don de sang (plaquette?plasma?)

Que faire quand ça va pas?
pophip
Messages : 51
Inscription : 28 juil. 2005 16:06

don de sang (plaquette?plasma?)

Message non lu par pophip »

Salut! j'ai fait quelques recherches concernant le don de sang et plus particulièrement si ça avait des effets sur l'entrainement et je suis tombé sur un post de benjamin landier sur vélo101 concernant le sujet qui m'a parru farouchement opposé à ce principe pour plusieurs raisons qui se défendent avec entre autres une baisse de la VO2 max (et bien d'autres: http://www.velo101.com/forum/message.as ... trainement)
Concernant le sujet de la performance après un don j'aurais voulu savoir (benjamin si tu lis ce message ou quelqu'un d'autre qui s'y connait...) si les effets étaient les mêmes si on décidait de donner uniquement son plasma par exemple ( ça n'intervient pas dans le transport de l'oxygène donc a priori, à part une baisse de la volémie ça doit pas être tant préjudiciable que cela du moins à moyen terme...) ainsi que pour les autres composants du sang comme les plaquettes.
Je me pose cette question car étant du groupe AB+ (receveur universel et ne pouvant donner qu'aux AB+ (qui pourraient donc eux aussi recevoir de n'importe quel groupe en cas de besoin)) je pense que ça ne sert pas à grand chose que je donne mon sang complet mais étant par contre donneur universel de plasma ça pourrait être envisageable...
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

une hypovolemie entraine une augmentation de la frequence cardiaque et une baisse de la tension arterielle donc tu risque de taper un peu plus haut et d etre un peu fatigué mis a part ca :?
par contre je connait plus le temps qu il faut pour reconstituer le plasma prelevé
:oops: tu risque d etre un peu fatigué mais a mon avis y a moins de repercussion au niveau performance qu un don du sang :!:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Message non lu par TETART VIVIEN »

Si c'est benjamin landier qui l'a dit!!!!!! alors c'est que c'est vrai! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

TETART VIVIEN a écrit :Si c'est benjamin landier qui l'a dit!!!!!! alors c'est que c'est vrai! :arrow:
on nous confond mais je dois préciser que je nai rien à voir avec ce type ,ya plus d'un ane qui s'appelle martin ,et qu'un singe de kouk :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
pophip
Messages : 51
Inscription : 28 juil. 2005 16:06

Message non lu par pophip »

aparemment on peut faire une dizaine de dont de plasma par an donc je me dit que la regénération doit être assez rapide, après est-ce que le plasma regénéré est de moins bonne qualité ou autres je sais pas trop.
on nous confond mais je dois préciser que je nai rien à voir avec ce type ,ya plus d'un ane qui s'appelle martin ,et qu'un singe de kouk
c'est toi qui a écrit ce post quand même...

http://www.velo101.com/forum/message.as ... trainement
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

e

Message non lu par benj' de kouk »

:? non ,je viens de le lire et bonjour la mentalité ,heureusement que tout le monde ne fait pas comme lui............. :x
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

faut que je me replonge dans mes cours d hemato :oops:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
pophip
Messages : 51
Inscription : 28 juil. 2005 16:06

Message non lu par pophip »

heureusement que tout le monde ne fait pas comme lui............. :x
j'en déduis que contrairement à lui tu donnes ton sang?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

pophip a écrit :
heureusement que tout le monde ne fait pas comme lui............. :x
j'en déduis que contrairement à lui tu donnes ton sang?
je donne déjà ma semence pour le zoo de vincennes faut yarreter !
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

C'est rigolo que ce sujet soit lancé aujourd'hui, parce que aujourd'hui, mardi 14 novembre 2006, à 29 ans passés, j'ai franchi le pas et donné mon sang pour la première fois :oops: . Oui je sais ça paraît con dit comme ça, mais j'ai toujours pétoché à l'idée des prises de sang et suis régulièrement tombé dans les pommes à l'occasion des prises de sang pour examens médicaux que j'avais eu à faire jusque-là.

Malgré tout cela faisait des années que je voulais y aller, mais que je ne saisissais pas l'occasion (ou que je les évitais, par appréhension...). Lorsque j'ai vu la semaine dernière qu'un camion stationnerait sur mon lieu de travail aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains :oops: , ai demandé à un collègue de m'accompagner au cas où (manque de bol c'est lui qui s'est trouvé un peu mal :? ), et j'y suis allé à l'heure du déjeuner.

Là aussi ça va paraître très con, mais j'étais assez fier de moi d'avoir pris sur moi (et d'avoir vaincu ma peur : vos gueules, le premier qui dit que c'est con, et ben c'est c'lui qui dit qui y est) pour faire un truc utile.

