Hello,
Après avoir testé pas mal de choses, voilà ce que j'en pense :
roue à batons VS profilées : les profilées suffisent à 99,9% des utilisateurs. Les roues à baton sont souvent lourdes (notamment les versions pneus) et même si elles sont extrêmement rigide, à moins de s'appeler "mobylette", c'est trop rigide, inconfortable, lourdaud en relance.
Pour le choix des roues profilées :
1) les cosmic carbone, j'ai une paire de modèle 2003 et j'ai eu la chance de tester sur une sortie des modèles 2004. Excellentes !

Je vais prendre d'ailleurs des modèles 2004 pour l'an prochain, car elles sont plus légères et donc encore plus polyvalentes

200g en moins sur la jante et les moyeux, pour un prix aux alentours des 1200 euros je crois.
2) Corima why not ? Jamais testé mais "on" en dit du bien. Sauf que tu freines sur le carbone. Pas bon sous la pluie. Oublie les jantes carbone à pneu, trop fragiles. A la rigueur si tu roules en boyaux
3) Hed je te le déconseille. Leur sav est nul, la marque est trimballé de distributeur en distributeur depuis des années, perso j'ai roulé un an avec des HED (que j'ai toujours), un moyeu éclaté et des rayons cassés à gogo, j'en pouvais plus

... D'ailleurs elles sont inroulables car impossible de trouver des rayons de rechange
Dernière remarque : les ksyrium sont bien sur du très valloné voir montagne, mais rendent bcp moins sur le roulant que des cosmic par exemple. Mais les cosmic ne passent pas en montagne (ou faut aimer se faire du mal). Si tu as une paire de roues à acheter = ksyrium, si tu as déjà une paire de roues légères, alors = cosmic
A++