Intéresant, Joël, ce post de synthèse
Perso, j'ai testé pas mal de réglages différents, avec des variantes ... et mes conclusions sont les suivantes :
> pour le roulant, la géométrie avancée est le must, dans mon cas, et ce même lorsque la route s'élève

... mais à l'unique condition de pouvoir maintenir un niveau d'intensité élevé
> pour les sorties souples, en intensité faible, je préfère la géométrie route, car elle permet plus de versatilité dans la position, main en haut, aux cocottes, en bas ... et un peu plus de maniabilité
> tout le monde ne peut pas utiliser la même position, cela paraît évident mais pourtant, lorsque j'observe les parcs à vélos et les triathlètes sur les parcours, certaines choses m'échappent
> un vélo est conçu pour être utilisé avec une position moyenne donnée ... peu sont réellement polyvalents, même s'il en existe, sans citer de marques, j'ai déjà donné mon avis sur le sujet sur ce forum

... pour ceux qui n'en serait pas convaincus, faites un peu de VTT sur des singletracks un peu techniques, vous saurez de quoi je parle
Moyennant quoi, j'ai roulé deux ans sur un cadre de tri dédié, conçu comme tel, à 78% avec une douille courte, un prolongateur bas (-14 cm) ... et j'ai fait mes meilleurs temps vélo sur des parcours roulants

... sans fatigue musculaire, notamment dorsale
... puis j'ai voulu faire Embrun, et je suis revenu à la géométrie route, qui m'apparaissait plus adaptée ... compte tenu de mon niveau, c'était le cas

... mais si j'étais capable de tenir plus d'intensité sur un tel parcours, je choisirais une position plus avancée
... comme je privilégie les courses courtes en 2007, je vais essayer de me concocter une position intermédiaire, qui me permet d'avoir un bon compromis sans être radical ... aux alentours des 76° probablement ... ce qui me permet de ne pas trop m'éloigner de ma position sur le VTT, car je roule beaucoup hors route aussi
Enfin, j'insiste sur les éléments qui me semblent importants pour le réglage d'un vélo de tri à plus de 76° et qui sont souvent la source de la déception des utilisateurs :
> il est important de maintenir l'angle buste/jambes, ce qui implique de ne pas mettre le prolongateur trop haut ... oui, oui, celà paraît surprenant, mais si le prolongateur est trop haut, l'angle augmente et l'on risque de pédaler "assis" ... en sollicitant plus les quads, et en abaissant la fréquence ... d'où cette impression souvent décrite d'emmener plus gros, et d'avoir mal aux cuisses
> le réglage de la hauteur de selle est un point critique

... la bascule du bassin en avant fait remonter le col de fémur, qui est en fait le point de pivot de toute la position ... moyennant quoi, en utilisant exactement la même hauteur de selle, on augmente en fait la distance pédale/articulation et l'on modifie la position ... d'où une sollicitation plus difficile des ishios/fessiers, une sur-sollicitation (compensatrice) des quads et un étirement lombaire source d'inconfort
En bref, pour une bonne position de tri, il faut tenter de maintenir les mêmes sensations que sur un vélo de route (en supposant que la position initiale est bonne bien sûr

), c'est à dire pédaler rond et en souplesse, en évitant de déséquilibrer les sollicitations musculaires (quads vs ishios/fessiers)
