Rouler en peloton ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Rouler en peloton ?

Message non lu par tuckson »

Bonjour,

Voici le topo: A la base je suis un coureur à pied venu au tri.Tous mes entrainements vélo se font en solo ,à de très rares exceptions pret ( max à 4) et ceux pour des tas de raisons (pro , familiale etc....)
Bref , je ne sais pas rouler en peloton.

Or , je suis inscrit à Paris et je viens d'apprendre que le drafting sera autorisé.Comme je n'ai pas l'intention de rouler tout seul (du moins volontairement :? ) ,il va falloir s'y mettre !

Donc question aux habitués des pelotons :
Je precise qu'il s'agit là de sécurité et non de considérations tactiques.
Je voudrais pas me foutre en l'air et encore moins envoyer quelqu'un d'autre au tapis par meconnaissance des regles du peloton.

Y-a-t-il des régles implicites, voire explicites, de comportement lorsque l'on roule groupé (il me semble avoir lu, par exemple, que seul le premier d'un groupe pouvait être sur son prolongateur ) ?

merci d'avance de vos reponses (elle vous sauveront peut-être la mise si je roule avec vous à Paris :roll: )

Au fait, la reponse "met un fanion sur ton casque , que l'on puisse te reconnaitre et t'éviter" n'est pas recevable ! :lol:

@+
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Tu cherches pas, tout à droite, tu te colles à gauche et tu doubles.
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Message non lu par tuckson »

vil flatteur Image
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
hugoo51
Messages : 80
Inscription : 07 août 2006 16:09
Localisation : Beine-Nauroy (51)
Contact :

Message non lu par hugoo51 »

il faut être vigilant et surtout ne faire aucun écart, c'est important car quand on roule tout seul on peut prendre l'habitude de zigzaguer très légèrement de temps en temps.
tu peux aussi signaler les rétrécissements de routes avec un signe de la main.
avec ce même signe de la main tu peux signaler que le peloton s'apprete à doubler quelqu'un ou quelque chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

hugoo51 a écrit :il faut être vigilant et surtout ne faire aucun écart, c'est important car quand on roule tout seul on peut prendre l'habitude de zigzaguer très légèrement de temps en temps.
tu peux aussi signaler les rétrécissements de routes avec un signe de la main.
avec ce même signe de la main tu peux signaler que le peloton s'apprete à doubler quelqu'un ou quelque chose :wink:
On peut faire beaucoup de choses avec sa petite mimine ... mais la priorité , quand on est novice du roulage en peloton est quand même de gérer son propre cas avant de jouer aux ouvreurs assermentés "sécurité routière" :wink: .

Quatre conseils de base :

1- vent ou pas , si tu débutes , privilégie un placement sécurité , c'est-à-dire la roue avant décalée du côté où tu as de l'espace immédiatement disponible pour faire un écart en cas de besoin et non du côté le plus abrité ou tout les coureurs plus expérimentés vont venir s'agglutiner . Si le côté abrité et le côté ouvert coïncident , profites-en , c'est ton jour de chance !

2- règler correctement tes freins , et remplacer éventuellement les patins si après un hiver studieux ils sont à bout de gomme . L'idée c'est de prendre le départ cool like a cumcumber en te disant que tu disposes des moyens technico-tactiques pour faire un freinage d'urgence .Tu ne les utiliseras pas obligatoirement , mais savoir simplement que tu as ce qu'il faut "au cas ou" te rendra miraculeusement moins fébrile une fois en selle :wink: .

3- ne pas trop se laisser polluer l'esprit par les incitations de tes camarades compétiteurs qui voudraient te voir t'engager plus vite à l'entrée d'un virage ou relancer plus tôt à sa sortie . C'est toi et toi seul qui est le plus à même d'apprécier le niveau de prise de risque dont tu es capable . En général , sauf mytomanie maladive ou prise de produits stupéfiants te donnant une confiance démesurée et donc illusoire en tes moyens , la nature est bien faite : ta prise de risque spontanée est aussi celle qui colle le mieux avec ton aptitude à manier un vélo :lol: :wink: !!!

4- si à un moment donné , après une phase où tout le monde était à fond les ballons , hyper concentré sur la préservation de sa vitesse , de sa place , de son intégrité physique et de sa volonté , tu constates avec soulagement que l'allure se relâche et que les gars commencent à tailler gentiment le bout de gras en filtrant sans conviction les tentatives d'échappée , fais plus que jamais attention car c'est à ce moment précis de la course que les plus beaux gadins interviennent ....

