herveg a écrit :C'est donc le P2C qui est moins cher grace à l'effort Cervelo ?
Je suis un peu perdu là, je pensais que le Soloïst serait plus léger mais moins aéro
Et il est plus rigide que le P2C
Par contre il est largement moins cher
Tu compares 2 choses qui ne sont pas comparables.
Un Soloist Carbone (SLC) est un cadre de route, géométrie route, comportement de route. Il mêle aéro et route, mais ne sera jamais aussi performant qu'un cadre typé pour l'aéro. Limite, le P2SL est plus aéro qu'un SLC.
Le P2C est un cadre de chrono. Tu ne peux te poser la question: "je choisis lequel pour un même usage?"
Selon le choix que tu fais, tu auras 2 vélos différents. Théoriquement, un triathlète ne doit pas se poser la question entre un typé et un route, parce que ce n'est pas une question de plus ou moins grande polyvalence. C'est une question d'être fait pour sa pratique ou pas.
Tu ne joues pas au ping pong avec une raquette de tennis et inversement. Donc, tu fais du triathlon avec un vélo de triathlon, pas un vélo de route. Un triathlon, c'est pas de la natation, du cyclisme et de la course à pied. C'est une seule discipline, le triathlon, avec ses spécificités.
Le SLC est un pis aller pour un triathlète, sauf si ce dernier fait du drafting, puisque là, il aura un comportement route (l'élélent qui prime) doublé d'un aéro qui peut faire la petite différence, notamment quand la course se joue à quelques secondes.
Ce qui fait la différence de prix du P2C avec le SLC c'est donc:
une techno moins évlouée - principalement visible au niveau du boîtier de pédalier
une fourche moins haut de gamme
une volonté de Cervélo de placer le P2C entre le P2SL et le P3C