Page 1 sur 2

technique : CAP

Publié : 07 janv. 2007, 22:41
par Beu
Est ce quelqu'un pourrait me faire un topo sur la technique de course à pieds. Des conseils sur la technique (corps, bras, foulée,...)
Merci d'avance

Benoit

Publié : 08 janv. 2007, 10:03
par Marc Aurel
c'est un peu compliqué mais bon je propose ma méthode:
tu met un pied devant l'autre en essayant d'envoyer ta jambe le plus loin possible et avant.
tes bras suivent le mouvement inverse de tes jambes: jambes droite en avant=bras gauche en avant. mais tes mains ne touche pas par terre: nous sommes des humains donc nous vivons dressés(=erectus...), seul les pieds servent d'appui.
la tête est droite, le regard vif, la respiration rythmée.
ça s'appelle courir
sinon tu peux aussi mettre tes points sur tes hanches et secouer les bras avec une plume dans le c... en poussant des cris.
en triathlon ça s'appelle éventuellement un crazy finish, ou courir comme un poulet.
non mais je vous jure, bientôt faudra leur apprendre dans quel sens mettre leur basket!!!!

Publié : 08 janv. 2007, 10:17
par Boudhix
Marc Aurel a écrit : tes bras suivent le mouvement inverse de tes jambes: jambes droite en avant=bras gauche en avant. mais tes mains ne touche pas par terre: nous sommes des humains donc nous vivons dressés(=erectus...), seul les pieds servent d'appui.
Je dirais même des " Homo erectus ", ce qui donne en language courant : " des personnes de même sexe en erection ". D'ailleurs des " Homo erectus " les uns derrière les autres, cela s'appelle une " file indienne ". En fonction de ton axe de vision, si tu regardes en arrière, çà donne une " rangée d'oignons "

CONNERIE DU MATIN, PIPI SANS LES MAINS :wink:
Marc Aurel a écrit :la tête est droite, le regard vif, la respiration rythmée.
ça s'appelle courir


- Tu as oublié " la truffe au vent, nous sommes des " erectus "...
Marc Aurel a écrit :sinon tu peux aussi mettre tes points sur tes hanches et secouer les bras avec une plume dans le c... en poussant des cris.
en triathlon ça s'appelle éventuellement un crazy finish, ou courir comme un poulet.


- Oui, une plûme dans le potiron et tu te peux facilement participer à la " GAYS Pride " (reste à chercher la prochaine date de manifestation). Là crois moi, jeune padawan, tu apprendras vite à courir et à esquiver surtout (c'est bon pour les appuis) ^^
Dans le déhanchement si bien décrit par Marc Aurel, ne pas oublier de tourner la tête de part et d'autre avec le regard hilare et surpris du parfait petit poussin qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive... :wink:

Publié : 08 janv. 2007, 11:06
par alecbrac
Marc Aurel a écrit :non mais je vous jure, bientôt faudra leur apprendre dans quel sens mettre leur basket!!!!
La cap est beaucoup plus technique que ce que tu penses... :wink:

Publié : 08 janv. 2007, 11:38
par roue carrée
bon, aller, une réponse un peu plus sérieuse qui vaut juste mon expérience :

-le buste bien droit, ça aide (et on est voit pas mal courir penché vers l'avant, c'est pas top, à moins de faire un 100m)
-les coudes pas trop loin du tronc, en fait, ils ont un mouvement quasi parallèle à ta direction de course, ça évite de "disperser" son énergie
-souplesse des épaules, faut pas rentrer la tête et être tout crispé, c'est con mais c'est souvent le cas, surtout si on force un peu l'allure

pour les jambes, ben un pied devant l'autre c'est pas mal, essayer de ne pas avoir les pieds qui "rentrent" ou la démarche d'un canard, foulée ni trop rasante, ni bondissante (dans un cas tu risques de te prendre les pieds dans une racine ou une bosse, dans l'autre tu dépenses ton énergie inutilement), bien dérouler tout le pied sur le sol (à moins d'être super fort et de ne poser que la pointe comme les kenyans qui courent le 10km en moins de 30')

:)

Publié : 08 janv. 2007, 11:45
par Solarberg
La CAP est bien le sport où la technique varie grandement suivant le physique de l'athlète; il suffit de regarder un marathon sec ou sur IM(notamment les meilleurs coureurs pour s'en assurer: chacun a une foulée différente, longue, courte, etc......).
Ceci dit, il y a quelques conseils de base à respecter:
- fréquence de foulée: autour 90 foulées/mn environ;
- impact: cela va avec la première règle: l'impact doit être bref: le pied doit rester peu de temps avec le sol; pour cela, l'impact doit plus être sur le milieu du pied que sur le talon;
- utiliser le rebond: si le corps se déforme trop sur l'impact (ou si l'impact est trop sur le talon), beaucoup de la vitesse est perdue à l'impact: d'où la nécessité d'avoir un bon gainage;
- l'économie: une foulée économique avec un haut du corps relaché (bras, épaules...) fait consommer moins d'O2 et cause moins de fatigue.

