Hypervélocité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Hypervélocité

Message non lu par dods »

Juste pour savoir à partir de combien de tours vous considérez travailler en hypervélocité ???
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

sachez avant tout que de nombreuse études ( il faudrait que je les retrouve sur med science ) ont montré l'inefficacité physiologique du point de vue musculaire d'une telle pratique .

eul avantage que l'on pourrait voir et ça se discute , c'est le côté technique ...

pour ma part , j'ai toujours vu dans cette pratique le moyen chez les athlètes de dire "j'ai roulé 3 heures " mais sans se fouler ...
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par chticycliste »

moi je suis pas d'accord avec spin, c'est un très bon moyen de devenir économique dans le pédalage. En plus toi qui fait de la piste tu devrais la travailler une poursuite ce gagne à 100-110rpm

le mieux c'est d'associé force et hypervélocité en alternance

perso je parle d'hypervélocité à partir de 120rpm
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

ouais d'accord avec les deux!

en fait 3h en velocité c la recup...le foncier à 55%!

Parcontre si tu fais du spécifique c plus de l balade non Spin?

pour le reste je dirais aussi travail des deux, car force sans velocité et vice versa quel interêt?

Cyclosport de decembre en parle d'ailleurs ce que je faisais déjà comme ce matin 3h10 de velo avec 40' de plaque par tranche de 10/15 ou 20' selon terrain en 52/14/13 sans faire monter le coeur. puis passage sur le petit en 39/19/17 velocité. bon y'avait du vnt aussi alors ça dépend.

sinon chticylciste tu peux rouler(sauf si tu connais déjà) dimanche 9h à l'église de leers, 9h20/9h30 carwash de willems, ou leers toujours mardi et jeudi 14h avant le traditionnel rendez vous du gitem du mardi et jeudi à 18h15 et le jambon le dimanche à 8h30.
à +
bon réveillon et bonne année 2007
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par chticycliste »

pour les rendez vous vélo, je roule quand tout le monde bosse :D

c'est bon d'être étudiant
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

spin a écrit :sachez avant tout que de nombreuse études ( il faudrait que je les retrouve sur med science ) ont montré l'inefficacité physiologique du point de vue musculaire d'une telle pratique
Les physiologistes ont montré que le meilleur rendement musculaire est aux environs de 60 RPM. Par contre, la pratique montre qu'en termes d'économie à l'effort, on passe à plus de 80 RPM.
spin a écrit :eul avantage que l'on pourrait voir et ça se discute , c'est le côté technique
Oui, mais il y a tout de même un intérêt physiologique à pratiquer régulièrement des exercices d'hypervélocité (et seulement sous forme d'exercice, pas des sorties de 3h sur ce mode-là) : l'amélioration de la coordination des contractions entre les différents groupes musculaires. Cela a voir avec l'amélioration du rendement : les muscles apprennent ainsi à ne plus contrarier l'action d'autres muscles qui leur sont antagonistes (exemple schématique : quadriceps/ischiojambiers). Et on améliore également la transmission de l'influx nerveux entre les motoneurones et les fibres musculaires.
Répondre