Dopage dans le triathlon

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je suis allé y faire un tour. Ca me fait un peu sourire quand même que la 2 ème produit dopant le plus fréquemment trouvé soit le .....Cannabis !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'avais oublié : !!!! :sm12: :sm18: :sm27: :sm33:
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Message non lu par René »

nabou a écrit :Bravo pour ton intervention René ! Dave prend en de la graine, je pense que tu rêve encore un peu, il faut pas se voiler la face !!! :roll:
eh !!! merci de ton soutien nabou !! en vérité je pensais vraiment m'attirer les foudres de guerre avec mes deux post...y'a des sujets comme ça où je suis très réactif et mon côté entier et passionné enflamme mes propos.C'est vrai que j'ai cessé de rêver depuis bien longtemps devant les "perf" de certains, malgré tout j'oublie "tout" et je recommence à rêver comme un gosse quand je regarde une étape comme l'alpe d'huez... (et ici il faut être accroc car avec le décalage horaire ça fera trois nuits de suite que je me couche à trois heures du mat...suis plus en croix que si j'avais fait un B !...cette nuit m'est avis que virenque va faire un truc dans la dernière étape alpestre...)
C'est si bon de rêver...
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

Certes il faut éviter d'être naif, mais il faut pas salir des performances de
manière systématique " Tu es premier ou tu vas vite" = "tu te charges". Un peu trop facile. Je peux vous assurez qu'il y à des gars bons, meme trés bons qui sont à l'eau clair sur le circuit et que si ils avaient penchés du coté de la force obscur ils se poseraient pas la question de savoir comment
ils vont manger à la fin du mois .
Je connais un gars qui gagne Lanzarotte cette année et il serait plus que bléssé d'entendre des suspisions sans preuves. Bien sur, ca parait poétique mais à part vivre 24h sur 24 en sa compagnie pour prouver sa bonne foie on reste un coupable présumé innocent.
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

Je ne vais pas m'aventurer à décréter que tel est dopé ou tel autre est clean. Cela n'a aucun sens, même si chacun est libre de juger du caractère plus ou moins suspect de certaines performances.

En revanche, je suis toujours surpris de voir que certains associent dopage avec argent et médiatisation. Du style: "il y a peu ou pas de dopage en tri et en du vu que ce sont des sports peu médiatisés et où les gains sont modestes".

Force est de constater que cela n'a rien à voir. Lorsque Tom Simpson meurt dans le Tour dans les années 60, il n'y avait pas le dixième de l'argent qu'il y a dans le cyclisme aujourd'hui (et encore, je suis généreux). Cela ne dissuadait personne de se charger. Il y a du dopage dans des sports totalement confidentiels comme l'haltérophilie. Ou dans des courses amateurs. Même en sports handicaps.

C'est à mon sens l'une des difficultés de la lutte contre le dopage: le désir de briller, de faire un bon résultat est dans la nature humaine, de sorte que certains n'hésiteront jamais à tricher (par le dopage ou d'une autre façon) pour y parvenir.

En revanche, je suis d'accord que l'argent joue un rôle au niveau de la lutte contre le dopage, mais à double tranchant: d'un côté, la lutte (contrôles, procédures de recours) nécessite des moyens financiers, donc semble s'adresser en priorité aux fédérations disposant de certains moyens. Mais de l'autre, certaines fédérations rechignent à sanctionner des athlètes riches et médiatiques (peur de tuer la poule aux oeufs d'or, crainte des procès civils en dédommagements que les athlètes sanctionnés risquent de leur intenter). L'exemple des sports pro US (basket, foot US) est à cet égard patent.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

pourquoi les pros (cyclisme, foot etc) ne verseraient-ils pas un léger pourcentage de leurs salaires pour auto-financer les contrôles longitudinaux ???

imaginons un sportif pro à 6000€/mois, s'il verse 2% à ce titre ça fait 120€ ; pour un pro à 50 000 € / mois ça fait 1000€ ... pour zidane, ronaldo, beckam ca fait ... vachement plus :lol: Ca doit pouvoir contribuer en grande partie au financement de la lutte anti-dopage non ???

Bon évidemment ça ne marcherait que pour les pros ... mais c'est déjà mieux que rien :D

Evidemment on va dire: encore des taxes !!! mais bon c'est comme la sécu, on s'auto-protège :lol:
Et puis il faudrait évidemment faire les tests par des labos VRAIMENT indépendants et neutres.

que pensez vous de la faisabilité de ce genre de proposition :?:

Au fait, ça coute combien un contrôle antidopage 'efficace', ceux qui bossent dans les labos pourraient peut-être nous donner un ordre de grandeur du coût.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

TAZ a écrit :salut,
[...]
imaginons un sportif pro à 6000€/mois, s'il verse 2% à ce titre ça fait 120€ [...]
:shock: dis donc, ça paye bien le haut niveau chez toi !!! ... c'est dans quel sport ??!?
Ceci dit : 120 euro par mois pour la mise en place de controle et de suivi ce n'est pas suffisant pour un athlète (si on veux faire sérieux...)
la lutte antidoping et les suivi longitudinaux sont des choses qui coutent des sous, beaucoup de sous. Ou alors on continu a faire pisser les gars dans des goblets et on se persuade que c'est comme ça qu'on trouvera tous les tricheurs !
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

