UN ARTICLE SUR pierre guivarch !!!!!
Publié : 02 févr. 2007, 21:17
A voir la moisson d'articles qu'il publie sur son blog on peut penser qu'il va atteindre des sommets cette année en gp !
Ses parrains vont être contents ^^
Ses parrains vont être contents ^^
Pierre Guivarc'h, un triathlète à suivre... 30-01-2007
Bonjour et tout d’abord merci de répondre à nos questions. Nous avons commencé nos interviews triathlon par des grands noms et des références même, comme Cédric Fleureton, Frédéric Belaubre et Carole Péon, mais le parcours et l’expérience d’un jeune prometteur comme toi nous intéressent vivement. Pour débuter, peux-tu nous dire comment tu es arrivé dans le monde du triple effort, si comme beaucoup ta discipline originelle est la natation ?
Bonjour, et merci de m’accorder cette interview. J’étais nageur depuis l’âge de 5 ans, puis à 16 ans j’ai découvert par le biais de mon frère (et désormais entraîneur) Laurent Guivarc’h, l’ambiance fun du triathlon et cela m’a de suite plus. Au début j’ai été avantagé par mon profil de nageur, mais ensuite il m’a fallu beaucoup travailler, aussi bien en vélo qu’à pied. Le fait de venir de la natation, j’ai beaucoup été blessé à pied (périostites) pendant les 3 premières année de triathlon.
Depuis 2 ans tout va bien !
Natation.org étant un site référence pour beaucoup en matière de conseils et infos techniques, peux-tu nous expliquer ta préparation (si tu suis un programme particulier par rapport aux autres nageurs de l’ASPTT natation Toulouse) en natation et son déroulement sur l’année ?
Je ne suis pas de préparation particulière avec l’ASPTT Toulouse natation. L’entraîneur (Loïc Pilorget) est très à l’écoute et ainsi durant mes semaines de travail, il sait que je dois en bouffer et inversement durant mes semaines de récupération. Il sait aussi que des fois je ne vais pas faire les séries de jambes à fond, car derrière j’ai une grosse séance à pied ou à vélo. Mais on ne peut pas dire que j’ai un entraînement à part, et ce n’est pas forcément un « mal » car cela me permet de me motiver avec les autres nageurs.
Les années passées, tes entraînements apparemment se déroulaient sur les conseils de ton frère Laurent, triathlète d’un excellent niveau également, mais sa récente accession à un poste au sein de la FFN à Paris (pour lequel nous en profitons pour le féliciter d’ailleurs et lui adresser tous nos voeux), l’éloignement, et ta nouvelle intégration au sein de l’équipe Elite de Rouen vont-ils transformer ton approche de l’entraînement ?
Pour commencer, le fait d’avoir rejoint le groupe Elite de Rouen ne change en rien l’approche de l’entraînement qu’on a avec Laurent. Ce nouveau groupe est certes beaucoup plus motivé que l’ancien, et se regroupe plus souvent ce qui est très agréable et motivant, mais ça ne modifie rien à l’entraînement. Le fait que Laurent soit parti n’a pas été facile à vivre, car on travaillait vraiment bien tout les deux. Cependant il continue à me suivre de très prêt, voire encore plus que les années précédentes car cette saison, j’ai de très gros objectifs.
C’est sur qu’il n’est pas là derrière moi pour me pousser, mais le soutient à distance marche aussi (pour l’instant). De plus le fait qu’il soit parti et ait quitté le monde du haut niveau en triathlon, je pense que ça va me permettre de m’épanouir encore plus, car désormais ce n’est plus un partenaire d’entraînement mais un entraîneur à part entière et je crois que c’est ce dont j’avais besoin.
Justement, comment organise-t’ on son entraînement lorsqu’on est inscrit dans un club de natation à Toulouse et un club de triathlon situé presque à l’autre bout de la France, Rouen ? Rouen Triathlon te donne-t’ il des conseils, des buts à réaliser, pour ton entraînement notamment en natation pour cette saison?
Oui c’est vrai que le triathlon est un peu bizarre sur ce point de vue, car à haut niveau on s’entraîne très souvent seul, voire en groupe mais très rarement dans la ville de son club. Rouen ne me conseille pas sur ma façon de m’entraîner, mais il suit mes performances. J’ai de très bon contacts avec le président, donc ça se passe très bien.
