seances vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

seances vélo

Message non lu par laurent02 »

combien de km font vos séances de vélo et quel temps faites vous en moyenne ?

quels sont les bénéfices du vélo sur votre càp ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
disons que je ne me base jamais sur le nombre de km pour mes séances vélo : ça ne veut rien dire (dépend du parcours...). En revanche, je compte en temps.
La durée des séances varie selon :
- le type de séance et tes objectifs (du long ou du court)
- le temps que tu as pour les faire
Mes séances font généralement entre 1h et 2h30 (si on compte l'échauffement, le corps de la séance et la récup). Je fais rarement des séances d'entraînement de plus de 3h, car je n'ai pas le temps simplement.
Contrairement à ce que l'on croit courament, une séance n'a pas besoin d'être longue pour être bénéfique : en tout cas pas si elle est bien structurée.
Par contre, il faut parfois ajouter des sorties longues à l'entraînement. Mais ça dépend toujours de tes objectifs.

En ce qui concerne les bénéfiques des séances à pied sur le vélo et inversement. Premièrement, quelques "puristes" te dirons qu'une séance VMA en vélo, n'a rien avoir avec une séance VMA en CAP... Bon, je pense qu'il faut modéré un peu cette pensée. Tu peux développer une allure "métabolique" dans n'importe quel sport qui le permet. Il faut tout de même garder à l'esprit que le travail du "geste" à l'allure en question est important aussi, ainsi si le temps le permet, il est toujours conseiller de pouvoir faire des séances dans les trois disciplines (...reste à les planifier correctement pour ne pas se griller la tronche...).
Personnelement, je ne fait aucune séance de type VMA en vélo pour plusieurs raisons :
- j'aime pas ça. Ben, oui accélérer, ralentir ... sur une route avec les bagnoles à ras les moustaches, les stops, les feu... je ne prends pas mon pied. Le seules séances que je fais en vélo sont : Puissance, Force, Récup : que du travail musculaire quasiment.
- je préfère le faire en cap. Si bien que je travaille mes allures ainsi.
- mais j'ai une parade à ce manque : je profite pour travailler mon allure et mes intensité des épreuves ffc. y'a rien de tel.
Sur le plan foncier, en revanche croisé les entrainements est plutot bénéfique : le but étant de tenir l'effort durant xhxmin, tu développes tes capacités aérobies et tu deviens endurant dans les 3 disciplines, quasiment de la même manière.

Deuxième, au niveau musculaire, la cap va avoir tendance à "tasser" les muscles , ce qui n'est pas recommendé pour le vélo. Mais, c'est là toute la difficulté de ce sport : trouver un compromis entre les disciplines. Faire travailler des groupes musculaires "contradictoires" n'est pas évident.

L'entrainement croisé présente certes des avantages, mais il est clair qu'a un certain niveau et si l'entrainemenr n'est pas bien structuré, la progression dans une des 3 disciplines entraine une régression dans les autres. Exemple : tu privilégies la cap durant une période tu vas manquer de force en vélo...et inversement.

A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
poivron
Messages : 74
Inscription : 24 avr. 2004 14:51
Localisation : Lille

Message non lu par poivron »

Je fais du cd et sprint mes séances font entre 25km (surtout pour la récup et l'affutage) et 100km (pour sécher un peu ; en hiver et au printemps en groupe). Sinon la plupart de mes séances font entre 40 et 60 kms que je fais tout seul d'intensité variable.
Pour ce qui est des bénéfices du vélo pour la course à pied, pour ma part, j'ai l'impression que les transferts sont plutot négatifs dans le sens où quand je suis super en cannes en vélo j'ai des sensations très moyennes en càp... no sé why ??
En début de saison ça aide peut être à dérouiller la machine un peu moins violemment que la course à pied, du coup ça facilite la reprise des entraînements càp.
Ceci dit je connais des cyclistes qui ne s'entraînent que très peu à pied et qui sont loin d'être ridicules sur les corridas ou petites courses locales en fin de saison.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Salut Sylvain ....

Question : tu fais quoi comme entrainement en force et en puissance ?? :wink: C'est pas que je ne veuilles pas me prendre 2 minutes mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

...je te dirais le 28 juillet exactement !
:sm30: :twisted:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

