IRONMAN USA

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

IRONMAN USA

Message non lu par Iron berdo »

Salut à tous, je vous livre un petit compte-rendu de l'Ironman USA Lake Placid auquel ma copine et moi avons participé.

Déjà, il faut se décider un an à l'avance pour s'inscrire (inscription 2005 déjà close), il faut pas se blesser ou avoir un ennui durant un an.

Sinon c'est un super voyage, le paysage est semblable à Gerardmer en plus beau. La course est très bien organisée avec beaucoup de bénévoles, de ravitos et des routes pratiquement fermées.
Pour ce qui est du parcours:
natation: 2 tours dans Mirror Lake à 20°C avec une sortie de l'eau entre les 2 tours pour le spectacle (d'ailleurs ça fait bizarre). Mass start à 2000 triathlètes, c'est assez impressionnant. Le top, c'est une ficelle sous l'eau qui relie les bouées, il y a juste à la suivre et donc pas besoin de lever la tête pour chercher son chemin même si c'est un peu la bagarre pour rester au dessus de cette ficelle.
vélo: 2 tours de 90 km (D+ total environ 1800m) sur un excellent revêtement. Successsion de petites bosses situées sur la fin de la boucle.
CàP: 2 allers-retour sur une route agréable avec 2 bosses dont une qui est vraiment cassante à 2km de la fin du tour.

Pour ce qui est de la course, on a eu des conditions idéales avec 20-21°C et presque pas de vent. L'ambiance est géniale, beaucoup de public qui encourage vraiment tous les athlètes, ça aide bien.

Lessing avraiment survolé la course avec des chronos vélos et CàP très impressionnants sur ce parcours.
Ma copine fait une super course pour son premier ironman et termine en 10h51, 1ère en 18-24 (15ème femme) et donc qualifiée pour Hawai.
Pour ma part, la natation(59') et le vélo(5h28) ont été proches de mes prévisions, le marathon a été plus difficile surtout au deuxième tour (20' de plus qu'au premier) mais globalement je me contente largement de mes 10h27. Je serai à Hawai uniquement en tant que coach de ma protégée.

Globalement c'est une super expérience même si c'est un voyage qui coûte un peu cher.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Cool.
jeannot
Messages : 31
Inscription : 10 déc. 2002 10:02
Localisation : nantes

Message non lu par jeannot »

Félicitations pour les superbes courses de vous deux.
l'IM de Lake Placid n'est pourtant pas réputé facile me semble t il.
On dirait qu'il y a peu d'étrangers à y aller.
Est ce que le circuit US est sympa? Pour avoir cotoyé qqs ricains sur Taupo et Florianopolis, j'avoue être vite saoulé de leurs comportements conquérants. Peut être suis je americanophobe!
Petite question: à quoi correspond LIMAS? ville? club?
Jean
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Merci Jeannot !

Concernant le parcours, pour comparer avec Gerardmer que j'ai fait en 2003, je dirais que le vélo est un tout petit peu plus facile à Lake Placid mais tout de même valloné. Je crois qu'il y a que 3 gars en moins de 5h.
Le marathon est plus dur qu'à Gerardmer à cause des deux bosses à monter 2 fois dont l'une fait environ 500m avec un passage à près de 10% mais le reste est plat (tout sur route).
En effet, il y a peu d'étrangers car il faut s'inscrire 1 an à l'avance et c'est quand même cher.

Moi j'ai trouvé les triathlètes amerlocs plutôt cools. Ils sont plutôt humble et respectueux entre concurrents (félicitations, encouragement). Ils ont tous des vélos de killer hors de prix mais ils ne se la pètent pas. Chez nous la tendance (ou la mode) est au prolongateur les plus petits possibles, la bas ils ont des guidons de 15m de long et ils sont tout le temps posés dessus même quand ils roulent cool et parfois même dans les bosses.
La bas, l'ironman est une valeur forte assez mythique. quand tu leur dit après la course: "Good job guy, you're an ironman" ça les fait presque pleurer d'émotions.
Sinon ils admirent à fond les personnes qui ont un "handicap" par exemple: les vieux (le + vieux finisher a 75 ans !), les obéses et les handicapés. A ce propos, il y avait un gars hallucinant avec une prothèse à la jambe (amputé au dessus du genou) qui a fait 10h30, c'est incroyable, ce mec est un monstre.

Sinon Limas c'est ou j'habite, le club c'est TVSV (Villfranche/Saone).
jeannot
Messages : 31
Inscription : 10 déc. 2002 10:02
Localisation : nantes

Message non lu par jeannot »

Entièrement d'accord avec toi:
les ricains sont sympas mais très superficiels: ça sera du "good job", "you look great", le pouce en l'air. La plupart se fiche du temps que tu vas mettre. Dès que tu es un finisher tu es un héros. par contre ils ne sont qu'entre eux ou presque et ne font pas beaucoup d'efforts pour aller vers l'étranger. Ils se présentent tous de la même façon: nom / ville / état. en te tendant la main. Pas facile d'aller faire la bise aux américaines. Avec eux aussi tout est question d'argent et le dollar est roi.
C'est vrai aussi qu'en vélo y a du beau matos, tjs nickel.
Mais la plupart ne savent pas ranger un vélo dans une valise voire réparer une crevaison.
Au Brésil je me suis fait ma petite idée: vu la façon dont ils étaient plantés dans les cotes, et pourtant je suis très moyen, je pense qu'ils en font bcp en home ou computrainer. J'ai même rencontré une canadienne qui depuis 6 mois n'avait jamais roulé dehors ni même nagé en dehors que dans sa piscine perso à contrecourant. Spécial quand même.
J'avais vu en NZ un Brésilien amputé sous le genou courir autour de 10h Impressionnant!!! Peut être est-ce le même.
Petite question: combien de temps de récupération et quel prochain IM pour toi? Pour ta tendre j'ai compris que ce sera Kona.
@+
J
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Tu as un peu raison pour les américains. D'ailleurs les gens avec qui on a vraiment sympathisés c'était des canadiens qui eux étaient bien plus ouverts.

