Problème de respiration pendant la natation

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Problème de respiration pendant la natation

Message non lu par Matthieu »

Salut à tous,

c'est ma deuxième année de tri et depuis cette saison je fais des CD et je pense 1 ou 2 MD.
Il m'arrive depuis cette année des problèmes de respiration.
En effet, étant un nageur assez bon en bassin (22' au 1500 m, 5' au 400 m et 1'06" au 100 m), j'éprouve de grandes difficultés lors des tri et sort de l'eau avec un retard conséquent.
Mon problème est que, après un très bon départ, j'ai l'impression de me remplir d'air durant les 1000 premiers mètres, et d'etre bloqué pour respirer.
Alors je n'avance plus jusqu'au moment où j'arrive à "roter" et à expulser l'air que j'avais dans l'estomac et les poumons. Ensuite ça va mieux et je retrouve un rythme de nage correcte.

Quelle est la provenance de ce problème ?
Je pense avoir songer à tout : stress ?,combi trop serrée ?, échauffement ?, départ trop rapide ?, ce sont des choses que je pratique à la piscine donc à mon avis ce n'est pas dù à un problème de nage.

En esperant obtenir de votre part des conseils avisés, je vous remercie d'avance.
Ca me gave parce que ça me plombe mes tri, déjà 3 comme ça cette saison.
I <3 SCAT
Thibo
Messages : 60
Inscription : 11 juin 2004 21:58
Localisation : Mâcon

Message non lu par Thibo »

L'important en ce qui concerne la respiration "natatoire", c'est d'expulser tout l'air violemment avant de tourner la tête pour inspirer : il faut forcer ton expiration sous l'eau. L'inspiration suivante s'en trouve alors facilitée et le volume des gaz échangés augmente... à toi de jouer
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Salut!

Je crois avoir le même problème que toi sauf que moi je commence à avoir besoin de rôter et d'expulser de l'air soit vers la fin du vélo ou alors à la course à pied.

En ce qui me concerne, c'est surtout handicapant à la course à pied où je n'arrive jamais à tout donner à cause de ce problème car ça dure en général jusqu'à l'arrivée. C'est d'ailleurs toujours "agrémenté" d'un point de côté à gauche. Si j'arrive au fur et à mesure du parcours me débarasser du point, le "rotage" continue jusqu'à l'arrivée, voire plus longtemps.

Si quelqu'un à un idée ou une solution...merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je pense à un problème de "stress" (pas forcemment conscient). 2 solutions : relaxation avant le départ (relativisation, visualisation.....) et comme le dit Thibo bien penser à expirer tout l'air et ne pas se "remplir" petit à petit (phénomène de la carpe bien connu des plongeurs "grand bleu" no limit ou poids constant). Par contre l'expiration n'a pas besoin d'être violente, il suffit qu'elle soit complète. Une combi serré peut accentuer ce phénomène de respiration courte.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu par Matthieu »

Merci pour vos réponses

En fait je pense que le stress et la combi trop serrée sont les 2 causes de mon problème.
J'ai une Orca Speedsuit 2003 en 6.5 il me semble et il est vrai que je suis pas mal à l'étroit dedans.
Je mesure 1.84 pour 68 kg, je pense qu'elle est trop petite parce que je me suis vachement développé du haut du corps avec la natation.
Pour le stress je vais essyer d'y réfléchir, je fais Belfort dans 15 jours et je crains que la natation devienne un calvaire pour moi alors que l'an dernier c'était mon point fort.

PS : si quelqu'un veut une combi je pense la vendre sous peu.
I <3 SCAT
Avatar de l’utilisateur
poivron
Messages : 74
Inscription : 24 avr. 2004 14:51
Localisation : Lille

Message non lu par poivron »

le conseil de thibo est très bon.. Vu que tu nages en 22' je pense que tu arrives à l'appliquer en piscine ; peut être moins en triathlon.
Un premier conseil que je te donnerais est de faire quelques tri en te décalant au départ par rapport à la masse. Ainsi tu retrouveras les conditions de tes entrainements en eaux libres, certes tu parcourras 1700 au lieu de 1500 mais au moins tu te seras fait plaisir en nageant à ton niveau...

Sinon si tu tiens vraiment à faire 1500 et pas plus, je te conseillerais de porter attention à ton expiration durant les 100 premiers mètres qui sont souvent executés en survitesse, par reflexe on fait souvent cette partie en apnée et là c'est la cata un peu plus loin...
Au début j'imagine que tu nages en "water-polo" , la tête hors de l'eau. Contrairement à ce qu'on t'apprends en piscine (ne souffler que dans l'eau) là tu seras obligé de souffler et d'inspirer hors de l'eau, peut être que toi tu inspirais vraiment trop d'air au départ (d'où ton ventre plein d'air)...

Un autre paramètre à ne pas négliger est la combi ; si elle est pas top ou pas a la bonne taille, elle peut être à la source de tes pbs.
Vois si sur les tri sans combi ton problème demeure.