Cette première consultation vélocipédique est bien entendu gratuite , les prochaines seront exceptionnellement présentées au tarif époustouflant de 15 euros le conseil , valable pendant 3 mois à compter du 20 mai 8) .

Bonsoir .
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Message non lu par tuckson »

Vous êtes trop bon , mon prince (pour le conseil gratuit ainsi que pour la modicité des gages exigés , fort naturellement, pour la suite du coaching :lol: , je vais y reflechir)

A part ça , je n'ai que du +1 en stock, mais à mon prochain passage dans notre belle Bretagne (si je ne me gourre pas ), ce sera ma tournée de chouchen !

kénavo
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Regardes bien dans ton rétro avant de déboiter et n'oublies pas ton clignotant .... :D

Ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

tuckson a écrit :Vous êtes trop bon , mon prince (pour le conseil gratuit ainsi que pour la modicité des gages exigés , fort naturellement, pour la suite du coaching :lol: , je vais y reflechir)

A part ça , je n'ai que du +1 en stock, mais à mon prochain passage dans notre belle Bretagne (si je ne me gourre pas ), ce sera ma tournée de chouchen !

kénavo
Va pour le chouchen !


:sm6:
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

Merci pour ces conseils tseusitchu , je fais une cyclosportive pour la premiére fois dimanche prochain ...
FLL
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2006 19:35
Localisation : IDF

Message non lu par FLL »

Le problème du drafting autorisé en triathlon, c'est que tu n'es pas le seul à ne pas savoir rouler en peloton.
Donc quand un gars se gamelle juste devant toi parce qu"il ne sait pas frotter, tu ne peux rien faire pour l'éviter...

J"ai pris un beau gadin comme celà l'année dernière à La Baule.
Du coup, même si celà me tentait bien de le faire, pas de triathlon de Paris pour moi, car je ne vais plus sur les courses avec drafting.

Observe bien les gars avec qui tu es dans le peloton et évite de rester dans les roues de ceux qui ne roulent pas en ligne sans à coup. Si tu en repères un "suspect", mets-toi devant lui dans le peloton.

Et attention aux chutes en chaîne , style domino day.

Bonne course.
Francois
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Moi qui ne suis pas triathlète ( mais je me soigne ...ici :wink: ) , c'est vrai que c'est un des trucs qui m'a le plus soufflé quand j'ai fait Embrun l'an dernier : j'ai découvert avec stupeur la pauvreté du bagage moyen des triathlètes en descente . Sur la descente de l'Izoard , c'était particulièrement flagrant :shock: , moi qui suis un descendeur lambda en temps ordinaire ( sur des ffc ou les descentes de la marmotte ou de la Vercors-drôme ) , je passais tout d'un coup pour le funambule inspiré du jour :lol: . Cela dit , il faut remettre cette impression dans son contexte : comme j'ai dû passer le col de l'izoard entre la 150 et la 160 ème place , les triathlètes les plus habiles devaient certainement être déjà à l'entrée d'Embrun au moment où je commençais ma descente :lol: :lol: :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

tseusitchu a écrit :Moi qui ne suis pas triathlète ( mais je me soigne ...ici :wink: ) , c'est vrai que c'est un des trucs qui m'a le plus soufflé quand j'ai fait Embrun l'an dernier : j'ai découvert avec stupeur la pauvreté du bagage moyen des triathlètes en descente . Sur la descente de l'Izoard , c'était particulièrement flagrant :shock: , moi qui suis un descendeur lambda en temps ordinaire ( sur des ffc ou les descentes de la marmotte ou de la Vercors-drôme ) , je passais tout d'un coup pour le funambule inspiré du jour :lol: . Cela dit , il faut remettre cette impression dans son contexte : comme j'ai dû passer le col de l'izoard entre la 150 et la 160 ème place , les triathlètes les plus habiles devaient certainement être déjà à l'entrée d'Embrun au moment où je commençais ma descente :lol: :lol: :lol: .
Tu n'as pas complètement tort, mais je préciserais cependant que le gain potentiel d'une descente très rapide vers Briançon est tout au plus de 2 à 3', ce qui mis en perspective des heures passées sur la selle, n'est finalement pas grand chose ... notamment si l'on envisage les risques liés à la descente, et le fait que descendre plus tranquillement permet aussi de récupérer, les minutes étant potentiellement regagnées par la suite :idea:

