taille de cadre

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
manoury
Messages : 69
Inscription : 16 nov. 2006 15:58

taille de cadre

Message non lu par manoury »

bonjour,

je vais acheter un cadre look 585 et je n'arrive pas à me décider sur la taille S ou XS. Je mesure 1m73/74, mon entrejambe est de 81/82 cm et ma hauteur de selle 73 cm, je pése 64 kg.

Je cherche un cadre léger et polyvalent pour l'équiper surtout en contre le montre pour les triathlons et duathlons sprints et pour le mettre en plus classique sur quelques triathlons et duathlons long distances ( val d'aran, alpe d'huez) pendant l'été.

Que me conseillez vous ?

Merci et bonne année sportive à tous
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Salut,

La principale différence entre les 2 géométries porte de facon résumée sur la longueur du cadre...
Il est délicat de te conseiller directement sans test terrain...
L'équipement dont tu va le garnir intervient aussi beaucoup sur le choix adéquat de la taille, notamment selle, tige de selle, potence, cintre & cintre aéro...
Dernier point la géométrie "classique" de ce cadre n'est pas la plus adéquate à mon sens pour un positionnement optimum sur un cintre aéro d'autant qu'il s'agirat de trouver un compromis pour la pollyvalence dont tu parles...

Bonne année 2007
Samuel
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Le vélo le plus polyvalent pour l'utilisation que tu cites (polyvalence triathlon ET course sur route) est sans conteste le Cervelo Soloist, renseigne toi sur les prix, vu les tarifs chez Look, ça doit pas être difficile de trouver un cadre concurrentiel..
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: taille de cadre

Message non lu par shanky »

manoury a écrit :bonjour,

je vais acheter un cadre look 585 et je n'arrive pas à me décider sur la taille S ou XS. Je mesure 1m73/74, mon entrejambe est de 81/82 cm et ma hauteur de selle 73 cm, je pése 64 kg.

Je cherche un cadre léger et polyvalent pour l'équiper surtout en contre le montre pour les triathlons et duathlons sprints et pour le mettre en plus classique sur quelques triathlons et duathlons long distances ( val d'aran, alpe d'huez) pendant l'été.

Que me conseillez vous ?

Merci et bonne année sportive à tous
Hello,
j'ai a peu près le même gabari que toi (avec 4kg de plus) et entre les deux je prendrais un S sans hésiter. Le tube horizontal du XS mesure 52cm, je pense que c'est clairement trop court. En taille S le tube horiz. mesure 53cm, dans mon cas ça passerait avec une potence de 11cm.
Autre critètre important, le tube de direction (qui ne doit pas être trop long) est à 12,5cm en taille S ce qui est ok. Avec un taille XS et son tube de dir à 10,5cm tu risques de te retrouver avec 3cm d'entretoises...
Maintenant si tu as un long buste et que tu recherches une position plutôt relevée, tu peux t'orienter vers la taille M.
Voili...

PS : tt à fait possible d'obtenir une position potable sur ce genre de cadres.
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Re: taille de cadre

Message non lu par samvelo »

PS : tt à fait possible d'obtenir une position potable sur ce genre de cadres

Tout est relatif, ta morphologie peut très bien s'y adapter et pas celle de quelqu'un ayant par exemple des bras plus court...


A choisir c'est le type de vélo sur lequel je ne mettrai pas de prolongateur...

A+
sam
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: taille de cadre

Message non lu par shanky »

samvelo a écrit : Tout est relatif, ta morphologie peut très bien s'y adapter et pas celle de quelqu'un ayant par exemple des bras plus court...
A 100% pas d'accord ;).
Un tube de dir trop long peut être pénalisant pour une position aero et impose de choisir une taille en dessous... ou une potence type ergostem. Sinon l'angulation du tube de selle est à prendre en compte mais avec une tige Fast forward il est possible de passer d'une angulation de 73° à 78°... A vérifier mais la tige doit être utilisable avec le déport vers l'arrière ou vers l'avant.
Image
Sinon, faut-il préciser que le Soloist Carbone n'est PAS livré avec la tige de selle flippable (à croire que cette solution n'a pas convaincu tt le monde)... même si j'adore ce cadre :sm3: il faut admettre que d'un point de vue positionnement il n'apporte rien :cry:... pas contre il est bcp plus cher que le 585. :sm1: :sm1:.
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

.

Message non lu par samvelo »

Tout à fait d'accord, il n'y pas que Cervelo dans la vie, j'aimerai aussi que les fans d'APPARENCE se maniffestent... :lol:

Sinon la tige de selle que tu nous montres ne fera que modifier l'équilibre d'un cadre qui s'il n'a pas été fait pour celà...

A+
Sam
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: .

Message non lu par shanky »

samvelo a écrit :Tout à fait d'accord, il n'y pas que Cervelo dans la vie, j'aimerai aussi que les fans d'APPARENCE se maniffestent... :lol:

Sinon la tige de selle que tu nous montres ne fera que modifier l'équilibre d'un cadre qui s'il n'a pas été fait pour celà...

A+
Sam
Une nouvelle marque ? Franchement question le Look a le look :lol:. Question équilibre peut être bien que oui peut être bien que non... le pb est le même avec le Soloist et sa selle flippable.
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

En ce qui me concerne, j'attends de voir ce qu'Apparence va sortir pour 2007 mais je ne crois pas de nouveautés révolutionnaires... :roll:
manoury
Messages : 69
Inscription : 16 nov. 2006 15:58

taille de cadre

Message non lu par manoury »

merci pour vos conseils, je vais choisir la taille s.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

salut manoury, je mesure 1m71 et j'avais un 585 en taille S avec une grosse sortie de selle. Donc oublie le XS.
Répondre