Le mieux est d'opérer comme les centres de chronotachygraphe :
1 : primo, gonfler les pneus à la bonne pression (la pression à laquelle tu as l'habitude de rouler). Attention, comme avec une pompe la compression est adiabatique, tu as une élévation de température (ta pompe est chaude !!!), d'où l'importance de laisser refroidir 5'.
2 : tu fais plsuieurs tours de roues. Un coup de peinture sur la bande de roulement à un endroit du pneu et tu pédales pour effectuer un minimum de 3 à 5 tours de roues (rouler le long d'un mur/ trottoir ou autre pour aller en ligne droite).
3 : mesurer la distance avec un double-décamètre à ruban (vérifier qu'il y est bien le certificat E sur le ruban)
4 : diviser la valeur par le nombre de tour de roue.
Mais bon, tout cela est approximatif car comme chacun le sait, en virage, la roue avant et la roue arrière ne parcourent pas la même distance...
Question: pour une voiture, quelle est la roue qui tourne le moins vite dans un virage ? Je
Pour Khristri, mesurer un tour de roue, ce ne sont pas les ponts et chaussées, mais le service de métrologie légale (appelée autrefois service des poids et mesure...)