Quel premier vélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lstelie
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2006 21:06
Contact :

Quel premier vélo ?

Message non lu par lstelie »

Bonjour,

OK de façon indirecte ou fractionnée il a sans doute déjà été répondu à ce qui suit mais après avoir longuement fouillé les archives du site, je reste sans réelle idée de la réponse.

Je fais de la course à pied, mon cardio me recommande d’y ajouter du vélo (du coup le triathlon n’est plus hyper loin).
J’ai consulté un demi zilliards de sites sur le triathlon (je ne connais strictement rien en vélo) et la description du vélo parfait va de « chopez n’importe quel biclou pas trop agonisant en faisant attention à enlever le maximum de la rouille sur la chaîne » à « donc il vous faut un cadre en carbo-sulfite-de tricuglo-tungstène sulfurisé a partir duquel vous pourrez envisager de monter des groupes en pierre lunaire polie reliés sans fil à un système de quatre disques flottants culbutés par un volbulateur à double cyclotron transversal , le tout ne vous coûtera pas plus de trois Jaguar (cabriolet, les Jaguar hein, quand même) ».

D’où ma question : quel est le vélo « de base » qui soit considéré comme correct , qui ne vaille pas trois fois le prix de l’indemnité de licenciement du PDG d’un grand groupe et qui soit gardable un certain temps même si le niveau (le mien) augmente légèrement (rien n’est plus incertain).

Pour faire une analogie avec les pompes de course à pieds, pour 50/60 euros on trouve des grolles à pas cher et très correctes chez Decathlon, qui vont bien pour une sorti de temps à autres, mais lorsqu’on cours tous les jours ça vaut méchamment le coup d’aller payer 100/110 euros aux établissements Asics ou Mizuno.
Eh bien je cherche plus ou moins la même chose en vélo, la prescription standard en matière de vélo qui va bien pour un débutant qui envisage de pédaler sérieusement.

Ah que merci et sorry d’avoir été aussi long

Luc
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

donne nous plutôt ton budget, on te filera des pistes ensuite :wink:
lstelie
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2006 21:06
Contact :

Message non lu par lstelie »

OLIVE25-12 a écrit :donne nous plutôt ton budget, on te filera des pistes ensuite :wink:
Je n'ai pas trop d'idée, disons aux alentours de 1000 euros maximum (ne le répétez pas, si ma femme m'entend écrire un truc pareil, je suis un homme mort)

Pour prendre un exemple, ça (j'ai trouvé le lien dans un message du site):
http://www.cyclesdoll.com/fiches-spad/b ... liance.htm

C'est un truc :

1 - plus naze tu tombe raide mot là tout d'suite par terre
2 - pas mal
3 - très cool
4 - j'en prends 12
4 - forcément ils s'sont gourrés sur le prix c'est à peine le prix de la selle

Au cas ou ça ait de l'importance, je mesure 1m85 pour 86 kgs (je sais....bon allez 87 en sortant de table)
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Si ta femme te tues pour 1 000 euros le vélo,
tous les fourmeurs font se fendre la poire : 1 000 € un vélo :?:


Plus sérieux : c'est déjà ( à mon avis ) un bon budget pour découvrir la discipline.

Du neuf ou de l'occasion ?
Looo
Messages : 253
Inscription : 19 juil. 2006 08:49

Message non lu par Looo »

Salut :wink:
Bin moi je te dirais... Déjà regarde si tu veux du neuf ou de l'occaz. Car tu n'auras pas le même équipement.

Et ensuite, que ce soit l'un ou l'autre, tu n'auras pas 36 mille choix possible... donc choisir celui qui te plait le plus.
Parce que quelque soit ton choix, tu pourras le garder une paire d'années facilement :wink:
Quelle est la différence entre un drogué et un sportif ?
...
Un des deux est sponsorisé !!!
(Gustave Parking)
lstelie
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2006 21:06
Contact :

Message non lu par lstelie »

tlopes a écrit :Si ta femme te tues pour 1 000 euros le vélo,
tous les fourmeurs font se fendre la poire : 1 000 € un vélo :?:


Plus sérieux : c'est déjà ( à mon avis ) un bon budget pour découvrir la discipline.