28 Juillet ???? Tu voulais pas dire juin ???
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

en fait je coustruit mes séances autour d'un parcours (vers besac) qui presentent des bosses alternée avec descentes et plats. En fait, j'ai environ 5 min de bosse, 5 min de plat ... C'est nickel pour les récup.
Et puis je fait des petits éducatifs sur les braquets utilisés dedans, la position (danceuse ou pas)...
En gros (j'ai pas le temps de tout exposé) :
- pour la force : pas de secret : je sort les mucles en dirant du braquet (selon la pente, la longueur...). Debout ou assis, ça dépend : j'alterne
- pour la puissance : alternance de fréquence / force et assis / debout

voila en gros
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

bon je vais faire ca .... :lol: non je deconne, c'était par curiosité ! Mais c'est bon savoir déja !
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

perso je trouve que le transfert velo vers càp demeure tres interressant:
en velo je fais 3 type de seance: long et lent (en parfaite aisance respiratoire) ce type de seance demande du temps que je n'ai pas trop donc ce type de seance (plus de 3h00) autant dire que j'en fait principalement en vacance et alors qq une à l'approche des tri LD comme ce matin et lundi dernier en vue du prochain trisapin !
le deuxieme type de seance de qualité en velo et la seance seuil: fondamentale pour le triathlete de CD à l'iron-man ! seanc edu type: 45' echauffement + 1h00 maxi de travail au seuil decomposable à souhaite: 4 x 8' en debut de saison à 4 x 15' à l'approche des compet objectif! ce type de travail peut aussi s'effectuer sur HT (ech = 20' + 4 x 10' recup = 1'). pour etre certains d^'etre au seuil j'utilise un cardio et je retire 10 puls de ma frequence seuil que j'utilise à pied (à pied mon seuil se situe à 165-en velo je travazil donc le seuil entre 150 et 160). le vent contraire et ideale pour developper cette qualité, les longues bosses pas trop raides egalement! j'attire votre attention que si vous voulez un transfert interressant vers la càp il faut une frequence de padalage proche de 90 / 95 tpm----- si vous etes plus proche des 70/80 tpm vous developperez d'autres qualités .....

le 3° type de seance que je fais en velo et le travail de force: de longs intervalles (10-12') à une frequence de pedalage proche de 40/50 (tres souvent tout à droite) sans tirer sur le guidon (pour ne developper que la forces des jambes !) j'arrive à faire 3 à 4 repetitions ! entre chaqyue repetition j'incorpore des sequence en hypervelocité (105 / 112 tpm) pendant 1 à 2' repetées 3 à 4 fois !

voilà, en effectuant les deux derniers types de seances de qualité j'ai un retour gagnant vers ma càp---------------- ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire de seances de qualité à pied!!!!!

voilà à mon humble avis la solution !!!!! je fais cela depuis 3 ans et ca amrche assez bien pour moi (le transfert-------) je prends bcp de plaisir à cionstruire ces seances et à les vivre !!!! pour infos Yogui: le jour du trisapin je n'avais que 450 bornes de velo au comteur depuis le1/1/2004! par contre le nombre d'heures passées sur le HT à faire des seances de qualité (citées ci-dessus) et de l'ordre de 2 à 3 par semaines !!!!

je vous recommande un site des plus interressants qui traite sous une forme--------------egalement des plus interressantes-------------- de lentrainement du cycliste: à chacubn de ce faireson idée !
j'attends vos commentaires sur cette (longue !!!) contributions :oops:

en esperant ne pas avoir été trop brouillon ou confus dans mes explications!


Philen route vers embrun2004
qui ose gagne-------- ;:)))
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

j'ai oublié le site:



http://www.cycles-lapierre.fr/web/evelo/evelo.htm

ciao!
phil :roll:
qui ose gagne-------- ;:)))
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Si je ne me trompe pas, laurent est un pur coureur qui s'intéresse uniquement au vélo dans le but de progresser à pied. Je crois que c'est dans cette optique qu'il faut répondre et non dans l'optique duathlon ou triathlon.
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

mais le renforcement musculaire (travail de la force ) entre autres qualités developpées par l'activité cycliste et very interresting pour le pure coureur à pied ; mon poste ne traite pas des enchainements, en incorporant des seances de qualité en velo en plus des seances de qualités effectruées à pied, il peut augmenter de maniere judicieuse sa charge d'entrainement avec des traumatismes moindres !!!!

bah, encore une fois, c juste mon HUMBLE avis sur la question !
qui ose gagne-------- ;:)))
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Je ne doute pas Phil. Je précisais juste parce que j'ai vu :

laurent02 sur un forum de course à pied

C'est un coureur qui vise 33' pour son prochain 10 km
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Du reste, on avait parlé de faire du seuil pour préparer un 10 km "sec". Il semblerait que les purs coureurs n'en font pas beaucoup, ce qui m'a étonné, car d'après moi, c'est ce qui déterminera le plus le temps final sur un 10 km.

Alors à mon avis, soit les purs coureurs n'en font pas, soit ils en font sans savoir en faisait une course toute les deux semaines.

Sinon pour le vélo, je lui conseillerai dans faire du plat à 130-140 puls en moulinant de manière à développer les capacités aérobies, ne pas prendre de masse, sécher, supporter le nombre important de séances intensives (beaucoup d'après ce que j'avais compris), ne pas faire des km en course pour "rien", bref développer sa base en faisant du foncier.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Phil, je suis content que quelqu'un me relaie pour dire du bien des séances H.trainer....
Répondre