Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
BAPT
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2004 13:56

Ironman

Message non lu par BAPT »

Bonjour je souhaite avoir votre avis sur l'age minimum pour se lancer dans un ironman. Je pratique le triathlon depuis 2 ans à raison de 12h par semaine en moyenne et je faisais beaucoup de velo avant. Par contre je n'ai participé à aucune compétition depuis. Cependant je suis plus attiré par les épreuves LD car mon but est de finir sans objectif chrono (ça viendra après). J'ai 21 ans et je souhaite participer l'année prochaine à un ironman. Est-ce que cela vous semble raisonnable? (je ne veux pas me dégouter et je veux en garder un bon souvenir) Merci
laurentca
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2004 11:18
Localisation : PARIS/IDF
Contact :

Message non lu par laurentca »

Vas y FONCE, bordel ! C'est de la bonne...
Bravo et bienvenue au club !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Ironman

Message non lu par sylvain »

BAPT a écrit :[...] J'ai 21 ans et je souhaite participer l'année prochaine à un ironman. Est-ce que cela vous semble raisonnable? (je ne veux pas me dégouter et je veux en garder un bon souvenir) Merci
je trouve un peu jeune pour s'attaquer direct au LD et Ironman. D'autant plus que tu n'as pas un très long passé de triathlète : tu dis même ne pas avoir fais de course...
T'as encore le temps de marcher sur du long. Logiquement, plus t'es vieux plus tu marcheras.
Fais quelques CD, des Sprints et dans 1 an, un ou deux MD, puis dans 2-3 ans passe sur de l'Ironman...
Mais, c'est toi qui décide : il n'y a pas de contreindication pour passer sur du long à cet age. Fais juste gaffe de ne pas te cramer !
A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut bapt,

logiquement tu peux réussir. Profite de cette année pour aligner les triathlons.
Par expérience, je te dirais que c'est important "d'avancer" sur ironman. Il faut que tu développes une bonne puissance pendant longtemps.

quelques repères si tu veux te lancer !

natation : arriver au bout sans couler et te faire réanimer

vélo : je dirais que ta moyenne doit fréquemment dépasser 30 km/h quand tu roules à plat, sans drafting et en endurance. Si c'est souvent le cas sur >2h30, je pense que tu as la caisse suffisante en vélo.

course à pied : être capable de courir à >11 km/h pendant 1h30

J'ai donné quelques repères "à l'oeil" afin que tu ne te lances pas sur un ironman si tu n'as pas la caisse suffisante.

Un ironman type, c'est quelqu'un qui court "facilement" à 12 km/h pendant 2 h, ou qui fait un tour de 180 km à plat à > 30 km/h tout seul à 135 puls.
Avatar de l’utilisateur
poivron
Messages : 74
Inscription : 24 avr. 2004 14:51
Localisation : Lille

Message non lu par poivron »

fait un tour de 180 km à plat à > 30 km/h
:shock: perso, moi je préfèrerais faire mes tours de 180 bornes plutot bien gonflé à 7-8 bars...

Excusez-moi pour ce petit intermède.

Sinon, le sujet m'intéresse, j'ai 19 ans et j'ai envie de me lancer sur le long en fin de saison avec un B ou un C (La Ciotat ou Biscarosse).
ça fait 5 ans que je fais du tri à raison d'une dizaine par saison, je pense être prêt...

Quant à l'ironman, a ta place, je m'essayerais d'abord sur du plus court pour te donner une idée... ça ne te fera pas de mal, au contraire.
Triyann
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2004 11:31
Localisation : paris

Message non lu par Triyann »

SALUT et bienvenue au club des adorateurs des longues distances!!!!
Perso j'ai réellement commençé le TRI l'année dernière et j'ai fait mon premier IRONMAN cette année sans pb et carrément pas degoûté, au contraire!!!!!
Par contre je veux juste te mettre en garde sur la CAP, en effet, il faut ménager son dos et ses articulations surtout à ton âge.....
En bref tu peux faire des CD de préparation et te lancer dans cette aventure qui n'est pas du tout inhumaine en fait.
Je pense que le TRI CD est complètement différent de l'IRONMAN et que si tu es attiré vers" l'esprit longue distance" , tu vas prendre ton pied!!!!!
BAPT
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2004 13:56

Message non lu par BAPT »

Merci pour vos conseils et encouragements! Je vais faire qqq CD cette année avant de me lancer dans l'aventure. J'ai envie d'attaquer tot les LD car j'aime bien l'esprit LD et les valeurs qu'il véhicule. De plus je suis étudiant donc jpeux m'entrainer sans trop de contraintes ce qui pourrait ne plus être le cas après. Mon expérience en triathlon est récente mais g un bon passé de VTT (g fais qqq compet) et je pratique la natation depuis tt petit.
Sinon le forum est sympa, intéressant et il y a l'air d'avoir une bonne ambiance! lol :)
LaBroche
Messages : 61
Inscription : 21 févr. 2004 00:46
Localisation : 37

Message non lu par LaBroche »

Salut BAPT,
vas y fonce...
surtout qu'en plus tu as un passe cycliste, pour le long ca aide...
je n'ai fais que 2 IM (Zurich et Frankfort) , mais a chaque fois j'ai ete etonne de voir qu'il y avait pas mal de coucurent(e) en categorie M18/F18 (entre 18-25).
Si tu as envie de le faire fait le...n'ecoutes pas ceux qui te disent que tu es trop jeune, ils sont simplement jaloux car eux n'ont pas le courage de le faire.
De plus t'as encore 1 an pour pouvoir te preparer et si vraiment d'ici la fin de saison l'envie te prend, essaye un B...

