Dans le cas de julmtb, je suis sidéré par le comportement des gens, y a pas trop à s'étonner de ce que la société fonctionne comme elle le fait.
A l'heure où l'on parle de TVA sociale et que ça fait hurler quelques-uns voire beaucoup, c'est aussi pour que le coût du travail soit moins élevé, et qu'on se plaint des délocalisations, on n'accepte pas le poids que génère notre société dans le coût d'un produit.
Et quand certains disent sur Julmtb qu'ils ne voient pas pourquoi un importateur devrait se sucrer (toujours sympa ces bons raccourcis, on se demande qui est le premier à gueuler quand il y a SAV derrière - surtout en ce moment, tiens.... - d'autant que je ne vois pas ce que les taxes et droits rapportent à un importateur).....
Exemple typique d'ailleurs: le gars achète son cadre aux US en déplacement à New York comme il dit, son R2.5 se décolle (série de merde vraiment), qui est-ce qu'il appelle pour son SAV?
Ben, il est poliment invité à renvoyer son cadre aux US. Evidemment, réaction du bonhomme: inadmissible. On joue, on gagne, on perd. C'est comme ça, c'est la vie (Et forcément, ça aide pas à la réputation

)
Ce qui est fascinant est comment on juge la règle: pas comme quelque chose d'établi. Comme quelque chose qui fait chier (c'est sûr, toujours une contrainte) et surtout comme quelque chose que si on peut, on essaie de détourner.
Perso, ça me gave de payer mes charges sociales, parce que de toutes manières, j'ai pas vraiment la sécu et j'aurai pas droit au chome du si je me plante, la retraite on n'en parle même pas.
Ma question: J'ai le droit de gruger?
Et je pourrais aller voir le docteur et me faire rembourser intégral par la sécu si j'ai un pépin?
Et surtout de gueuler que l'état se sucre sur mon dos et que j'ai pas besoin de lui?
Pffff.
Entrée en communauté européenne = droits et taxes.
Produit rentre, il a un prix qu'on paie, on paie droits et taxes sur ce prix, 15% pour un vélo complet, 4.7% pour un accessoire, et selon pays d'origine droits anti-dumping en sus (ex: 48.5% pour made in China - pour protéger les Européens des différences de coût de main d'oeuvre), on ajoute là-dessus 19.6% TVA.
Pourquoi aller chercher plus loin?