acides aminés ramifiés (BCAA)

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par pierre-yves »

Salut à tous,

Plusieurs études sont parues ces derniers mois (j'en rescensé trouvé 3) et montrent : une amélioration de la VO2max et de la force (je ne sais plus si c'est l'endurance de force ou la force max), une perte de masse grasse, et surtout une amélioration de la récupération musculaire. Mais dans chaque protocole les acides aminés (AA) sont différents et bien sûr les protocoles d'entraînements et le niveau des athlètes est différent.
Je ne connais personne ayant déjà essayé.

Quelqu'un à déjà expérimenté? Dans ce cas peut-il nous faire part de son expérience et répondre aux questions suivantes?

1) A quel moment? En cure? Régulièrement? Quel produit prenez-vous et où l'achetez-vous?

2) Quels sont les résultats? Meilleure récup? Meilleures perf? Amélioration de la VMA? De la force? De l'endurance? Prise de muscle? Perte de masse grasse?

merci
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

les supplémentations alimentaires en BCAA c'est pas nouveau, il y a une vingtaine d'années en arrière on en parlait déjà dans les milieux de la muscul et de l'haltéro.

1-faudrait voir par qui est financée l'étude (c'est un peu comme les vélos, les roues et les pneus, on trouve souvent un fabricant impliqué dans l'histoire...)

2-faudrait voir le protocole de l'expérimentation : peut-être que le groupe testé aurait obtenu les même résultats s'il avait fait l'objet d'un suivi diététique aussi précis mais basé sur la supplémentation en hydrates de carbones, ou si on leur avait imposé une bonne sieste par jour pour la durée de l'expérience, par exemple...

3-je connais encore quelques types qui en prennent (bodybuilding et rugby), d'après eux, c'est un peu toujours la même rengaine , les seuls produits efficaces (en tout cas en termes de prise de masse et de récup) sont ceux qu'ils commandent à l'étranger, mais ils ne savent pas trop ce qu'il y a vraiment dedans... :roll: contrairement aux produits européens qui sont apparemment mieux contrôlés...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

personnellement j'utilise des BCAA Sponser

un extrais des infos:


Capsules contenant les acides aminés à chaînes ramifiées (BCAA) leucine, valine et isoleucine dans le rapport optimal 2:1:1. Au contraire des acides aminés habituels, les BCAA sont directement assimilés et métabolisés par les muscles et servent ainsi principalement de combustible à l’organisme lors d’efforts physiques. Lors d’approvisionnements insuffisants, l’organisme a recours aux tissus musculaires, composé à 35% de BCAA. A partir des BCAA l’organisme produit en outre de la glutamine, acide aminé le plus courant dans la musculature et qui remplit de nombreuses différentes fonctions.
Lors d’un effort, le rapport des BCAA face à l’acide aminé tryptophane se modifie, ce qui accélère la formation de sérotonine, matière provocant la fatigue. Un apport en BCAA déjà pendant l’effort, empêche l’augmentation excessive de sérotonine et retarde ainsi la fatigue générale lors d’activités d’endurance.
Une complémentation en BCAA ciblée aide à ménager les réserves propres de l’organisme, minimise la perte musculaire après une charge physique et favorise la reconstitution musculaire.
Atouts
. Pures BCAA sous forme libre.
. Bonne digestibilité pendant l’effort.
. Capsules de goût neutre au dosage facile.
. Gaine de capsule en gélatine de porc de haute qualité.
Utilisation
Sportifs de force: env. 2 capsules par 10kg de poids de corps réparties en 2 portion, la première à prendre juste avant l’entraînement et l’autre juste après.
Sportifs d’endurance: pendant une activité d’endurance de longue durée, prendre 2-4 capsules par heure et à nouveau 1 capsule par 10kg de poids de corps juste après l’effort.



je les prends juste avant une course-séance VMA-Seuil 1 par masse de 10kg de ton corps et pareil après!
je sens une légère amélioration de la récup!
mais bon c'est perso et c'est pas a cause de ça que le lendemain d'un dua je vais mettre 30' a un 10km :wink:
je pense que ça aide mais c'est plutôt psychologique.
Je préfère les boisons pour récupérer du style Recovery Shake!

voilà un extrais:

SPONSER Recovery Shake est une combinaison équilibrée de glucides à chaînes multiples, de précieuses protéines ainsi que de tous les sels minéraux et vitamines essentiels. Les glucides à chaînes courtes, moyennes et longues permettent une libération progressive d’énergie lors d’entraînements lourds et favorisent le stockage du glycogène ainsi que la régénération. Recovery Shake augmente la concentration d’acides aminés dans le sang ainsi que la réceptivité des cellules et favorise ainsi la synthèse protéique, c’est-à-dire une régénération rapide de la musculature éprouvée.

