Plus c'est froid, plus c'est long (Charleville sans combi)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Plus c'est froid, plus c'est long (Charleville sans combi)

Message non lu par NickTheQuick »

Juste un mini-coup de gueule (car évidemment, il y a bien plus grave) pour témoigner de ma déception quant à l'organisation des CF ELite à Charleville.
Comme le disent Belaubre, Fleureton ou Franky sur leur site, je crois que les preneurs d'une telle décision (pas de combi) ne se rendent pas compte des conséquences. J'ai du mal à comprendre l'intérêt de nous faire nager sans combi (plus de lisibilité pour Sport + ? mouaif, avec X powerskins noirs et autres combis de nata, cela ne change pas grand'chose, on voit juste les beauvaisiens et les pisciaçais de plus loin ;-).
Alors qu'on (Anne peut-être ?) me dise pourquoi nous faire nager tout nu (au moins j'étais content de ne pas être affûté) dans 18°C (que j'ai mesuré à 10m du bord et à 60cm de profondeur ; ce qui de mémoire d'arbitre doit être l'endroit de la prise de température). Qui plus est, au niveau de la première bouée (250m-300m), c'était encore bien plus froid et j'ai vu des jambes se raidir subitement. Mes ischios n'ont également que moyennement apprécié cette piquante et inattendue torture. Je crois que Blasco a abandonné pour cette raison.

En outre à défaut d'un thermomètre, un GPS ou une calculette aurait pu être utilisé pour ne pas avoir à faire 1700m en nata (si les meilleurs nageurs U23 sont sortis de l'eau en 20' avec combi, le matin, ce n'est pas bien compliqué de savoir qu'il y a 200m en trop).
Dans ce cas, pourquoi maintenir un parcours nata aussi long ? Pour équilibrer avec la difficulté du vélo et celle du parcours pédestre rallongé (que je ne critiquerai pas car, en tant qu'organisateur, je connais les difficultés à trouver des parcours standards à pied et à vélo...mais pas en nata) ? Fait on 4200m de nata et 46km de càp à Embrun pour équilibrer avec le parcours vélo ????? Si la réglementation fédérale fait mention de majoration ou minoration de la distance pour s’adapter au courant dans les parcours en eau vive, n’est-ce pas pour que le temps passé dans l’eau soit quelque peu standardisé et se rapproche d’un temps sur 1500m normal ????

Je le répète, tout cela n’est pas dramatique mais gâcha un peu voire beaucoup le plaisir d’un championnat que j’abordai avec envie et bonne humeur.

Nick Frigorifik
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Ah, c'est pour ça que je ne t'ai pas vu le dimanche, tu étais tout gelé dans un coin ? :?

L'avantage, c'est que pour la course open, la température de l'eau était largement supérieure à celle de l'air :!: ... mais pas chaude quand même ...

Une question me trotte dans la tête : la combi est connue pour avantager les nageurs moyens ou mauvais plus que les bons, mais est-ce que les différences de niveau en natation dans l'élite sont suffisants pour que la combi représente une "distorsion" de concurrence :?:

Si ce n'est pas le cas, alors la décision d'interdire la combi me paraît surprenante à plus d'un titre ... :!:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Etienne !
Effectivement ma machoire était encore toute gelée et mes encouragements de ce fait, bien timides, encore sorry !
Pour la différence de niveau en élite, oui, la combi change la donne devant comme derrière. Et la combi nivelle le niveau ce qui permet aux nageurs de 2nd rang de s'accrocher au top qui les décrochent plus facilement sans combi. De ce fait, quand il n'y a pas de combi, les gros nageurs sont motivés pour décramponner les 2nds rangs et de ce fait, cela augmente l'écart général. Pour les nageurs de 7ème rang comme moi, il y a soit perte de temps sans combi soit débauche d'énergie pour nager aussi vite mais comme cela nage plus vite devant, au final, je pense que cela accentue les écarts. D'ailleurs, sur les derniers CF Elite sans combi, il n'y a jamais de très gros paquets à la sortie de l'eau ni sur le vélo ensuite (rarement plus de 10 alors qu'en U23 avec combi, il y avait de très gros paquets malgré le relief du vélo qui suivait) ce qui, vu sous cet angle, n'est pas forcément une mauvaise chose.
Alors "distorsion de concurrence" je ne sais pas ? Qu'on me dise les raisons de ces décisions et l'on saura peut-être :?

a+
Nick, distordu du demi-membraneux
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

J'étais surtout déçu de ne pas avoir l'occasion de te serrer la pince :cry: ... au mois de septembre alors :!: :wink:

L'eau sera plus chaude, j'espère ... mais pas trop, j'aime bien ma combi, moi :!:

@+
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Etienne a écrit :J'étais surtout déçu de ne pas avoir l'occasion de te serrer la pince :cry: ... au mois de septembre alors :!: :wink:
@+
La déception est partagée, cher Etienne et la partie donc remise à Septembre, sans souci. C'est dommage parce que mon compteur en était déjà à 3 pinces de forumeurs, pour la première fois, serrées : Yogui, Ugo et Sylvain.
J'espère donc bien compléter mon tableau de pêche (pour les pinces de crabes, of courses) :roll: avec un max de forumeurs.
Etienne a écrit : L'eau sera plus chaude, j'espère ... mais pas trop, j'aime bien ma combi, moi :!:

@+
Ca devrait le faire, ne t'en fais pas. Historiquement la combi n'a jamais été interdite. Et puis, au pire, demandé gentiment, un tuyau d'eau fraîche est facilement trouvable :wink:

Nick arroseur arrosé
laurentca
Messages : 21
Inscription : 24 mai 2004 11:18
Localisation : PARIS/IDF
Contact :

Message non lu par laurentca »

La plupart des elites ont une combi Aquaman Metal Cell, je crois savoir qu'elle n'avantage pas trop les mauvais nageurs et ne désavantages pas les bons nageurs; c'est une combi qui n'augmente pas la flottabilité du nageur. L'épaisseur du matériau au niveau des jambes est moins importante qu'une combi classique.
Répondre