Bon courage
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Salut !

Perso j'ai fait mon premier IM cette année et j'ai 24 ans tout juste, et franchement même si j'adore le long, je trouve que ça casse pas mal. Je pense que tu devrai déjà faire quelques MD et long pour voir mais va y doucement et pas trop dans une même saison pour pouvoir récupérer à fond. Maintenant c'est mon avis mais je pense qu'il faut savoir se préserver si on veux faire des tri jusqu'à 60 ans (et plus même ! ) Mais bon si tu veux être un champion maintenant , pendant quelques années est avoir des protèses à toutes les araticulation à 40 ans....

Maintenant, c'est mon point de vue et je n'ai peut etre pas une assé grande expérience...
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

Salut BAPT, vas y fonce...
Idem :D
Perso j'ai réellement commençé le TRI l'année dernière et j'ai fait mon premier IRONMAN cette année sans pb et carrément pas degoûté, au contraire!!!!!
idem :wink:
Je pense que le TRI CD est complètement différent de l'IRONMAN et que si tu es attiré vers" l'esprit longue distance" , tu vas prendre ton pied!!!!!
Idem :D
Par contre je veux juste te mettre en garde sur la CAP, en effet, il faut ménager son dos et ses articulations surtout à ton âge.....
:shock: :?: Licence petanque avant 40 ans Alors :?:
mais je pense qu'il faut savoir se préserver si on veux faire des tri jusqu'à 60 ans (et plus même ! ) Mais bon si tu veux être un champion maintenant , pendant quelques années est avoir des protèses à toutes les araticulation à 40 ans....
:shock: Là c'est n'importe quoi :evil:
Triyann
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2004 11:31
Localisation : paris

Message non lu par Triyann »

Juste pour répondre à Jé et à toi par la même occasion qd je disais pour la CAP , j'ai fait bcp trop de longues sorties qui m'ont cassé le dos alors que j'aurais pu avoir le même bénéfice en faisant du vélo..........
De ma petite expérience c'est le conseil le plus précieux que je peux te donner!!!!!!!!!
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

mais je pense qu'il faut savoir se préserver si on veux faire des tri jusqu'à 60 ans (et plus même ! ) Mais bon si tu veux être un champion maintenant , pendant quelques années est avoir des protèses à toutes les araticulation à 40 ans....
:shock: Là c'est n'importe quoi :evil:[/quote]

Ok tu as quel âge Jé ?
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

J'ai 25 ans et je vais faire Embrun cette année.

L'âge importe peu, mais c'est vrai qu'il faut monter crescendo ne serait ce que pour avoir "encore un challenge" après ce que tu accomplis.

Pour la cap, je rejoins Yann. Je suis également un cycliste de base, et j'évite de faire + de 4 séances cap par semaine (en général 2 ou 3) car ça casse bcp. D'autre part, le vélo apporte bcp d'endurance, donc je ne vois pas l'intérêt POUR DEVENIR FINISHER à courrir souvent + de 1H15 / 1H30.

Je précise que j'ai fait un marathon en début d'année, et j'ai regretté de ne pas avoir fait de séances de plus de 2H pour connaître les "vraies" difficultés. Mais c'était dans le cadre d'un marathon sec, pas d'un IM

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

même chose pour moi BAPT : y'a pas d'âge...

Ce qui compte je pense c'est d'abord de pratiquer le tri que tu aimes, celui qui te motive, donc apparemment le LD,

ensuite il faut être suffisamment prudent pour distinguer les douleurs d'effort des pathologies, mais le souci est le même pour du CD, je ne pense d'ailleurs pas qu'on se casse plus à faire du long quoiqu'en disent certains : on développe moins de force à vélo, moins de séances traumatisantes à pied (à condition de boire sur les séances longues...), moins de compétitions dans la saison, moins d'accumulation lactique, il faut juste aimer s'entraîner...
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

moi j'ai mis 15 ans depuis mon 1er tri pour m'aligner sur IM, au départ je pensais que c'étais un truc de fou et puis il faut le dire, ça me faisait peur!!
En plus ta saison en prends un coup et c'est difficile de rester performant sur le court, mais si ton choix , c'est le long, alors lance toi mais commence d'abord par des B et puis tu passera naturellement aux plus longs, l'entrainement est différent, moins de séances que pour le court, mais plus longue c clair.
Je pense que la préparation d'un IM (raisonnée!!) ne casse pas plus que celle d'un CD, mais c'est vrai que la course (l'IM) laisse des traces qui peuvent chez certains durer jusqu'a la fin de saison. IL faut dès lors bien choisir la date ou alors aimer courir en état de fatigue....
L'ironman est une course à part et mérite qu'on s'y intéresse, bonne chance pour ta saison..
Répondre