quelle est la bonne formule pour la FCMax?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

quelle est la bonne formule pour la FCMax?

Message non lu par elise »

Hello! :D
question bête, je sais :roll: : comment déterminer (hormis en test grandeur réelle, bien entendu...) sa FC max?
peut-on se fier à son cardio (perso j'ai un polar)? quid de la formule de Kervonen? autres méthodes?
ca m'aiderait bien pour commencer à programmer mes entrainements qualité / intervalles, moui moui moui....
merci aux pros des FC pour leurs réponse!
elise
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Re: quelle est la bonne formule pour la FCMax?

Message non lu par PascalB »

elise a écrit :Hello! :D
question bête, je sais :roll: : comment déterminer (hormis en test grandeur réelle, bien entendu...) sa FC max?
peut-on se fier à son cardio (perso j'ai un polar)? quid de la formule de Kervonen? autres méthodes?
ca m'aiderait bien pour commencer à programmer mes entrainements qualité / intervalles, moui moui moui....
merci aux pros des FC pour leurs réponse!
Eternel problème :wink:

Sans test à l'effort point de certitude quant à ta FC Max :(

Le cardio comme la formule de Kervonen, c'est OK si ta fréquence est "standard" pour ton age. Si tu t'écartes de ces "standard", le cardio va pondérer et se rapprocher du résultat que tu obtiendrais avec la formule de Karvonen :roll:

Pour ma part ma FC max en càp vérifiée en labo est 28 pulses au-dessus de la FC max obtenue par les calculs habituels et mon cardio, qui ne doit pas vouloir prendre de risque, me donne pratiquement la même que celle calaculée :roll:

Par contre, ma femme dont la FCmax est à 5 pulses près celle obue par calculs, le cardio est hyper précis et donne le bon résultat :wink:
Thibo
Messages : 60
Inscription : 11 juin 2004 21:58
Localisation : Mâcon

Message non lu par Thibo »

Oui oui oui, le test FCmax reste le plus fiable et de loin...
Bon d'accord je sais, ca fait un peu mal, mais on s'en remet vite...
De plus ta FC Max peut être complètement différente dans les différentes disciplines!
Donc des test dans les 3 épreuves sont indispensables...
En natation, ben c'est pas facile... Effort croissant par paliers???
En vélo : choisi une bonne bosse, un bon collègue et met toi dans sa roue : son rôle est d'augmenter l'allure (1km/h toute les minutes c'est pas mal) jusqu'à ce que tu craques: c'est à ce moment ou on n'a plus toute sa lucidité qu'il faut bien penser à regarder le cardio (a moins d'avroi un cardio a mémoire...)
En course pied : un test VMA par paliers : normalement à la fin t'es à FCmax... ou pas loin!
Voilà bon courage!!!
Répondre