Du neuf ou de l'occasion ?
Neuf ou occasion.. bonne question, je n'en sais rien, à vrai dire je n'ai pas d'idée là dessus

1000 ça a l'air peu, alors ça vaut combien un vélo moyen-bien ?
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

n'hésite pas une seule seconde à te diriger vers l'occasion, mais fais-toi conseiller par quelqu'un qui s'y connaît (et qui sait bien négocier!)...

il y vraiment moyen de faire des affaires :idea:

moi mon mulet (cadre cannondale, full ultegra, ksyrium elite, etc..) ma coûté bien en dessous de 1000€..

donne-nous un peu ta taille, qu'on puisse t'aiguiller :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Franchement, je trouve que celui que tu as en vue a plutot a super bon rapport equipement / prix.

Regarde bien s'il peut te convenir au niveau de la taille, regarde un peu ce que peut "t'offrir" le revendeur (chaussures, cuissard, casque, kit de reparation....) et si tout est bon.... Fonce !

@+
Jeff

PS: pour la taille, tu peux jeter un oeil ici :
http://www.competitivecyclist.com/za/CC ... ATOR_INTRO
Looo
Messages : 253
Inscription : 19 juil. 2006 08:49

Message non lu par Looo »

lstelie a écrit :alors ça vaut combien un vélo moyen-bien ?
Bin t'as tous les prix :lol:
Because ... "neuf - occaz", "bon cadre - équipement bof", "bon équipement - cadre bof" et ne parlons même pas des roues :lol:
Quelle est la différence entre un drogué et un sportif ?
...
Un des deux est sponsorisé !!!
(Gustave Parking)
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

en ce moment ça vaut le coup aussi de prendre un modèle 2006 tu pourras pour 1000 euros avoir un vélo qui coutait en fait 1200-1300 euros
ça peut valoir le coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

Dans cette gamme de prix, je pense que ça vaut le coup de faire un tour chez décathlon. Ils proposent du matériel très intéressant pour débuter, avec un rapport qualité/prix plus que correct.

Le risque principal est d'avoir une horde de triathlètes qui se foutent de toi car tu roules sur un "Décathlon".

J'ai fait ma première saison avec un vélo acheté d'occas à 600 F (c'est bien des francs), et depuis je roule sur un 9.1 de chez décathlon (ça va faire environ 3 ans maintenant). J'ai trouvé ce vélo très bien pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais fait de vélo avant le tri.

Bon choix, et bienvenue dans le tri.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Si tu passes par un vélociste :

* demandes lui des développements adaptés
( le modèle décathlon est un triple plateau . Habites tu dans une région montagneuse pour avoir un triple ? )
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

Perso, je dis que la qualité du bonhomme compte plus que la qualité du matos.
Mon vélo : BH Oquina 2004 : 600E d'occas'
Avec ça je suis parti de la dernière place du classement sur sprint, il y a 2 ans, cette année, je fait régulièrement des moitié de classement sur CD.
Alors question vélo, je suis plutôt tenté par "n'importe quel biclou pas trop rouillé"
A+, et bon entrainement (c'est le plus dur !)
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

1000 euros pour un premier vélo c'est déjà un budget confortable qui permet d'acheter un bicycle qui va faire quelques saisons !!

Tu peux même trouver à moins, en ce moment ya des affaires (fin de saison oblige) => tu te gardes une marge pour acheter des chaussures (bah oui, en pédales auto il faut les chaussures qui vont bien), un ou deux cuissards et le coupe vent grâce auquel tu va pouvoir sortir cet hiver. Ça monte un peu vite...

Si tu te tourne vers l'ocaz : à mon avis il te faut un taille 58.
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

Un Motobecane avec un dérailleur Huret à 6 pignon, les leviers sur le cadre, le cadre avec 6 tubes colombus et de la guidoline neuve. Si tu roules bien tu pourras doubler les gars qui disent dans le parc que l'alu ça devient mou après x km ou qu'ils ont cassé leur pédalier dans le sprint de la départementale du we d'avant.Bref, l'outil indispensable pour choisir ton vélo, c'est le mètre qui t'aidera à trouver le spad qui va bien (celui qui est à tes mesures).Bonnes recherches :wink:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Répondre