puissance et Fc.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jerem78
Messages : 27
Inscription : 21 sept. 2006 12:00

puissance et Fc.

Message non lu par jerem78 »

Slt

Je voulais connaitre un peu votre avis sur l'entrainement dirigé avec la puissance.

En fait la question que je me pose est : Est indispensable de rouler avec la fc si l'on se tient deja à nos zones en puissance. ( par exemple endurance 50 60% de la PMA ) car en fait lorsque je me met en endurance je trouve ma Fc un peu haute mais pourtant je ne sors pas de la zone d'enurance.
Voila , je ne sais pas si c'est tres clair mais bon ..
Merci de vos reponses
a+
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

roule , te pose pas de question :roll: faut arreter avec vos gadget
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

spin a écrit :roule , te pose pas de question :roll: faut arreter avec vos gadget
Faut yarrêter :wink:
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

jerem78 a écrit :Slt

Je voulais connaitre un peu votre avis sur l'entrainement dirigé avec la puissance.

En fait la question que je me pose est : Est indispensable de rouler avec la fc si l'on se tient deja à nos zones en puissance. ( par exemple endurance 50 60% de la PMA ) car en fait lorsque je me met en endurance je trouve ma Fc un peu haute mais pourtant je ne sors pas de la zone d'enurance.
Voila , je ne sais pas si c'est tres clair mais bon ..
Merci de vos reponses
a+
Selon Coggan et Stern il existe des zones d'intensités corréspondantes entre Fréquence cardiaque et Puissance. Pour le détail voir http://www.lapuissance.com/
Si tu as éffectué un test PMA to dois pouvoir définir la corréspondance.

Si tu es sure de tes zones et que ta FC est beaucoup plus élevé qu'à l'habitude pour une même puissance tu n'as peut-être pas récupéré
ou peut-être tes valeurs ne sont pas à jour et tu devrais éffectuer un nouveau test.

C'est un des avantages de rouler avec la puissance, la FC commence à avoir un sens. Aussi, tu te rends vite compte que la FC à un retard sur la puissance qui elle est instantanée donc si tu te base uniquement sur tes zones cardiaques pour travailler un certain % de PMA tu éffecturas peut-être tes premières répétitions à 320 watts au lieu des 290w voulus par exemple et tu n'éffecturas pas le même travail

Un exemple de séance que j'utilise pour travailler le seuil de Puissance qui utilise la FC et la puissance. Pour ceci tu dois connaître ton seuil de puissance (zone 4 chez Coggan) et ta FC au seuil.

- Interval de travail (IT) = rouler au Seuil de Puissance + 5% jusqu'à FC=Seuil de FC + 3-5 battemnts
- Interval de repos (IR) = IT x 25%

5 x IT ou +/- en fonction de la periode.

Tu te rendras compte que cette série sera plus ou moins longue en fontion de ta forme.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

si tu veux préparer le record de l'heure et gagner 1" par 10 kil ...ok



sinon , c'est du bla bla bla bla pour ne pas avoir a forcer et a rouler ,


ecoute ton corps au lieux de te fier a des appareil , quand tu vois la femme que tu aime , tu regarde pas ton cardio pour savoir si ton coeur s'emballe .

le vélo c'est parreil , avoir les yeux rivé sur un compteur , il y a que les pigeons qui achete les gadget pour le faire ...

prend ton vélo , va rouler , ressent tes sensations et arrete de nous prendre la tete avec tes rapports FC/puissance .


et quand j'attend " éffecturas peut-être tes premières répétitions à 320 watts au lieu des 290w voulus par exemple et tu n'éffecturas pas le même travail " je rigole doucement connaissant la fiabilité de ses engins .

allez , tant qu'il y aura des gens qui ne feront que regarder leur compteur , ca fera moins de monde sur les podiums ...


et apprenez à vous ressentir au lieu de vous masturber mentalement sur de l'electronique :roll: :roll: :roll:



et je parle pas de ceux qui sorte le grand jargon du scientiique pour faire style "je suis supra intelligent comme préparateur physique " , vous autres entraineurs apprenez à lire entre les levre de votre athlète , a deceler la fatigue nerveuse , de celle mentale ,

on ne fait pas progresser un athlète avec des chiffre ...
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Bien sur comme d'habitude, du Grand Spin, toujours au dessus du lot. :roll:

Comme on dirais chez moi, "come on mate, gimee a break".
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

Moi je suis assez d accord avec Spin..
Les sensaions c'est qd meme important..et pis savoir si j'envois 300w 1500 MW telle une centrale nucléaire ou 3mW comme une ampoule m en fous :lol: :lol: :lol: :lol:
je roule...LOOK KG 386 et en avant.....
si vis pacem, para bellum
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

tu vas pas me dire :

mais quand je lis ça :

Un exemple de séance que j'utilise pour travailler le seuil de Puissance qui utilise la FC et la puissance. Pour ceci tu dois connaître ton seuil de puissance (zone 4 chez Coggan) et ta FC au seuil.