- Isolat de protéines de petit-lait obtenu par micro-filtration cross flow avec 25% de BCAA de protéine pure et de précieux co-facteurs pour la croissance et le système immunitaire.
- Protéines de petit-lait micro-granulées permettant un apport prolongé en précieuses protéines de petit-lait à l’état naturel.
- Hydrolysat de protéines qui fournissent des peptides rapidement disponibles tels que les peptides de glutamine (750mg/100g), qui sont rapidement absorbés par l’organisme et ainsi échangés de manière optimale.
- Le caséinate de calcium fournit du calcium issu du lait facilement assimilable et permet un flux en acides aminés prolongé. Il en résulte une synthèse protéique augmentée.
Atouts
. Combine de précieuses sources de protéines et de glucides de courte comme de longue disponibilité.
. Large spectre d’action: synthèse protéique, stockage du glycogène, système immunitaire.
. Enrichi en vitamines et sels minéraux
Utilisation
Pour une récupération optimale: prendre dans l’heure suivant l’effort. Pour un soutien de la constitution des muscles et de la masse, prendre en guise d’en-cas jusqu’à 1 h avant l’entraînement. 1-2 shakes par jour.


http://sponser.ch/index_f.htm pour tout voir les infos!
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
calmic77
Messages : 6
Inscription : 16 avr. 2008 10:13

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par calmic77 »

Bonjour,

J'ai utilisé ce genre de produit, mais je suis incapable de dire si cela fait de l'effet ou pas. En revanche, une chose est sure, c'est que les capsules restent un peu sur l'estomac... Il me faut 15 bonnes minutes pour que cette lourdeur disparaisse...
Les effets positifs, je ne sais pas, mais ca me fais pas de mal...
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par voraciousgangrene »

perso je m'occuperrai d'avoir une diététique pointue le jour ou j'aurai des résultats de haut-niveau :sm11:
en attendant c'est barre de céréales et grenadine dans le bidon :mrgreen:
comme ca je garde des sousous pour faire des restos avec ma chérie :sm26:
et pour progresser je m'entraine :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par DJJJJJ »

t'as raison voraciousgangrene, les acides aminés, c'est juste bon pour les chats :mrgreen:

Oulala :arrow:
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par voraciousgangrene »

si tu as une alimentation équilibrée et que tu ne t'entraines pas plus de 15h/semaine
ces apports n'ont pas grand interet
apres si tu es triathlete pro qui s'entraine 25/30 h/semaine avec de grosses charges d'entrainement
et que tu vises un top5 au chpt de france ou un top25 à hawai
je te pris d'accepter mes plus plates excuses :oops:
tricop
Messages : 56
Inscription : 16 juil. 2008 07:09
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par tricop »

Moi j'utilise des acides aminés complets et non pas que des bcaa et je vois une réelle différence au niveau de la récup quand j'en prend et quand je n'en prend pas. Pour ce qui est de la prise, comme je m'entraine en bi quotidien, j'en prend après chacun des deux entrainements et avant de me coucher.
Ces constatations n'engage que moi, cela sera peut être différent pour d'autres.
Bon entrainement à tous!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par nfkb »

Bonjour à tous,

je suis june médecin et passionné de course à pied, je suis tombé sur votre forum en faisant des recherches sur les acides aminés ramifiés.