Ces problèmes de respiration, de remontées désagréables, et de point de côté ont persisté chez moi les deux premières saisons (15-20 tri) puis pouf pouf disparus...le corps s'habitue à ce genre d'effort particulier qu'est le tri.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu par Matthieu »

C'est vrai que je m'arrache pas mal au départ pour être devant et me dégager de la masse, mais je pense assez bien gérer le départ.

L'an passé avec les grosses chaleurs, j'avais presque fais tout mes tri sans combi et il est vrai que je n'avais pas ce genre de problème.
Seulement cette année les tri sans combi c'est pas gagné.

Je vais essayer de me faire préter une combi un peu plus grande pour voir s'il y a une différence.
I <3 SCAT
mark_harris
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2004 14:33
Localisation : s&m

Message non lu par mark_harris »

salut mathieu,

moi aussi j'ai débuté cette année et j'ai eu du mal sur le 1er cd. J'avais l'impression de ne pas bien respirer en natation (je vaux comme toi en piscine), les épaules qui ne peuvent pas vraiment se relâcher, bref bp de sensations et d'automatismes qui sont prid en défaut. Il faut en plus gerer l'orientation, le départ avec la foule.... Dc du stress forcément. Moi le calvaire ce fut sur la cap, un pt de coté au bout de 2km et qui disparaît bizarrement après le 8ème... As-tu pensé à nager avec ta combi, hors piscine :D , afin de prendre de nveaux repères, voire comment économiser son geste, sentir la glisse avec la pélicule de néoprène en plus (position horizontale modifiée, moins besoin de jambes pour équilibrer). En plus, je pense qu'il faut qu'une combi 'se fasse' et bien penser à la remonter au niveau des épaules et des jambes: pour être sûr, je fais quelques paps pour le passage des bras et pour remonter le bazar au max. Sûr que pour de bons nageurs, il faudrait un truc super souple aux épaules.

C'est vrai aussi, je crois qu'il faut que l'organisme s'adapte aux enchaînements en situation de compet.

a+ sur un tri !
Pas plus vite qu'à donf !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu par Matthieu »

Je nage 1 à 2 fois par semaine en lac, donc j'ai l'habitude de nager avec ma combi.
A l'entrainement je n'éprouve pas ce problème qui arrive généralement en course.
Je verrai ce soir car on me pretera une combi, le même modèle que le mien mais une taille au-dessus, cela m'apportera peut-etre un début de solution.
I <3 SCAT
vichenzo
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2004 18:01
Localisation : entre soleil et montagne

respiration

Message non lu par vichenzo »

certains sont confronté au probléme en cap ou à vélo
d'autres à la natation

Je suppose que le pb c'est:

_natation on force sur l'expiration dans l'eau en continue (inspiration continue à la sortie de la tête de l'eau)
_cap ou velo on force sur l'inspiration par à coups au rythme de la course



Tout celà solicite une petite réfléxion avant de devenir un automatisme
Je vous laisse réfléchir à tous ça
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

si tu considères ton retard sur la tête , c'est pas si catastrophique , car la tête ( le peloton) nage en 17'00 --> 18'00 donc ton retard théorique est de 4-5 minutes si tu nages en 22' ...

:wink: :wink:
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

Si la combi te gêne, t'opresse et que tu es assez balèze du haut, essaye un combi sans anche (sauf si flotte est froide), tu as moins l'impression d'être étouffé. Etre plus relâché t'aidera certainement.
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

AsiaticLover a écrit :Si la combi te gêne, t'opresse et que tu es assez balèze du haut, essaye un combi sans anche (sauf si flotte est froide), tu as moins l'impression d'être étouffé. Etre plus relâché t'aidera certainement.
y manque un h à hanche, mais tu fais comment la découpe des hanches dans ta combi ??

oui, oui .... :arrow:
speedo94
Messages : 117
Inscription : 24 déc. 2003 15:27
Localisation : Après c'est l'océan
Contact :

Message non lu par speedo94 »

Philgood a écrit :
AsiaticLover a écrit :Si la combi te gêne, t'opresse et que tu es assez balèze du haut, essaye un combi sans anche (sauf si flotte est froide), tu as moins l'impression d'être étouffé. Etre plus relâché t'aidera certainement.
y manque un h à hanche, mais tu fais comment la découpe des hanches dans ta combi ??

oui, oui .... :arrow:
non, à mon avis, çà doit être le M qui manque, parce que sans hanches on appelle çà un bi kini :lol:
ok, je :arrow:
l'exemple n'est pas le meilleur moyen d'influence sur autrui...c'est le seul .
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

Est-ce que tu avais le même problème lorsque tu faisais des compétitions de natation ?
Si c'est le cas, tu pourras de suite écarter certaines hypothèses comme celle de la combi.
J'avais ce problème quand je faisais des compétitions de nat, il y a qq années.
Répondre