Mon entraînement s’organise autour de mes entraînements de natation car je ne peux pas les bouger, ils sont à des horaires précis. Ensuite autours de ça, tournent mes entraînements vélo et course à pied, en essayant de gérer au mieux les phases de repos et de travail.
La saison passée a été riche en expérience avec notamment ta participation aux Mondes Universitaires, tu dois être avide d’entamer cette nouvelle saison pour confirmer et re-goutter aux compétitions internationales de ce niveau ?
Très avide !! J’aurai la possibilité de goûter encore à la joie de participer à une course internationale grâce à la Coupe d’Europe de San Remo (Italie) , mi-mai, qui devrait être très relevé. Mais il est certain que j’espère beaucoup voyager cette année par le biais de mes courses.
Ton niveau en natation te satisfait-il ou justement c’est cette partie du triple effort sur laquelle tu comptes mettre l’accent à l’entraînement ?
L’an passé, j’ai été déçu de mon niveau natation, car m’étant cassé le poignet en décembre, ma préparation n’avait pas été optimale. Le travail effectué avec Loïc Pilorget cette année a l’air de porter ses fruits (17’15 au 1500nl en début d’hiver). Il est plus porter sur la vitesse, ce qui est très important sur les Grand Prix à l’heure actuelle ! J’espère donc que mon niveau en natation me satisfera cette année, mais j’e n’en doute pas).
Le transfert piscine / milieu naturel est-il “difficile ” pour toi, ou tu t’adaptes sans soucis ?
Oui, je dirai que c’est plutôt un problème et je ne sais pas vraiment comment y remédier. J’attend de voir cette année, car je vais avoir un meilleur niveau en natation que les années précédentes. J’arrive à bien nager en mer, mais en lac/étang c’est plus délicat.
A part le triple effort, t’arrive-t-il de pratiquer d’autres sports ou d’autres passions, comme à l’intersaison par exemple ?
J’essaye, mais n’ayant pas un super VTT, je ne m’aventure pas sur les chemins boueux de la région toulousaine. J’aime bien tout ce qui est randonnée et APPN en général, mais j’avoue ne pas avoir beaucoup de temps pour les pratiquer.
Tu suis actuellement des études en STAPS à Toulouse, t’arrive-t’ il de penser à ton futur, souhaiterais-tu qu’il se fasse dans le milieu du sport ?
J’avoue qu’il y a encore peu de temps je voulais absolument entrer dans la police ou l’armée, c’est encore mon premier choix aujourd’hui, mais il n’est plus aussi exclusif qu’avant. Je ne me vois pas être prof de sport ou autre, mais travailler dans le milieu sportif comme avoir un magasin de cycle, ou bosser dans une boite du style MX3 ou 2bsport) serait quelque chose qui m’intéresserait beaucoup !!
Quel est l’objectif principal de la saison ? De bons résultats en Grand- Prix, la sélection en équipe de France, les deux ? D’autres ?
Mon objectif personnel principal c’est les Europes U23, le 21 juillet en Finlande ! (ça c’est dit !!) et donc être sélectionné en Equipe de France Espoir.
Avant tout, l’objectif est d’être en forme sur le Grand prix des Sables d’ Olonne et sur la Coupe d’Europe de San Remo.
L’objectif de la saison au point de vue du club sera de bien figurer sur les Grands Prix, le Championnat de France et la Coupe de France, ainsi que sur les courses régionales importantes pour le club (Caen, Rouen, …).
Quelques résultats de 2006...
12è - Championnats du Monde Universitaire - Lausanne (Suisse)
Champion du Monde Universitaire par équipe - Lausanne (Suisse)
7è - Championnats de France U23 - Rennes (35)
5è - Championnat de France Universitaire - Brive (19)
9è - Coupe de France de Triathlon - Chateauroux (36)
5è - Triathlon international CD - Auch (32)
39è - Grand Prix FFTri - La Baule (44)
56è - Grand Prix FFTri - Lorient (56)
57è - Grand Prix FFTri - Jard/Mer (85)
Ses partenaires individuels:
- 2BSport
- Weleda
- Giro
- MX3
- Kronorace