A force de lecture scientifique et de pratique je crois vraiment au rôle positif des acides aminés ramifiés (bcaa), j'en parle un peu par ici :

http://goo.gl/DWs7t et par là goo.gl/dcw2n

bon entrainement !
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par Fabio »

Nos muscles, qui nous permettent de nager, pédaler et courir (muscles squeletiques), mais aussi de respirer, manger, digérer et faire circuler les sang et autres liquides dans la plomberie (muscles lisses et muscle cardiaque) :lol:
Ces differents types de muscles, sont constitués de protéines, les protéines sont elles-mêmes un assemblage d'acides aminés (ou Branched Chain Amine Acids). Les acides aminés sont les constituants du muscles, pour se faire une idée il faut imaginer un collier de perles, et chaque perle représente un type d'acide particulier. Certains de ces acides aminés peuvent être synthétisés par notre organisme...d'autres pas. C'est là que l'alimentation joue un rôle important et assurant un apport équilibrés en protéine (en diversifiant apport en protéines animales viande oeuf poisson et végétales, céréale, soja quinoa...). Un petit rappel ne fait jamais de mal!!
Alors sur la necessité d'une suplementation en BCAA, moi je pense que cela peut avoir un interet chez les sportifs d'endurance en prise post exercice après une séance impuissante cad une séance traumatisante sur le plan musculaire. C'est quoi une séance traumatisante pour moi, c'est une séance que va générer de la casse sur le plan musculaire (séances ou la composante excentrique est importante comme qd on cavale en descente, séances on l'on tutoie des vitesses critiques VMA, seuil long, des compétitions en course à pied un peu longues ou rapide ou les deux, séances endurance prolongées à pied et ou vélo ou enchaînement de plusieurs heures). Mais oui vous savez ces séances qui laissent quelques traces, des courbatures pour être plus précis, généralement localisées au niveau des insertions musculaires, avec un pic de douleurs 24 à 48h après la dite séance :wink: C'est ce que l'on appel les douleurs retardées liées à l'exercice et qui n'ont rien avoir avec le fameux acide lactique (ou lactate) qui est recyclé par l'organise en 20 min avec une récup active et 60 min sans récup!!
Donc oui aux BCCA et même la Whey protéine en prise POST EXERCICE car c'est à ce moment que l'organisme en aura besoin pour re synthétiser du muscle, muscle qui aura subit quelques dommages (soit en raison de contractions trop intense = séance VMA par exemple, ou contractions trop importantes en nb = sortie longue, soit un mixe des deux).
Possible de faire de cure avec des compléments style ACM20 en période de surcharge toujours pour faciliter la récupération musculaire.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par ironturtle »

je prenais de l'ACM 20 en phase de préparation de marathon dans les années 1998 - 2000 mais franchement je crois que c'était placebo. J'ai arrêté tout ça et je tourne moi aussi au pain d'épice et sirop de menthe et ne m'en trouve pas plus mal.
Je n'ai même pas donné les restes d'ACM 20 à mon chat :mrgreen: , lui non plus n'en avait pas besoin.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par herminator »

Glutamine l'hiver juste après l'entrainement dans un shake avec de la whey protéine permet de bien mieux récupérer

Cure d'amino très bien aussi

le tout c'est que la prise ne devienne pas constante et 360 jours / 360
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par falkner »

Moi c'est Prosper (wouplaboom) et Sirop Sport.... et j'vais au bout !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: acides aminés ramifiés (BCAA)

Message non lu par Marbout »

BCAA, un trésor nutritionnel...

Leucine, isoleucine, valine sont indispensables pour l' anabolisme du muscle d'ou leur intérêt majeur pour les sportifs , les personnes âgées (pour leur éviter la sarcopénie)
On y trouve aussi beaucoup de L Glutamine, acide aminé essentiel pour le muscle mais aussi et surtout pour la muqueuse intestinale (carburant des cellules intestinales) et pour les lymphocytes (vous savez les ptis gloutons qui grignottent les cancers et autres bêtes indésirables).
Riche aussi en tryptophane, acide aminé essentiel pour fabriquer un neuromédiateur, la sérotonine, et à partir de la sérotonine, la mélatonine. Le tryptophane est un antidépresseur à l'état pur.
Il contient encore de tes nombreux éléments intéressants dont certaines lactalbumines aux effets immunostimulants.

En résumé c'est un vrai trésor: anabolisant,protecteur de la muqueuse intestinale , immunostimulant, et antidépresseur. Pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour vouloir profiter de ces bienfaits au quoitdien.

Maintenant, il faut savoir rester logique. Si c'est pour s'empifrer de gélules de BCAA en continuant à taquiner la chopine tous les week-ends, en dormant 5 heures par nuit, et en se faisant bouffer par le stress au boulot, c'est peut-être pas la peine d'enrichir les fabricants histoire de se donner bonne conscience.

Enfin c'est mon avis.

A bon entendeur ...
Répondre