Page 1 sur 10

Dopage dans le triathlon

Publié : 18 juil. 2004 05:51
par isaman
Salut,

Lu sur le site allemand http://www.tri2b.de : cas de dopage à l'IR France de Gerardmer.

Thomas BraunProfi-Triathlet Thomas Braun wegen Dopings gesperrt
tri2b.com - Redaktion am 15.07.2004 - 20:59 Uhr

Die Deutsche Triathlon Union (DTU) meldet einen prominenten Dopingfall. Wie der Verband erst heute bekannt gab, wurde der Sechste des IRONMAN France 2003, Thomas Braun, am 21. Juni 2003 positiv getestet auf die Substanzen Coffein, Ephedrin und ein anaboles Steroid. Der französische Verband sprach eine Sperre von drei Jahren aus, die DTU bleibt mit einem Jahr unter dem international üblichen Strafmaß für derartige Vergehen.

Doping mit dem Stimulanz Ephedrin oder anabolen Steroiden wird nach den Bestimmungen der meisten Sport-Fachverbände mit einer zweijährigen Sperre belegt. Auch die DTU will in Zukunft dieses Strafmaß verhängen, ist im vorliegenden Fall aber noch an seine alte Anti-Doping-Bestimmung gebunden. Die sieht im Fall Braun lediglich den Ausschluss von allen Wettkämpfen für die Dauer eines Jahres vor. Die Sperre wurde rückwirkend ausgesprochen und endet bereits im November 2004. Thomas Braun bestreitet die Doping-Vorwürfe und hat gegen die Entscheidung beim DTU Verbandsgericht Klage eingereicht.

Bereits nach der Bekanntgabe der positiven A-Probe eines vom Nationalen Olympischen Komitee Frankreichs akkreditierten Labors hatte Braun dem Ergebnis der Analyse widersprochen und Unregelmäßigkeiten bei der Behandlung der Urinprobe sowie Verunreinigungen von Nahrungsergänzungsmitteln als mögliche Ursachen angeführt.

Sowohl die B-Probe als auch eine auf Wunsch des Athleten an der Universität Ulm durchgeführte Gegenanalyse bestätigten die positiven Befunde. Dass das Ergebnis erst jetzt öffentlich wurde, begründet die DTU ebenfalls mit den Bestimmungen ihrer Anti-Doping-Ordnung. Danach sei die namentliche Bekanntgabe von Dopingvergehen in einem „schwebenden Verfahren“ nicht vorgesehen, so der Pressesprecher des Verbandes Frank Wechsel.

En résumé: le 6ème de la course, allemand Thomas Braun a été controlé positif à l'issue de la course.
La contre expertise est également positive. :evil: :twisted: :oops: :cry: :( :x

Tschuss

Mathieu

Histoire d entrainer une discussion

Publié : 18 juil. 2004 08:08
par Dave
Salut,

On a tous echos des memes rumeurs (+/- fondees) j imagine, a votre avis le dopage sur circuit WTC, c est un secret de polichinelle non ?

Publié : 18 juil. 2004 09:58
par Bill
La lutte contre le dopage a encore des progrès à faire en terme de crédibilité : près d'un an avant de prononcer une sanction !!!

Une sanction qui, de plus, est totalement différente selon le pays : suspension 1 an pour la Fédé Allemande avec effet rétroactif (fin de la suspension novembre 2004) et 3 ans par le CPLD français - voir ici : http://www.cpld.fr/site/fichiers/decision/braun.pdf (fin de la suspension le 24 mai... 2007).

Publié : 18 juil. 2004 13:08
par Bob
C'est navrant de voir cela, mais malheureusement il y aura toujours des tricheurs.
Si les peines étaient plus sévères et appliquées de la même manière dans tus les pays, cela éviterait peut être ou diminuerait ce genre de chose.

Publié : 18 juil. 2004 15:35
par FanchM
le gars etait en Floride aussi en 2002 je crois...pas de test + la bas...

d'ailleurs comme je coure pro, je peux vous dire comment se deroule les controles antidopages de la WTC.

