Page 1 sur 1

Problème de transfert natation entrainement--> compet.

Publié : 02 juin 2003 13:34
par Gros BEN
Certains de mes jeunes sont des triathlètes qui viennent de la natation.
Je rencontre cependant quelques problèmes avec eux dans le sens ou à l'entrainement ils nagent très bien et en compétition triathlon il n'arrive pas à retrouver leur niveau. Le problème ne se pose qu'en compétition triathlon et pas en compétition natation. Le problème se pose aussi bien en compétition dans lesquelle la natation se fait en piscine ou en lac.
On s'attache pourtant (les entraîneurs) à faire des séances pendant lesquelles ils nagent à plusieurs de front, en site naturel...
Je me suis mis à la natation depuis 2 ans et je ne rencontre pas du tout ce problème. C'est même le contraire et avec ces jeunes à "problème" de la même caté. que moi, il s'avère que je sors devant eux, ce qui à l'entrainement n'est pas envisageable.
On a essayé de trouver plusieurs explications mais aucune ne semble completement y répondre.
La plus probable serait peut-etre qu'ils se mettent trop la pression dans cette composante de la course, mais ce n'est pas ce qu'ils ressentent.
Que dois je faire et avez vous rencontré le même problème?

Publié : 02 juin 2003 14:11
par Invité
salut

Pourrais tu en dire plus sur leurs problèmes: est ce simplement un problème d'ordre chronométrique ou y a t il d'autres sous problèmes?

Publié : 09 juin 2003 01:37
par Thierry *OnlineTri*
Ce qui m'intrigue dans ton poste ce n'est pas tant qu'il y aie une différence piscine/eau vive (la combi et l'absence de mur pouvant apporter une partie de l'explication) mais que cette différence persiste lorsque les tris se font en piscine...

La différence au chrono est-elle sensible par rapport aux temps attendus? Il est clair que dans un tri le nageur aura une allure plus conservative que sur une compet de nat. Cette différence d'allure sera plus marquée chez un bon nageur qu'un mauvais nageur (pour qui les efforts supplémentaires sont souvent gaspillés dans l'eau). Ceci dit ils devraient tout de même bien s'en sortir.

Y-a-t-il une différence au niveau de leur battement de jambes? Peut-être essayent ils plus ou moins consciement de s'économiser pour la suite des événements ce qui dégrade leurs nages.

T.

Publié : 15 juin 2003 21:46
par Gros BEN
Désolé j'ai eu quelques problèmes c'est pour cela que je n'ai pu répondre.
Le problème est simplement chronométrique et il intervient aussi bien pour des tri en piscine qu'en eau vive.
Les jeunes ne ressentent pas de modifications dans leur façon de nager et j'ai également remarqué que le problème ne venait pas du fait d'un changement de style de nage.
Ils nagent largement en dessous des 5 min et en tri certains sortent au delà de ce temps.
De plus je suis de la meme catégorie que certains d'entre eux et je ne suis pas nageur (je suis dans ma deuxième année de natation) et il s'avère que je sorte avec ces "nageurs" en compétition.
Au France cette observation s'est plus que confirmée.
La peur d'échouer dans sa discipline pourrait etre un facteur important, mais je ne pense pas qu'il soit récurrent à ce point. De plus ces problèmes sont fréquents mais il arrive que sur une compétition il n'y ait plus ce problème.
Les nageurs ne comprennent pas ces problèmes et nous ne savons pas trop quoi faire.
Nous allons essayer de travailler encore plus en condition de course en milieu de course pour se rapprocher du comportement de course pour essayer de travailler sur ce point.