Maintenant, effectivement, on rencontre moins chez les triathlètes les prouesses d'équilibristes de certains cyclistes ... mais comme ce n'est pas le même sport, finalement, pourquoi comparer en permanence :?:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Tu as toutes les chances pour faire une super bonne course........

etant donné que tu n'a pas l'expérience des pelotons.....tu te mets derriere, tu ne prends aucun relais, tu reste bien caché dans les dernieres roues.......et tu arrives bien frais au parc a vélo........

ensuite tu mets des mines a CAP.......

Sinon pour les triathlètes qui ne savent pas descendre.....je suis assez d'accord avec tseusitchu.............sauf que bibi....il a quand même fait TOP10 au championnat de Belgique VTT + plusieurs courses de descente VTT dans les années 90.......j'ai pas mal perdu depuis quelques gros cartons avec hosto....mais y'a des restes........

Sinon, c'est vrai aussi que dans les sorties cyclo....je dépasse pas bcp de monde dans les descentes mais on ne me depasse pas non plus.......faut dire qu'on est tous a 60 km/h

Moi, je fais 80% de mes sorties vélo dans les pelotons de 40 à 300 gusses....et j'adore ca, jamais eu de chutes pour le moment........

Le plus difficile c'est les gars qui viennent devant faire la course et qui sont pas super frais et limite explosion.....c'est les plus dangereux car il ne sont plus lucide et font n'importe quoi.....

@+
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Etienne a écrit :

Maintenant, effectivement, on rencontre moins chez les triathlètes les prouesses d'équilibristes de certains cyclistes ... mais comme ce n'est pas le même sport, finalement, pourquoi comparer en permanence :?:

Etienne , pardonne-moi d'insister : mon impression sur cette descente de l'Izoard concerne non la prise de risque en soi mais l'habileté ( supposée ) des gars qui m'entouraient sur le vélo . Il ne me semble pas que j'incarne une approche différente de la tienne sur Embrun l'an dernier (notre objectif commun était bien de finir ) . Sur Embrun comme ailleurs , je confirme que je fais généralement partie de ceux qui gèrent leur descente , bien conscients qu'a fortiori en montagne l'influx excessif et la désorganisation de l'alimentation que provoquent une descente trop au cordeau peuvent se payer cash ensuite . Vu ma place dans la course à ce moment du parcours , parions que mes camarades étaient dans le même état d'esprit que moi . Et pourtant .... malgré cela , je rattrapais beaucoup de groupes .... Ma modestie dût-elle en souffrir , j'en arrive à la fatale conclusion que ces mecs-là ont "un bagage technique " plus pauvre que le mien ... alors qu'en la matière j'ai eu par ailleurs maintes fois l'occasion de constater que sans être une tanche je ne suis pas une pointure du grip et de la trajectoire ...

Sinon , pour ne rien te cacher , ta question "pourquoi comparer en permanence ?" m'émeut profondément . Elle appelle aussi une réaction . Sauf erreur d'interprétation abusive de ma part , ton interrogation dénote comme un sentiment d'effarouchement , tel le petit faon qui en pleine nuit , surpris dans les projecteurs du 4x4 subaru ergomotion d'un chasseur , émet un long petit cri déchirant pour susciter la mansuétude de celui qui lui fait face et s'apprête à mettre en joue . Or quand j'évoque dans mon constat initial "la pauvreté du bagage moyen des triathlètes en descente" , en y mettant les réserves d'interprétation liées au fait qu'il était émis depuis les premières profondeurs du classement , loin de moi l'idée d'agresser le milieu triathlétique dans son ensemble . A mon corps défendant , je suis bien placé pour savoir que l'enchaînement des épreuves est une vraie et belle spécificité du tri . Après , le fait qu'un coursier et un triathlète utilisent tous les deux un vélo me semblait quand même autoriser quelques comparaisons suggestives ... Et sans comparaison , quelles impressions , toujours subjectives , pourraient faire sens ? Par les miennes en tout cas !!! :D
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Le funambule de la langue française triathlétique....

:sm6:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Répondre