Humbles réflexions :sm6: Que la "bravitude" soit avec toi!! :lol: :lol:

Publié : 08 janv. 2007, 11:56
par roue carrée
Solarberg a écrit : - l'économie: une foulée économique avec un haut du corps relaché (bras, épaules...) fait consommer moins d'O2 et cause moins de fatigue.

arf! j'suis contente, j'ai pas dit que des conneries :lol:


quand vous poser le vélo et que vous partez à pied, avez vous cette sensation de jambes lourdes/raides ?
pour ma part, et n'ayant que des CD ou des sprint à mon actif, j'ai toujours un temps de réadaptation de la foulée. je suis "obligée" de faire 200-300m à toutes petites foulées. ça me semble normal d'avoir les jambes un peu raides en posant le vélo. j'ai du mal à comprendre comment on peut partir à grandes foulées dynamiques comme certains font. oui, je sais, c'est des champions, moi non :lol:
une autre méthode plus efficace que les petites foulées sur les premières centaines de mètres pour l'activation de la machine en mode coursenapied :?:
même en travaillant les enchainements bike-run-bike-run-... , je ressens cette lourdeur.

Publié : 08 janv. 2007, 13:40
par ironjuju
Salut je vois qu'il y a des rigolos ici. Perso j'ai beaucoup de mal en course à pied et contrairement à ce qu'on dit la technique est super importante!!!
J'ai trouvé un site sympa où tout est expliqué :
http://www.volodalen.com/index.htm
Voilà bonne chance à tous... :)

Publié : 08 janv. 2007, 16:53
par dem

Publié : 08 janv. 2007, 20:46
par Beu
Je ne trouve pas mon bonheur... Est ce qu'il faut fixer le buste et les épaules????? des trucs dans le genre.... La CAP est la discipline dans lequel j'ai le plus de pogrès à faire... Un peu d'aide pour un futur champion :P :P :P :P

Publié : 08 janv. 2007, 21:35
par ILoveAmer
Salut beu,

conseiller quelqu'un sur une technique de CAP en étant vraiment personnalisé me parait difficile. LEs autres m'infirmeront peut etre.
En tout état de cause, relacher les épaules et garder le pid en contact avec le sol le moins possible sont les 2 points a surveiller je pense.

Publié : 08 janv. 2007, 23:28
par dem
ILoveAmer a écrit :Conseiller quelqu'un sur une technique de CAP en étant vraiment personnalisé me parait difficile. LEs autres m'infirmeront peut etre.
Non, c'est juste. Le mieux est de pouvoir se faire observer (filmer) et corriger éventuellement.
ILoveAmer a écrit :En tout état de cause, relacher les épaules et garder le pid en contact avec le sol le moins possible sont les 2 points a surveiller je pense.
Et ne pas mettre de côté le travail de balancier des bras, sans toutefois en faire des tonnes non plus (garder à l'esprit de balancer dans l'axe).

Publié : 09 janv. 2007, 01:04
par DJJJJJ
Résistant à la tentation de la blague nulle et ironique (qui a déjà été tentée en début de post), je vais y aller de MHA : si tu veux obtenir une bonne technique en cap, il faut éviter de nous faire une demi-danse du ventre à chaque impact, càd que ton bassin se balade de droite et de gauche. Note que je sais pas dans quelle mesure une mauvaise fixation du bassin est pénalisante quand on court à 10-15 km/h, mais ça doit forcément jouer...

Et pour garder le bassin dans l'axe : muscu !! Abdos (des vrais, pas des relevés de bustes par séries de 50, et ne pas oublier les obliques) et lombaires.

+ petits exos de base (foulées bondissantes - montées de genoux - jambes tendues avec chaque série enchainée dans le tempo d'une petite accélération) qui de toute manière peuvent pas faire de mal en ce moment ( /!\ attention /!\ : bon échauffement obligatoire).

Quant à l'impact, au déroulement, et au temps passé par ton pied au sol : n'y pense pas, ça se fait "automatiquement" et ça se régule en fonction de ta vitesse.

Pis évite les épaules en avant aussi, la position aéro, c'est que sur le vélo !

Voila, c'était MHA :wink: :arrow:

Publié : 09 janv. 2007, 07:52
par roue carrée
Beu a écrit :Je ne trouve pas mon bonheur... Est ce qu'il faut fixer le buste et les épaules????? des trucs dans le genre.... La CAP est la discipline dans lequel j'ai le plus de pogrès à faire... Un peu d'aide pour un futur champion :P :P :P :P
euh, ben, des muscles ! :arrow: GAINAGE :wink:

Publié : 09 janv. 2007, 09:47
par Akunamatata
ILoveAmer a écrit :Salut beu,

conseiller quelqu'un sur une technique de CAP en étant vraiment personnalisé me parait difficile. LEs autres m'infirmeront peut etre.
En tout état de cause, relacher les épaules et garder le pid en contact avec le sol le moins possible sont les 2 points a surveiller je pense.
il faudrait que tu puisse te filmer entrain de courir (face, profil, dos) et poster la video sur youtube ou dailymotion, ca serait plus facile pour donner des conseils avisés.