Et j'avoue que la question de savoir si ça allait nuire à mes performances sportives (vos gueules aussi) ne m'a pas effleuré l'esprit, alors que je prépare la Saintélyon dans moins de 3 semaines. J'ai juste annulé la séance de natation que j'avais prévue, et je ne pense pas que cela changera grand chose à mon niveau de l'an prochain...

Sauf le cas particulier des sportifs qui gagnent leur vie grâce à leur entrainement et qui peuvent hésiter à aller donner leur sang pour cause de baisse de performance, je ne vois même pas ce que la notion de baisse de performance vient faire dans le choix pour les sportifs amateurs : T'as envie d'aller donner ton sang parce que tu trouves ça utile :arrow: Tu y vas ; T'as pas envie :arrow: Tu n'y vas pas.

Moralité : Moi, Stéphane, 29 ans, donneur débutant, je dis : le don du sang, c'est bien, mangez-en (enfin, allez-y...)... Enfin y'en a sans doute un certain nombre qui n'ont pas attendu mon avis expert pour y aller :roll: :arrow:
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

Je suis atteint de l'hemochromatose vraie. Le seul traitement est la saignée... 500cc de sang retirés aussi souvent que necessaire. L 'an dernier à pareille époque, il a fallu commencer le traitement....
Une saignée toute les deux semaines...et bien tu es fatigué pendant tes entraînement pendant 3 jours.
Donc je penses que tous ceux qui veulent donner du sang tous les trois mois par exemple , en dehors de la période de compétition ou d'entraînement intensif, pas de prob.

Je crois aussi que celà stimule ton corps à compenser...
Je suis passé de 42 d'hematocrite à 48,4 en 1 an....
Je vais bientôt être interdit de compet.... Marco??

Maintenant, les saignées sont espacées à deux mois, donc on verra.

ps: avant de prendre des compléments de fer, faites un dosage

:wink:
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

don de plaquette

Message non lu par patoupaca »

je fais régulièrement des dons de plaquettes entre autres pour éviter un don de sang total. Souvent, si les analyses le permettent, ils prennent aussi des hématies. Dans ce cas, baisse de performance évident. Donc j'évite en période compétitive, avant Embrun en particulier...
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

don de plaquette

Message non lu par patoupaca »

Je fais régulièrement des dons de plaquettes entre autres pour éviter un don de sang total. Souvent, si les analyses le permettent, ils prennent aussi des hématies. Dans ce cas, baisse de performance évident. Donc j'évite en période compétitive, avant Embrun en particulier...
Par contre, y'a pas de mal à faire du bien aux autres. Si nous qui avons la santé, pouvons donner un peu à des leucémiques ou autres malades, c'est quand même assez gratifiant.
pophip
Messages : 51
Inscription : 28 juil. 2005 16:06

Message non lu par pophip »

Concernant les dons totaux d'après le "faux"-benjamin-landier-qui-donne-pas-sa-semence- au-zoo-de-vincenne, enfin ce qui est marqué sur le forum de vélo101 les dons ne stimulent pas la surcompensation de productions des globules au contraire aparemment. Mais en même temps passer de 42 à 48 ça va dans l'autre sens... qu'est-ce que c'est l'hémocromatose? tu as toujours fait des saignées? ton taux a augmenté après le début des saignées?
Si c'était un moyen de lier l'utile a l'utile: sauver des vies en augmentant son hématocrite ça devrait inciter pas mal de gens à faire leur dons.
Il y a d'autres personnes qui ont surcompensé leur taux après un don?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

anax a écrit :Je suis atteint de l'hemochromatose vraie. Le seul traitement est la saignée... 500cc de sang retirés aussi souvent que necessaire. L 'an dernier à pareille époque, il a fallu commencer le traitement....
Une saignée toute les deux semaines...et bien tu es fatigué pendant tes entraînement pendant 3 jours.
Donc je penses que tous ceux qui veulent donner du sang tous les trois mois par exemple , en dehors de la période de compétition ou d'entraînement intensif, pas de prob.

Je crois aussi que celà stimule ton corps à compenser...
Je suis passé de 42 d'hematocrite à 48,4 en 1 an....
Je vais bientôt être interdit de compet.... Marco??

Maintenant, les saignées sont espacées à deux mois, donc on verra.

ps: avant de prendre des compléments de fer, faites un dosage

:wink:
déjà l'hématocrite veut rien dire isolé comme ça ,exemple :

avant et après nice j'étais à 35 !!!!!!!! et juste avant hawaii 44......... :?: :roll:

ben c'était pas les mèmes labos :wink: ou alors EPO .................sans compter l 'hydratatation qui influe énooooooormément
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre