Soloïst contre P2 Carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
herveg
Messages : 149
Inscription : 25 avr. 2005 07:40

Soloïst contre P2 Carbone

Message non lu par herveg »

Alors voilà, Joël m'a convaincu du prendre un P2C que je trouve super beau mais j'aimerais ausi avoir votre avis avec le Soloïst carbon.
Vu le prix plus cher du soloïst je me dis qu'il doit avoir des qualités que n'a pas le P2C :roll:
De plus le P2 doit être plus lourd je suppose :?
Please help .....
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Salut,
Pour faire court la principale différence se porte sur la GEOMETRIE

je résumerai en disant que pour une pratique Triathlon pur & dur sans drafting (le vrai quoi...) y'a pas photo : P2C

Sinon pour cyclosport, compétition cyclisme sur route ou encore les CD, pourquoi pas un soloist, veilles alors à bien adapter ta position en fonction du cintre aéro ou pas

A+
sam
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
herveg
Messages : 149
Inscription : 25 avr. 2005 07:40

Message non lu par herveg »

Et au niveau du poids entre les 2 ? La rigidité ?
J'ai du mal à voir pourquoi cette différence de prix :shock: moi j'aurais pensé que le P2C aurait été plus cher :roll:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

herveg a écrit :Et au niveau du poids entre les 2 ? La rigidité ?
J'ai du mal à voir pourquoi cette différence de prix :shock: moi j'aurais pensé que le P2C aurait été plus cher :roll:
La principale différence se situe au niveau du boîtier de pédalier. Le SLC reprend le boîtier et tout le principe d'écoulement d'air à ce niveau du P3C. Il y a une petite différence de rigidité - ne me demande pas la valeur exacte , je ne sais pas.
Tu as l'image du boîtier sur http://www.cervelo.com/bikes.aspx?bike=SLC2007. Le P2C est moins fluide, en fait, il reprend plus le boitier du Soloist en version alu, moins surdimensionné.
En gros, le SLC est plus proche du P3C que du P2C. Le P3C est légèrement supérieur au niveau du design des haubans, de leur accroche, mais a une fourche légèrement moins haut de gamme
Le SLC et P3C sont au même prix, ça reste cohérent au niveau techno/prix..

On trouve également une fourche moins haut de gamme sur le P2C.

Et pour compléter, Cervélo a fait un effort au niveau du tarif pour le rendre plus "abordable". L'ensemble donne la différence de prix.

Olivier
herveg
Messages : 149
Inscription : 25 avr. 2005 07:40

Message non lu par herveg »

C'est donc le P2C qui est moins cher grace à l'effort Cervelo ?
Je suis un peu perdu là, je pensais que le Soloïst serait plus léger mais moins aéro :?
Et il est plus rigide que le P2C :roll:
Par contre il est largement moins cher :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

herveg a écrit :C'est donc le P2C qui est moins cher grace à l'effort Cervelo ?
Oui !
herveg a écrit :Je suis un peu perdu là, je pensais que le Soloïst serait plus léger mais moins aéro :?
oui !
herveg a écrit :Et il est plus rigide que le P2C :roll:
bonne question ... mais franchement ... verras tu une différence ?

La question quetu dois te poser si tu hesites entre les deux modèles c'est "qu'est ce que je veux faire avec mon vélo ?"

Passer partout (haute montagne) ou alors faire du tirathlon sur quasiement tous les parcours ?

SI ta réponse est la première : solsoit, sinon P2C pour avoir une super position aéro. Apres si c'est le prix torp bas du P2C qui te gene prend un P3C ;-)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Hervé :evil: A quoi ça sert que je passe des heures à t'expliquer :wink: :lol:
Incorrigible :lol: Achètes les 2 :wink:
Je redis donc ce que j'expliquais.
D'abord l'utilisation qu'il veut en faire serait mixte (entrainement, compêt vélo route, triathlons variés comme on a dans le coin......).
Après je pense que sa taille serait un petit 54 ou un grand 51 (ça existe ? :lol: ).
Aprés il roule bien mais ce n'est pas Norman
Donc je préconisais le P2C car, même si sur le Soloïst Carbone on peut mettre une tige flippable, la géométrie Tri est plus l'apanage du P2C.
Ensuite au niveau rigidité, autant je peux concevoir que le Soloïst soit plus rigide, autant avant de faire bouger le boitier du P2C (surtout en 51 ou 54) faut déjà se lever tôt :wink:
Pour l'aéro il me parait clair que le P2C est plus aéro au vu de l'ensemble du cadre (faudrait voir pour la fourche mais même si elle plus lourde sur le P2C je ne pense pas qu'elle soit moins aéro). Pour l'aéro du boitier de pédalier, vu les turbulences généré par le pédalage ça ne me parait pas un gros soucis.
Reste le poids. Vu le poids du cadre P2C je me dis que le Soloïst va être moins lourd mais ça va pas se jouer à beaucoup.
Ensuite pour le prix y'a pas photo et cette différence de prix vaut mieux l'investir dans des top roues (ou dans la fourche s'il s'avère que celle du P2C est vraiment trés en dessous).
Enfin, le jour ou tu veux te faire plaisir sur un parcours roulant, tu pourras être plus aéro car plus bas avec le P2C.

Olivier j'ai bon ?
Peut être une précision sur l'aéro de la fourche, le poids de la fourche et des 2 cadres (même si je sais que le poids n'est pas la préoccupation essentielle....).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

herveg a écrit :C'est donc le P2C qui est moins cher grace à l'effort Cervelo ?
Je suis un peu perdu là, je pensais que le Soloïst serait plus léger mais moins aéro :?
Et il est plus rigide que le P2C :roll:
Par contre il est largement moins cher :roll:
Tu compares 2 choses qui ne sont pas comparables.
Un Soloist Carbone (SLC) est un cadre de route, géométrie route, comportement de route. Il mêle aéro et route, mais ne sera jamais aussi performant qu'un cadre typé pour l'aéro. Limite, le P2SL est plus aéro qu'un SLC.
Le P2C est un cadre de chrono. Tu ne peux te poser la question: "je choisis lequel pour un même usage?"
Selon le choix que tu fais, tu auras 2 vélos différents. Théoriquement, un triathlète ne doit pas se poser la question entre un typé et un route, parce que ce n'est pas une question de plus ou moins grande polyvalence. C'est une question d'être fait pour sa pratique ou pas.
Tu ne joues pas au ping pong avec une raquette de tennis et inversement. Donc, tu fais du triathlon avec un vélo de triathlon, pas un vélo de route. Un triathlon, c'est pas de la natation, du cyclisme et de la course à pied. C'est une seule discipline, le triathlon, avec ses spécificités.

Le SLC est un pis aller pour un triathlète, sauf si ce dernier fait du drafting, puisque là, il aura un comportement route (l'élélent qui prime) doublé d'un aéro qui peut faire la petite différence, notamment quand la course se joue à quelques secondes.

Ce qui fait la différence de prix du P2C avec le SLC c'est donc:
une techno moins évlouée - principalement visible au niveau du boîtier de pédalier
une fourche moins haut de gamme
une volonté de Cervélo de placer le P2C entre le P2SL et le P3C
herveg
Messages : 149
Inscription : 25 avr. 2005 07:40

Message non lu par herveg »

