés bien sûr) ?? :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Copste a écrit :
Glix a écrit :Impossible de réparer avec le froid (sauf si crevaison dans les permiers kilomètres)
Même le pilotage du vélo devenait dangereux avec les tremblements du corps!
Kent a réparé au second tour mais il me semble qu'il avait une bombe... :roll:

En gros, il ne fallait pas percer et rouler pour ne pas avoir froid... :lol:
chick a écrit :Rovéra au bout de 10 bornes, il est tombé presque devant moi dans un virage assez dangereux et non signalé... je l'avais déjà remarqué l'an passé, il m'avait surpris, donc je pense qu'il faudrait faire remonter l'info à l'orga !
Yes, j'ai vu ça aussi, le virage sur la droite semblait anodin au départ et puis on se retrouve vite de l'autre côté de la route... :?

Dans le premier tour, malgré les signalements des virages dangereux il est parfois difficile de gérer sa trajectoire car les distances de freinage sont plus élevées, une inscription visible quelques mètres avant c'est bien mais cela ne laisse pas trop le temps de bien freiner.

Il y a une étude comme quoi on freine beaucoup mieux avec jantes alu que carbone (en utilisant des patins adaptés bien sûr) ?? :oops: :wink:
Pour ce virage qui se refermait, il fallait simplement avoir repéré le parcours (pour être pro....sujet du post je le rappelle)
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 137
Inscription : 21 janv. 2006 12:20

Message non lu par Oliv' »

ouep mais repéré en arrivant à 9h00 avec ce temps de m... c'est pas motivant.
Le problème pour ce virage (où j'ai failli partir tout droit), c'est qu'il était en descente, mouillé et que le panneau de signalisation (j'ai remarqué au 2ème tour) était pas bien gros. :(
En +, y'avait bien un signaleur mais avec ce temps de misère, y faisait pas trop de signes, alors... :sm33:

Mais les remarques ci-dessus sont très justes, on se demande si y'en a qui sont conseillés avant les courses, même avec de la pression, si tu gèle sur place, tu finis pas. Et c'est bien dommage pour eux car les élites avancent vraiment fort :sm6: (quand on est qu'amateur, on se prend un peu plus de temps aux transitions alors...)

Moralité: à 8°C et avec 8% de masse grasse, tu tiens 8x8 minutes avant de geler. :mrgreen:
"Force et honneur, Maximus !"

www.energy-trip.com, votre Agence de Voyages en ligne...

Allez faire un tour sur: http://www.blogg.org/blog-29724.html
Répondre