Salut Romain,
Je suis licencié dans un club de vélo n'accepte t'il pas les licences FFC ? Est ce vraiment intéressant de commencer sur une si petite distance ?
Effectivement il faut une licence FFTri pour pouvoir faire autre chose que des découvertes, c'est une politique de la fédé. Je sais pas si cettre restriction existe pour les courses ayant le label Ironman (Geradmer) qui sont un peu plus longue

. Les distances que tu cites ne sont pas si petites que cela (il y a des découvertes + courts) et devrait t'occuper pendant près d'une heure. C'est clair que ce ne sera pas le challenge de ta vie comme pourrait l'être l'Embrunman par example mais je pense que c'est une bonne introduction en la matière.
Apparamment les magasins vendant du matériel de triathlon ne courent pas les rues , quel genre de maillot de bain ou d'ensemble permettant de faire les trois disciplines sont les mieux adaptés ?
T'habites dans quel coin? Il y a peut-être ici qq qui pourra t'indique un magazin. Sinon il existe plein de tenues pour faire du tri: du maillot de bain "renforcé", au short court ou long + singlet ou tee shirt en passant par les tri fonctions (ensemble une piece). Pour une courte distance une tenue confortable est moins primordiale.
sur le triathlon auquel je veux participer, si l'eau n'est pas assez chaude, il faut nager en combinaison
c'est le cas dans tous les tris, inversement si l'eau est trop chaude les combis sont interdites. Où prévois tu de faire ton découverte? en juillet ou aout il ne devrait pas y avoir de problème.
C'est dur de se lancer dans une telle discipline quand on a personne derrière soit pour nous aider
Se rapprocher d'un club peut-être une bonne idée

Le prix de la licence varie en fonction du club et est généralement entre 100 et 150 euros.
Bon course!
T.