Pour ce qui est de la récupération, ça fait 8 jours que je n'ai rien fait du tout (et que je mange n'importe quoi). J'étais vraiment cassé pendant 3-4 jours, là je me sens pas tropmal. Cette semaine, je vais nager et rouler un peu. La CàP pas avant la semaine prochaine. L'année dernière, j'ai mis 6 semaines à récupérer de Gerardmer entièrement en plus la canicule n'avait pas aidé. En septembre octobre, je ferais des triathlons pour le plaisir et pour faire un peu de vitesse: 1 ou 2 MD, 1 CD, 1 sprint/équipe car on devient un peu des diesels.
Pour ma copine, elle va faire une phase de foncier un peu comme en hiver jusqu'à mi-septembre en endurance uniquement avec augmentation progressive des distances puis trois semaines plus intenses en travaillant les allures de courses. Il faudra aussi qu'elle s'entraine quand il fait chaud.

Pour l'année prochaine, on ira moins loin car la tirelire prend cher cette année. A priori IM Nice puis Embrun, ça serait bien. Il y a encore pas mal de courses que j'aimerai faire dans les années qui viennent comme Lanzarote, Roth ou le canada.

Tu sembles avoir beaucoup bourlingué déjà. Quelles courses en 2004 ?(et 2005 ?)
jeannot
Messages : 31
Inscription : 10 déc. 2002 10:02
Localisation : nantes

Message non lu par jeannot »

Pour ma part, j'associe tjs un IM avec 2-3 semaines de vacances pour jouer le touriste et en changeant de lieu tous les ans: ainsi j'ai fait Nice et Embrun en 2000, Klagenfurt en 2001, Gérardmer en 2002, NZ et Embrun en 2003 et le Brésil en 2004.
J'en suis arrivé à avoir un rythme de croisière de IM au printemps-été et un marathon en fin d'année. Je ne trouve plus de plaisir sur les sprints et CD. L'an passé j'ai fait 2 IM et des CD et j'étais cassé pour préparer le marathon de Florence. Mon niveau est modeste 11h30-12h mais je prends plus de plaisir sur le long.
Après avoir coupé complètement après un IM du Brésil un peu décevant en terme de chrono, je prépare maintenant le marathon de la Cote d'Amour début octobre. Ensuite si tout va bien, ce sera la préparation pour l'IM d'Australie qui me fait rêver depuis un bon moment.
Moi aussi il y a Roth, le canada qui me font rêver.
Mais on ne peut pas tout faire trop vite, limites physiques, financières, professionnelles, familiales. Il faut trouver son équilibre.
Bye
Jean
jefironman
Messages : 133
Inscription : 19 janv. 2004 18:36

im usa

Message non lu par jefironman »

Sympa ton résumé et bravo à vous 2.
Il me tarde aussi d'aller chez les ricains,surtout que le frangin m'a précédé
a l'im florida l'année derniere. :lol:
Apres un hiver studieux,nous irons en l'arizona 8)
Pour ton programme,pense à Lanza et roth..tu ne sera pas déçu.
Bonne fin de saison :D
Bob
Messages : 95
Inscription : 21 juin 2004 14:49
Localisation : Ile de France

Message non lu par Bob »

Féliciatations à tous les 2.
Bon séjour à HawaÏ. Superbe île :wink: .
Je suis un vrai sportif, je suis triathlète....
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

y a moyen de mettre le détail des temps de Lessing? :?:
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Pour info Lessing, meilleurs temps dans les 3 disciplines:
natation = 47'08
vélo = 4h44'23 (2ème Bell en 4h49)
Càp = 2h46'39 (2ème Yastrebov 2h50)

Tous les détails sur http://www.ironmanusa.com

A noter Kate Major 9ème temps vélo en 5h06 !
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Tout d'abord bravo à vous 2 ! 8)

Elle me donne bein envie cette course ! Au niveau budget voyage et hébergement ça donne quoi ? Vous etes passé par une agence spéciale organisation tri ou vous vous etes débrouillés?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Nabou, t'es repartie à donf :D
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Salut Nabou,

Pour le budget, c'est pas donné:

Inscription: 400€/personne
Avion: 600 €/personne (voir moins si tu te débrouilles bien)
Après sur place, tu peux soit louer une voiture (prix comme en France voir un peu moins) et trouver des hébergements mais les hôtels et locations sont très chers.
Nous on a loué un camping-car, ça coute à peu près 100€/jour.
Par contre, tu peux pas faire de camping sauvage, il faut s'arrêter dans des campings (15 à 30€ par nuit).
L'essence est pas cher du tout, la bouffe comme en France.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

Pour info Lessing, meilleurs temps dans les 3 disciplines:
natation = 47'08
vélo = 4h44'23 (2ème Bell en 4h49)
Càp = 2h46'39 (2ème Yastrebov 2h50)
pffffffff..... :roll: :wink:
Répondre