Donc on a 9 epreuves en tout organisee par l'Ironman North America (Arizona -nouveau- Coeur d'Alene, Lake Placid, Wisconsin, Canada, Hawaii, Floride + deux demi IM)...

Tu vires Hawaii, il reste 8 courses. Ils choisissent en debut de saison, ou on fera des tests, et on test les 3 premiers (Des fois moins) de la course choisie...hallucinant!

par contre l'entree des courses c'est $425 et le prize money est nul...donc, le benefice de cette compagnie doit etre tres bon...

Bob a écrit :C'est navrant de voir cela, mais malheureusement il y aura toujours des tricheurs.
Si les peines étaient plus sévères et appliquées de la même manière dans tus les pays, cela éviterait peut être ou diminuerait ce genre de chose.

Publié : 19 juil. 2004 15:07
par comanche 06
J'ai vu sur des messages précédants qu'il n'y avait pas eu de contrioles aux championnats du monde et qu'aux France ce n'était que des controles urinaires....

Publié : 19 juil. 2004 17:28
par Rai
FanchM a écrit :le gars etait en Floride aussi en 2002 je crois...pas de test + la bas...

d'ailleurs comme je coure pro, je peux vous dire comment se deroule les controles antidopages de la WTC.

Donc on a 9 epreuves en tout organisee par l'Ironman North America (Arizona -nouveau- Coeur d'Alene, Lake Placid, Wisconsin, Canada, Hawaii, Floride + deux demi IM)...

Tu vires Hawaii, il reste 8 courses. Ils choisissent en debut de saison, ou on fera des tests, et on test les 3 premiers (Des fois moins) de la course choisie...hallucinant!

par contre l'entree des courses c'est $425 et le prize money est nul...donc, le benefice de cette compagnie doit etre tres bon...

Bob a écrit :C'est navrant de voir cela, mais malheureusement il y aura toujours des tricheurs.
Si les peines étaient plus sévères et appliquées de la même manière dans tus les pays, cela éviterait peut être ou diminuerait ce genre de chose.
Bel esprit, c'est un peu Dallas, ton univers impitoyable !!! ou le triathlète comme chair à saucisse de son plein gré cette fois.

Remarque vu que les 3 sports d'origine sont +/- cleans coté dope, il n'y a pas de raison qu'on sorte du lot et après tout : qu'est ce qui ferait que le triathlon soit l'exutoire propre de ses trois parents infectés ???

Visiblement le ver a déjà mangé une partie du fruit et c'est assez triste... Mais il ne sert à rien de se voiler la face et il suffit de preter une oreille attentive ou indiférente aux divers ragots qui peuplent les parcs à vélo, soit sur les athlètes DO, pris la main dans le sac (il y a un exemple d'un coureur de l'Est pris et blanchi 7 fois...), soit sur les athlètes LD / IM fortement suspectés... tout le monde a entendu des trucs plus ou moins vraissemblables.

Bientot on va en arriver à faire comme pour le cyclisme, soit se concentrer sur le seul spectacle avec un fatalisme résigné en se disant que le tri n'est pas le rempart des valeurs sportives ici bas... en espérant ne pas en arriver au cas du football US...

Sur ce, bon entrainement !!!

Rai

Publié : 19 juil. 2004 22:33
par lorenzo465
salut,

je suis choqué d'apprendre que Thomas s'est fait prendre pour dopage.. j'ai rencontré ce gars à Hawaii, très sympa...il parait cool comme mec, se prend au sérieux mais sans plus... je suis dégouté...

Je ne sais pas si vous avez regardé dans Vélo tour le reportage sur Virenque.. les commentaires de ses proches sont les suivants..:" tout le monde sait que l'on ne gagne pas le tour à la Vittel..".
Ils ont raison, Virenque lui meme le dit.. alors pensez vous que Hawaii puisse se gagner au Vittel ou Gatorade+gels GU...? Quand vous voyez les moyennes effarantes en vélo et qu'après ils enchainent un marathon en moins de 2h55... surtout là bas, à Hawaii.. on meurt de chaud..

Je ne suis plus persuadé de rien, je ne dis pas "tous dopés" loin de là, mais je ne suis pas étonné de voir des contrôles positifs.. plus il y en aura, plus les gens propres pourront glaner des victoires méritées..

Publié : 20 juil. 2004 00:21
par René
hello !!!
Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet dans le forum parce que ça fait trente ans que je croise la route de certains "sportifs" (d'abord dans le vélo puis maitenant depuis trois ans dans le triathlon) qui ont été ou sont devant moi parce que l'on a pas la même armoire à pharmacie...raz le bol de ce sujet où l'on tourne en rond, on constate, on prend qq mesures pour faire bonne figure etc etc. Bien sûr que dans le tri y'en a qui "en croque" un max, quand je vois les moyennes vélo et cap c'est de la folie !!! Comme mon intervention pour le drafting sur ce forum il y a qq jours, il faut un "sarkozy" puissance dix, le tricheur ou la tricheuse : out, retrait de licence, interdit de compèt tri-vélo-cap-natation etc etc !!! Au début y'a des mecs qui vont payer pas mal pour ceux qui passeront au travers mais je peux vous dire qu'avec le temps les autres vont vite rentrer dans le rang !! Il faut frapper un grand coup, pas d'autre alternative....
Meuh non !!! bien sûr, rassurez vous tous les "sportifs camés" de la terre, vous avez encore de beaux siècles devant vous, qui dans les plus hautes instances veut ou peut mettre en place une telle politique ??? (regardez seulement ce qui s'est passé aux france MD à Lorient !!!) et puis il faut un "sarkozy" dans chaque pays et y'a bien trop de fric planétaire en jeu !!! Sachez, pour que certains profanes comprennent bien que dans le dopage on atteint des sommets où il devient difficile de respirer (!!!), actuellement certains laboratoires pharmaceutiques, toubib, professeurs etc, "travaillent" avec des "athlètes" pour tester grandeur nature certains produits, le top du top, réservés aux plus friqués sans doute : la manipulation génétique !!! eh oui...la dope profite à tout le monde, et quand je dis tout le monde l'expression n'est pas innocente...
En ce domaine, arrêtons de rêver, malheureusement...

Publié : 20 juil. 2004 08:03
par Dave
Salut les amis,
Pensez vous que les temps realises soient des bons indicateurs concernant la prise de produits dopants (sachant que les pros s entrainent enormement, dans les meilleures conditions, souvent depuis leur plus jeune age et qu ils sont anormallement doues)?

:sm9:

Publié : 20 juil. 2004 08:39
par sylvain
René a écrit :[...]eh oui...la dope profite à tout le monde, et quand je dis tout le monde l'expression n'est pas innocente...[...]
...sauf au mec qui court à l'eau peut-être ?!?... :?

en tout cas quand je vois Moncoutié gagner sur le tour une étape, Voekler avec le maillot jaune, de grosse défaillances de certains, je me dis que tout n'est pas aussi noir qu'on veut nous le faire savoir.
Oui, on peut faire le tour à l'eau claire
Oui, on peut faire des ironman à l'eau claire
Oui, on peut claquer des victoires et des bonnes places sur les courses internationnales en du et en tri à l'eau claire
...

Publié : 20 juil. 2004 09:18
par Etienne
Et encore un bravo pour Thomas V'eauclaire ... :lol:

Publié : 20 juil. 2004 09:27
par Joel
T'es en forme l'Etienne !!! :lol: :lol:
Sylvain, je suis d'accord sur ta première affirmation, idem pour la seconde (j'en avais fait 8 la même année à l'époque 1992), mais je pense que ça devient plus difficile pour la 3ème. :cry: :cry: même si, comme vous, j'ai la naïveté de croire que notre sport est moins touché.

Publié : 20 juil. 2004 09:56
par Etienne
Désolé Joël, :? ... l'occasion était trop belle :wink:

Publié : 20 juil. 2004 11:51
par Dave
Je crois qu en Alsacien, on prononce " Voeux Claires" : Croisons les doigts :wink:
Perso, je pense comme Joel (sans preuve biensur).