besoin de comprendre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007 15:57
Localisation : united states of pruneaux

besoin de comprendre

Message non lu par lanabeba »

bonjour,je viens de faire mon 1er triathlon sprint a mimizan et j'ai rencontre un drole de probleme a la natation il m'a ete impossible de nager ne serai ce que 100 m mormalement ma respiration etait bloquee impossible d'avoir mes 3 temps bilan la partie natation c'etait de la brasse et du crowl façon water polo ( une horreur) dans 2 semaine je veux faire un cd.
si je pouvais avoir quelques conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Ptitbec
Messages : 310
Inscription : 15 oct. 2005 21:55
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: besoin de comprendre

Message non lu par Ptitbec »

lanabeba a écrit :bonjour,je viens de faire mon 1er triathlon sprint a mimizan et j'ai rencontre un drole de probleme a la natation il m'a ete impossible de nager ne serai ce que 100 m mormalement ma respiration etait bloquee impossible d'avoir mes 3 temps bilan la partie natation c'etait de la brasse et du crowl façon water polo ( une horreur) dans 2 semaine je veux faire un cd.
si je pouvais avoir quelques conseils ?
Ne compare jamais tes sensations en piscine avec celles d'un plan d'eau et qui plus est en compagnie de 150 gussses lors d'une compétition !! :wink:
Le stress du départ peut également être source de problème lié à la respiration, ça se travaille aussi...
Bon courage et n'oublie pas, soit patient ! :wink:
Il n'y a pas d'homme fort, mais que des hommes entraînés !!
http://ptitbecville.miniville.fr/
raphiraptor
Messages : 259
Inscription : 19 déc. 2006 09:17
Localisation : Brezillas Ironman Training Camp

Message non lu par raphiraptor »

ça me faisait pareil au début, c'est du au stress, c'est un petit coup de speed.
Faut juste se détendre et nager un peu avant le départ, ça va passer.
celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon!
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Pareil pour mon premier Tri!
En allant nager 2 ou 3 fois en mer, le probleme est passé... pour ma part c était lié a l anxiété de la nage en eaux libres (tu vois pas le fond, pas de "limite" a un horizon proche, de l'eau "vivante"....)
Donc mon conseil, essaie de nager en eaux libres avant ton CD, ca t aidera!
:wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: besoin de comprendre

Message non lu par oliv_from_nice »

lanabeba a écrit :bonjour,je viens de faire mon 1er triathlon sprint a mimizan et j'ai rencontre un drole de probleme a la natation il m'a ete impossible de nager ne serai ce que 100 m mormalement ma respiration etait bloquee impossible d'avoir mes 3 temps bilan la partie natation c'etait de la brasse et du crowl façon water polo ( une horreur) dans 2 semaine je veux faire un cd.
si je pouvais avoir quelques conseils ?
1er sprint a antibes et pire que toi!!! pas une fois la tete sous l'eau:!! j'ai meme failli m'étouffer, hyperventilation, essoufflement, je me suis mis sur le dos,impôssible de récuperer du départ, j'essayer de me soulager en ecartant ma combi de ma cage thoracique!!! lol (je l'avais peut etre pas bien mise non plus...) >>< grosse frayeur pour moi! je sors de l'eau blanc et dans les derniers

2 eme manche: je me met a l'eccart du paquet, j'étais en avance pour le depart, j'ai un peu nagé pour me rassurer et bien placé la combi avec l'eau, j'ai pas couru pour le depart et commencé a nager a mon rythme le plus a l'exterieur , résultat nage en 2t, suis sorti rassuré de l'eau et j'ai gagné 2 min sur la 2eme manche!!

le départ en tri c'est quelque chose!! ça me fait penser aux départs des courses de moto cross ou tout le monde attend la baston jusqu'au premier goulet!
http://www.youtube.com/watch?v=EqHfWcWJXP0
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

salut,
même problème pour moi, mais un peu moins prononcé
pour palier ça, je nage un peu avant le départ, le temps de respirer à nouveau normalement, de mettre la tête ous l'eau sans boire la tasse.
je ne sais pas si ça fini par s'estomper au fil des compétitions, j'ai toujours le problème depuis deux ans :cry:
à mimizan, j'ai fait le CD, arrivée en retard au départ de la natation, je n'ai pas pu faire mes brasses et calmer ma respiration, résultat, au départ, près de 200m avec la tête hors de l'eau, à haleter en hyperventilation...
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Si ca peut (un peu) te rassurer, ça m'a fait la meme chose au début.

T'étais tu échauffé dans l'eau avant le départ ? Personnellement moi je fais une réaction lorsque j'entre dans l'eau et quelle que soit la température, je suffoque complètement, impossible de respirer !!
Maintenant, je prends le temps d'aller à l'eau assez tot, pour retrouver un rythme respiratoire normal

Avais tu fait des séances de natation en lac ou en mer avant le jour J ?
Avais tu testé ta combi ?

Etais tu stressé ?
As tu nagé au milieu du paquet ?

Bref, je pense que tu peux essayer de voir s'il n'y a pas quelques points à améliorer pour la prochaine fois ... surtout si c'est un CD ...

Je conseillerais d'aller nager avec ta combi qq fois avant ton CD,
Aller à l'eau assez tot pour faire un échauffement digne de ce nom avant le départ, et surtout pour le CD, si tu ne vises pas un chrono (et je pense que non !!!) pour vivre "tranquille" ta natation, ne pars pas dans le gros du paquet, mais sur un coté, démarre zen, destresse, et nage à ton rythme et surtout .... meme si c'est plsu facile à dire quà' faire FAIS TOI PLAISIR !


(crois en mon expérience, je sais ce que tu as vecu !!)
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005 17:19

Message non lu par lion52 »

bon, tous le monde a répondu,
ce que tu peux faire, pour le, ou, les prochains tri, te mettre, dans le dernier quart, des participants, (peu de risque, de te faire nager, dessus),
partir doucement, et, augmenter, la cadence, petit a petit.
perso, dès, le 2é tri, c'était dèjà, un mauvais souvenir.
maintenant, je me mets a l'eau, comme si j'allais, acheter, mon croissant du matin. (sans stress)
synthése des gens:
échauffement (5,10mn)_ pas nager dans le paquet (pour l'instant)_bien ajuster le matos (combi,lunettes), et, quand tu le peux, hors compét, barbotte, dans l'eau vive, le + possible.(lacs, riviéres, étangs)
mais, surtout, NE TE DEPOUILLE PAS dés le départ :roll:
bon plouff :wink:
diminué, mais...pas mort, je lâcherai rien !!
http://triathlete-veteran-passionne.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007 15:57
Localisation : united states of pruneaux

Message non lu par lanabeba »

merci a tous de ces conseils celame rassure un peu pour la suite

sportivement
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Bah moi 1er cd ce week-end, départ canon, résultat, 50mètres plus loin j'étais entre 90 et 95 de ma fc max, impossible de reprendre mon souffle je me suis mis sur le dos et là 300 personnes qui me foncent dessus :!: Donc panique totale, j'ai bien mis 3-4 mn avant de pouvoir repartir. Bilan plus de 25 mn pour la nat!! Donc prochaine fois, départ progressif sur le côté et bon échauffement :idea:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Message non lu par FP »

j'ai connu aussi le meme probleme la 1ere fois que j ai nagé en lac avec la combin : eau a 18 ° (ca change des 26° de la piscine..) et malgré la combin, je ressentais lefroid sur la nuque et ventilation ts les 2 temps....
En compét tu rajoutes le stress lié au départ + un troupeau de nageur qui te foncent droit dessus et ca doit suffire pour amplifier le phénomene...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Et la combi ça comprime aussi
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Joel a écrit
Et la combi ça comprime aussi
C'est vrai que la combine rajoute un effet d'oppression. En fait le type perdu dans la masse qui tourne de l'oeil, j'suis pas sur qu'on le récupère à temps :shock:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Message non lu par oliv_from_nice »

dad1 a écrit :Joel a écrit
Et la combi ça comprime aussi
C'est vrai que la combine rajoute un effet d'oppression. En fait le type perdu dans la masse qui tourne de l'oeil, j'suis pas sur qu'on le récupère à temps :shock:
y eu des cas ? en tout cas ça me rassure pas...... :?
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

héhéhéhé
on est tous passé par là!
Répondre