Mélange foncier/seuil sur une sortie vélo?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Marc P
Messages : 7
Inscription : 20 août 2004 11:32
Localisation : Corse du Sud

Mélange foncier/seuil sur une sortie vélo?

Message non lu par Marc P »

Bonjour à tous, :wink:

Peut-on efficacement mélanger le foncier en début de sortie (Environ 60% du temps total) puis travailler au seuil en fin de sortie ? :roll:

Mon parcours d'entrainement vélo se termine par un col et j'ai vraiment du mal à rester en pulsation lente :?

Merci d'avance,

Marc.
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Moi je dirai pourquoi pas !

Mais je ne suis pas une pro alors...
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

De toute façon, apparement tu n'as pas le choix. :?
Marc P
Messages : 7
Inscription : 20 août 2004 11:32
Localisation : Corse du Sud

Message non lu par Marc P »

Effectivement, je n'ai pas le choix sinon je ne rentre pas chez moi !!! :D

Mais j'ai peur que ce soit préjudiciable à mon foncier, non? :roll:
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

La seule solution que je vois si tu ne veux pas te taper ce col en fin de sortie (tu habite l'alpe d'huez ou quoi?), c'est que tu charge ton vélo dans la voiture, tu va en bas du col, tu fait ton foncier, tu recharge ton vélo et tu rentre en voiture !
Marc P
Messages : 7
Inscription : 20 août 2004 11:32
Localisation : Corse du Sud

Message non lu par Marc P »

Le col est à 500m mais mon foncier je le fais au niveau de la mer, ce qui me fait grimper une pente à 5-6% pendant 8 kms, alors pour grimper en foncier c'est pas le top !!!

J'ai bien penser à prendre la voiture, mais c'est dommage de ne pas profiter de la grimpette !!!
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Tu peux aussi varier tes séances :
- une sortie tu prend la voiture et tu ne fait que du plat
- une sortie tu te fait plusieurs fois la bosse
- une sortie tu enchaine le plat puis la bosse

Voilà une semaine à 3 séances de vélo variées et polyvalentes !!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Mets un triple plateau :wink:
Marc P
Messages : 7
Inscription : 20 août 2004 11:32
Localisation : Corse du Sud

Message non lu par Marc P »

Le mélange des deux: pas bon, alors? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

En fait c'est pas si simple de répondre simplement !!! Bien sur qu'on peut mélanger les 2 mais dans ton cas c'est sur chaque sortie et c'est là que ça devient embêtant.. Mon avis de 3 plateaux n'était qu'une 1/2 plaisanterie. Mets un pignon de 27 pour rentrer cool...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je vais simplement remettre légèrement en cause la nomenclature que tu emploies ...

on ne parle de foncier que dans le cadre d'une phase de l'entrainement ,

en fait , ce dont tu fais allusion dans ton post , je pourrais le traduire d'une manière qui va te sauter aux yeux ...

est ce que je dois m'échauffer avant de faire une série et est ce qu'il est interressant de récupérer ...

si tu fais du travail au seuil , cela fait belle lurette que tu as dépassé le stade du foncier ...

et si ta question devait etre formuler autrement , je dirais :

le fractionner long , court ou le fartleck sont-il des exercices utiles à la progression du triathlete ...

et je m'attacherais a repondre que le fartleck (jeu d'allure ) te permettra de soutenir des charges de travail beucoup plus importante que le continu ...mais il faut baucoup d'experience pour maîtriser les bonnes allures de travail et de récupération ...

en ce qui concerne les 60 % de PMA ( je suppose )dont tu fais allusion , sache que cette allure , pour un athlète en période de préparation spécifique est INUTILE en effet , si ta période hivernale (foncière) a été correctement gérée , ton allure de récupération ne devrait pas etre en deça de 70% car sinon ta FC diminue trop fortement et lors d'un exercice de fartleck , ta durée de travail est trop importante pour retourner à ta puissance demandée ...

et pour ce qui est des séances en capacité aérobie , elles sont généralement supprimée de la semaine du triathlète vers avril ...mais si tu as besoin de procéder à un rappel de base ( vacance ) l'intensité de 60% est bien trop faible pour inscompter des bénéfices cardiovasculaire et encore moins musculaire ...

que l'on me reprennent si je me suis induit en erreur

:twisted: devil on the road
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

de toutes façons même en période d'entrainement foncier tu dois conserver une part d'intensité, moi le col il me ferait plus peur en cas de fringale! et puis rien ne t'empêche de le monter cool, même si ta moyenne en prend un coup! si tu as un cardio, monte le col à 70 % bon c'est usr si tu habites au sommet de l'angliru ça va être chiant d'être scotché à 5 km/h...
Tu peux aussi profiter de ce col pour travailler un peu la force.
Hard ain't enough
Marc P
Messages : 7
Inscription : 20 août 2004 11:32
Localisation : Corse du Sud

Message non lu par Marc P »

C'est clair mais avec 87 kg de poids de corps, les puls montent très vite !!!

C'est pour cela que j'aimerai savoir si monter au seuil est préjudiciable à l'endurance que j'ai travaillé juste avant :roll:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

désolé valerian , mais il faut que tu revois la maniere dont tu fais ta préparation physiqu général avant d rentré dans la préparation physique spécifique ...

le travail de force est à banir , et l'intensité , encore plus .......

certes ces facteurs ne peuvent etre dévellopé dans un post mais il serait totalement idiot de se forcer à monter un col à 20 km/h pendant l'hiver sous pretext que l'on n'a pas envie de rester "scotcher" ...

et sachez qu'avant de faire du travail de force sur un vélo , il fut avoir un coup de pédal irréprochable et ce n'est souvent pas le cas en début de saison alors ce serait vraiment idiotde s'acharner à faire de la muscu spécifique durant la PPG ...contentez vous de tourner les jambes et d'accumuler les borne en augmentant très progressiveemnt volume et intensité sachant que le volume et l'intensité ne doivent jamais atteindre simultanement des valeurs sup à 70% pendant cette période de PPG ...

faites atention aux conseil qui resemble à une potion magique et qui souvent provoquent des déasagrément irrévocable pour la suite de la préparation ...

:twisted: devil on the road
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pour le poid , je pèse 83 kg et cela n'a pas grosse influence sur la FC de montée , c'est plutot ton rapport poid/puissance qui est important ...
Répondre