Joel a écrit :Hervé :evil: A quoi ça sert que je passe des heures à t'expliquer :wink: :lol:
Incorrigible :lol: Achètes les 2 :wink:
Je redis donc ce que j'expliquais.
D'abord l'utilisation qu'il veut en faire serait mixte (entrainement, compêt vélo route, triathlons variés comme on a dans le coin......).
Après je pense que sa taille serait un petit 54 ou un grand 51 (ça existe ? :lol: ).
Aprés il roule bien mais ce n'est pas Norman
Donc je préconisais le P2C car, même si sur le Soloïst Carbone on peut mettre une tige flippable, la géométrie Tri est plus l'apanage du P2C.
Ensuite au niveau rigidité, autant je peux concevoir que le Soloïst soit plus rigide, autant avant de faire bouger le boitier du P2C (surtout en 51 ou 54) faut déjà se lever tôt :wink:
Pour l'aéro il me parait clair que le P2C est plus aéro au vu de l'ensemble du cadre (faudrait voir pour la fourche mais même si elle plus lourde sur le P2C je ne pense pas qu'elle soit moins aéro). Pour l'aéro du boitier de pédalier, vu les turbulences généré par le pédalage ça ne me parait pas un gros soucis.
Reste le poids. Vu le poids du cadre P2C je me dis que le Soloïst va être moins lourd mais ça va pas se jouer à beaucoup.
Ensuite pour le prix y'a pas photo et cette différence de prix vaut mieux l'investir dans des top roues (ou dans la fourche s'il s'avère que celle du P2C est vraiment trés en dessous).
Enfin, le jour ou tu veux te faire plaisir sur un parcours roulant, tu pourras être plus aéro car plus bas avec le P2C.

Olivier j'ai bon ?
Peut être une précision sur l'aéro de la fourche, le poids de la fourche et des 2 cadres (même si je sais que le poids n'est pas la préoccupation essentielle....).
:oops: c'était juste pour avoir d'autres avis :wink:
Maekel
Messages : 190
Inscription : 06 avr. 2005 21:50
Localisation : Dans le 77 et dans le 39

Message non lu par Maekel »

Salut à vous amateurs de Matos :lol: ,
Moi ,j'aimerais bien voir un P2C C.....o en VRAI avant de craquer , les photos c'est sympa , :wink: mais en région parisienne rien :cry: même pas chez les marchands !
Vous l'avez déja rencontré :?: :?:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

j'ai eu la chance d'être installé juste à côté d'un cervelo P2C au triathlon de la St sylvestre, il est très beau avec les nouvelles couleurs blanche et rouge.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Maekel a écrit :Salut à vous amateurs de Matos :lol: ,
Moi ,j'aimerais bien voir un P2C C.....o en VRAI avant de craquer , les photos c'est sympa , :wink: mais en région parisienne rien :cry: même pas chez les marchands !
Vous l'avez déja rencontré :?: :?:
C'est normal. Les marchands comme tu les appelles, ne commanderont un chrono QUE s'il est vendu. :roll:, sinon, accroche-toi pour qu'ils en prennent un.
Vive le risque!!!!
Bref, tu risques pas d'en voir un. Après, y a pas à se poser de questions pourquoi cette culture vélo classique (toutes marques confondues) est si présente. Mais bon.....

S'il y en a que ça intéresse, j'ai 2 ou 3 photos de P2Cs montés envoyées par des utilisateurs.....
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

OS a écrit : S'il y en a que ça intéresse, j'ai 2 ou 3 photos de P2Cs montés envoyées par des utilisateurs.....
Toi si tu recommences, je me fache !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Image

Juste pour info car on en parlait dans un autre post, dans cette position je suis à 80° et dans ma position route je suis à 76°.
La photo trompe un peu car en fait ma selle était trés légèrement plongeante (alors qu'on dirait qu'elle remonte). Depuis je l'ai mise pile poil à niveau et j'ai remonté la tige de 3mm.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Maekel
Messages : 190
Inscription : 06 avr. 2005 21:50
Localisation : Dans le 77 et dans le 39

Message non lu par Maekel »

favouille73 a écrit :j'ai eu la chance d'être installé juste à côté d'un cervelo P2C au triathlon de la St sylvestre, il est très beau avec les nouvelles couleurs blanche et rouge.
Tu as de la chance Fredo ! ici dans la grisaille , bruine et vent de la moitié Nord on risque pas d'apercevoir quoi que ce soit :roll:

"S'il y en a que ça intéresse, j'ai 2 ou 3 photos de P2Cs montés envoyées par des utilisateurs....."

Olivier çà m'intreresse Ok => mp STP .

Merci Joël , j'avais vu le tien , mais j'aimerais par ex une T 56 :wink:

De la patience Yogui , surement un des 4 , tu va surement en apercevoir un dans les monts de Macornay , St Laurent La Roche..... :lol:
Répondre