- Interval de travail (IT) = rouler au Seuil de Puissance + 5% jusqu'à FC=Seuil de FC + 3-5 battemnts
- Interval de repos (IR) = IT x 25%

5 x IT ou +/- en fonction de la periode.



c'est pisser dans un violon scientifique ...inexploitable sur le terrain etant donné tout le sparamètres qui interviennent , ton 5% n'est pas significatif

et en plus c'est pas "scientifique" comme formulation , ça ressemble a du verbiage désolé .

5 répetitions pallier 4' du décrochage respiratoire
rec 1'


ainsi formulé , l'athlète comprend et il a pas besoin d'investir dans des gadget dangereux pour sa préparation et la connaissance de son corps
jerem78
Messages : 27
Inscription : 21 sept. 2006 12:00

Message non lu par jerem78 »

merci SG, lorsque l'on voudra parler tranquillement nous le ferons par mail perso comme ca mr spin le champion ne nous fera pas ch..
Enfin spin pour ce qui est de tes reflexions elles sont .. bofs..
Mais bon t'es rigolo c le principal !
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

tant pis pour toi , branle toi avec ton matos ,

et n'oublie pas

5répétitions

25% FC seuil x 15% de moins que PMA pendant Tsoutient FCseuil +/- 2.12351 %


donne un truc de ce genre à un athlète sérieux et il te rie au nez , mais après tout , certains font du sport pour impressionner bobonne avec des chiffre et finallement peu de sueur ( car il faut sentir bon pour bobonne )
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Oui en effet c'est trop compliqué pour toi. C'est un exemple de séance qui me convient très bien (sur HT) et ça me suffit. Jargon scientifique ou pas je m'en tape, et je comprends ce que je fais, c'est l'éssentiel. Cette séance est de Coggan alors tu pourras dire qu'il pisse dans un violon si ça te fais plaisir

Et vient pas me faire ton sermon sur les gadgets, suffit de faire une recherche de posts sur SRM pour voir que tu étais envieux d'en acquerrir un.

Lorsque je réponds à une question c'est pas pour me faire mousser, contrairement à ce que tu peux laisser sous-entendre mais de partager mon éxperience sur une question recontrée par le posteur.

Ciao
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

spin a écrit : donne un truc de ce genre à un athlète sérieux et il te rie au nez , mais après tout , certains font du sport pour impressionner bobonne avec des chiffre et finallement peu de sueur ( car il faut sentir bon pour bobonne )
Je te reconnais bien là, SG : tu aimes pas suer, tu fais du sport pour impressionner bobonne et tu n'es pas un athlète sérieux : ah, ce Spin, quelle brillante analyse :roll: :roll: :roll:

Nick
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Spin,


afin que tu reflechisses un peu avant ton prochain post ( ;-) )...Andrew Coggan a un doctorat en physio de l'exercice, est un des experts de l'entrainement cyclisme base sur la puissance (avec Hunter Allen), a de nombreuses publications dans le domaine, y compris un livre, est un des createurs de cyclingpeaks.com...

Par ailleurs, a 49 ans, il continue de sortir des chronos entre 51' et 52' sur 40km CLM. Il s'entraine relativement peu a cause de son travail, mais ne suggere certainement pas que l'entrainement base sur la puissance veut dire que tu ne dois pas rouler...loin de la
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

et alors , je dis ce que j'en pense , voila tout , c'est pas parce qu'on est docteur en physio que l'on a la fibre de l'entrainement , je ne prétend pas l'avoir mais quelqu'un qui me balance tant de verbiage , il est d'office plus mon entraineur ...

et a ce que je sache , le débat est ouvert , moi je trouve malsain et très merchantile de donner des séances comme ça , mais après tout il a le droit , faut bien que les scientifique se fasse un peu de tune alors ils s'attaquent au terrain et je trouve ça comic :roll:

désolé , je respect le parcours mais je ne suis pas impressionné et reste sur mes position ...

tu regarde un gars comme Jacquar , lui c'est vulgariser ses connaissance , or ici on a le droit à un déballage qui sur un forum n'a forcement pas la rigueur d'une publication , et donc on arrive vite à la dérive verbiage même si le fond est forcement réfléchi .
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Les scientifiques qui veulent se faire de la thune, ils n'ecrivent pas des articles...ils vont dans l'industrie...arrete de dire n'importe quoi...certes le debat est ouvert, a condition qu'il soit constructif.
Tu t'obstines a penser que soit on utilise un capteur de puissance, soit on roule...personne ne dit rien de tel.
Un capteur de puissance est un meilleur outil pour jauger la qualite d'une seance en particuler, en particulier si tu fais des seances avec des efforts assez courts au cours desquels la FC n'a pas le temps d'evoluer, alors que la puissance est un meilleur indicateur des processur metaboliques en jeu.
Maintenant, ca ne veut pas dire qu'on ne roule pas, juste qu'on le fait de facon plus efficace.

Question pour toi: combien de pro (cyclistes) n'utilisent pas de capteur de puissance?

reponse: tres peu...

tu tiens le discours des cyclistes il y a 20 ans sur les prolongateurs de triathlon...
Répondre