TAZ a écrit :salut,
[...]
imaginons un sportif pro à 6000€/mois, s'il verse 2% à ce titre ça fait 120€ [...]
:shock: dis donc, ça paye bien le haut niveau chez toi !!! ... c'est dans quel sport ??!?
Ceci dit : 120 euro par mois pour la mise en place de controle et de suivi ce n'est pas suffisant pour un athlète (si on veux faire sérieux...)
la lutte antidoping et les suivi longitudinaux sont des choses qui coutent des sous, beaucoup de sous. Ou alors on continu a faire pisser les gars dans des goblets et on se persuade que c'est comme ça qu'on trouvera tous les tricheurs !
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

je savais bien que quelqu'un sauterait sur les 6000€/mois :D

évidemment je parle de pros à partir de ce salaire (c'est pour ça que je cite le foot).

En France en L1 il n'y en a pas bcp en dessous de ce salaire.

c'est sur qu'en tri ... il n'y en a pas bcp au dessus :lol:

Mais sur le principe, je ne dis pas que ca financerait entièrement mais ca pourrait y contribuer non ??? Et puis les athlètes les plus prisés sont ceux qui gagnent le plus et donc pairaient largement leur part. Ce qui compenserait le coût des contrôles des athlètes moins convoités et donc moins payés.

Et je le répète, ça ne vaut que pour les pros dans des disciplines sur-payées comme le foot, le foot, le foot heuuu il y a quelques cycliste aussi, les pilotes de F1 (bon là ils ne sont pas très nombreux mais j'en connais un qui pourrait payer la tournée à tout le monde :D )

Alors, votre avis sur le principe ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Si tu veux prélever sur les salaires, il faudra que le règlement soit international, car les plus gros salaires auront tôt fait de trouver des contrats à l'étranger, et/ou de changer de nationalité ...
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

exactement,
une règlementation internationale s'impose, et pourquoi pas une démarche qui impliquerait toutes les fédés internationales ... le foot (qui brasse du fric) peut financer une parti des contrôles de badminton (j'ai pris ça au hazard, j'aurais pu dire curling :D ...)

Après tout ce sont tous des 'sportifs professionnels'. Nous, quand on cotise à la sécu, c'est pareil pour tous quel que soit le corps de métiers.

Bon je l'admets ça risque d'être chaud à mettre en place :lol:

Et puis je crois que ce qui manque en priorité, c'est la volonté internationale de vaincre ce fléau :cry:

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

D'autant que l'exemple de la sécu n'est pas excellent, car en dehors du fait qu'il est assez juste, il est peu apprécié des + riches à l'époque du libéralisme à outrance ... :?

En bref, je ne suis pas sûr que le foot et la formule 1 aient quoi que ce soit à f--tre du curling :roll: , pour autant qu'ils sachent ce que c'est :shock:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

ben ouais :? c'est l'époque du "chacun pour soit" ... je le disais sur un autre post ... plus d'éthique, plus de respect des autres et plus de savoir vivre :cry: SNIFF !!!! SNIFF !!!! L'esprit du sport à disparu ...

c'était mieux avant :sm15: :sm15:

Mais non que dis-je !!!! il reste encore les défis débiles de nos 2 compères du Forum qui déchaînent les foules pour un simple bout de pull-boy ou de guidoline au prix d'efforts humains :sm15: Ca c'est le sport !!! A quand le prochain épisode :?:

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

TAZ a écrit :ben ouais :? c'est l'époque du "chacun pour soit" ... je le disais sur un autre post ... plus d'éthique, plus de respect des autres et plus de savoir vivre :cry: SNIFF !!!! SNIFF !!!! L'esprit du sport à disparu ...

c'était mieux avant :sm15: :sm15:

Mais non que dis-je !!!! il reste encore les défis débiles de nos 2 compères du Forum qui déchaînent les foules pour un simple bout de pull-boy ou de guidoline au prix d'efforts humains :sm15: Ca c'est le sport !!! A quand le prochain épisode :?:

@+
TAZ
Ca vient les gars, ça vient ....
on se tate pour le triathlon de Vouglans !! On voudrait faire un truc...grand, énorme...!!!!
... :roll: :twisted:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Non, Sylvain, me dis pas que tu va être obligé de :

> manger ton vélo ... :?
ou
> boire toute l'eau du lac (encore que pendant le parcours natation, t'auras pris de l'avance ... :sm16: ) ...
ou
> t'enduire intégralement d'un mélange de mytosil :wink: et de goudron, saupoudré de plumes ... :shock:
ou
> que sais-je encore :oops:

Waouuuh, je suis impatient de savoir quelle va être la teneur de ce fameux et tant attendu DEFI N°3 ... :sm2:
Répondre