Suite au débat passionné, j'ai profité de quelques jours de camping à Gérardmer pour vérifier la distance du marathon.
J'ai d'abord fait le parcours à pied en footing pour tout bien repérer puis à vélo avec un compteur précisément étalonné. Je n'ai pas comptabilisé le 1er kilomètre car je ne connaissais pas exactement l'installation du parc vélo + passerelle en 2004 mais si c'était la même qu'en en 2003, le 1er km fait bien 1000m. Je suis donc parti du 2ème km et jusqu'au 8ème km tout est nickel chrome au mètre près. Par contre, à partir du 9ème ça devient de pire en pire, environ 950m pour le 9ème, et environ 900m pour le 10è et idem pour le 11è et 12è voire moins (c'est bien dommage parce qu'en moins de 4'/km en footing, je commençais à rêver,

Bref, au total cela fait donc un marathon plus court d'environ 1,5km ce qui n'est pas bien grave dans l'absolu, mais permettra juste aux futurs perfomers de 2005 de ne pas être décu d'un marathon 5' plus lent sur un parcours complet.
Concernant le dénivellé, il y a environ 330m de D+ ce qui n'est pas si mal (400m pour Embrun).
De plus j'ai également fait le parcours vélo et il est sensiblement plus dur que celui de 2003. Il n'y a plus les U-Turn mais il y a quasiment de 100m de D+ par tour soit environ 2400m de D+ (contre 2100 en 2003) et le revêtement vers Arrentès et retour sur Gérardmer rend nettement moins bien que la montée et descente du col de Martinpré.
Donc au niveau du temps final, cel doit d'équilibrer (même si je suis absolument contre la compensation inter-disciplinaire : il n'y a pas 1420m au 1500m d'un décathlon sous prétexte qu'il y avait du vent favorable en longueur).
Voili,voilou.
Nick authentik