LaBroche a écrit :lucianovitch a écrit :LaBroche a écrit :en faites un roulement n'est pas conçu pour tourner à vide (sans charge)
c'est pour cela que tu as l'impression qu'il ne tourne pas bien quand tu fais tourner le pédalier.
Les roulements sont calculés pour donner leur meilleur rendement (leur durée de vie aussi) à charge donnée.
De quelle(s) charge(s) parles-tu?
prenons l'exemple d'une d'une roue: eh bien on peux considérer que la charge moyenne appliquée sur le moyeu est d'environ 40kg +/- (400N). (poids du cycliste + Vélo) dans ce cas, la charge est constante et radial.
Je ne sais pas si c'est clair.
Je sais qu'il existe des classes de qualité pour les roulements (mais je ne sais pas ce qu'il en ait de ceux utilisés pour le vélo)
ABEC pour "Anular Bearing Engeneering Committee"
L’indice de l’Abec permet de connaître la qualité des roulements ; plus l’indice est haut plus les roulements roulent bien (mais fragile). Ils sont noté de 1A à 9A
Il y a aussi un point c'est que les roulements sont lubrifiés avec de la graisse, c'est une raison je pense pourquoi à faible vitesse cela ne tourne pas longtemps....
C'est ce que je pensais.... C'est pour ça que je t'avais posé la question sur ce que tu entendais, car je ne voulais pas écrire de connerie.
Loin de moi l'idée d'en écrire à présent d'ailleurs, mais je ne suis pas sûr que le poids du cycliste intervienne beaucoup sur le roulement du pédalier.
Sur une roue, le poids du cycliste s'appuie pour moitié devant et derrière. La force est transmise à l'axe de la roue, via la fourche. La réaction du sol et l'action du poids provoquent donc en quelque sorte le tassement du roulement......le pneu joue malgré tout un rôle de tampon, en amortissant un peu la contrainte. Mais ensuite, c'est clairement le roulement et les rayons qui prennent.
Maintenant, pour le cas du pédalier, il n'y a pas de force de réaction du sol, car on peut presque considérer que l'axe est du pédalier est "suspendu".
Il n'y a donc pas, à mon sens, de phénomène de "compression" du roulement.
Les contraintes sont différentes, liées à l'action du pédalage, à la tension de la chaîne,....
Si un mécano pouvait nous en dire plus......pour moi, ça commence à remonter loin tout ça.