CHUIS TROP ENERVE, RECIT D'UN MALHEUR A AIX LES BAINS

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

CHUIS TROP ENERVE, RECIT D'UN MALHEUR A AIX LES BAINS

Message non lu par pyb »

CHUIS TROP ENERVE, récit d'un malheur sur le tri d'Aix les Bains

En approchant d'un rond point, je me suis fait serrer sur le bord par :evil: UNE VOITURE DE KEUF :evil: , suivie d'une clio... Comme j'étais à fond dans ma course, je me décale à gauche et je redouble les caisses dans le rond point. Sorti du rond point, kesque j'entend pas ? Le sifflet de l'arbitre :evil: ! "Alors monsieur, on a des comportements dangeureux sur la route ? Carton noir !"
Chuis trop énervé ! Qu'est ce que j'aurais du faire ? M'arreter derriere les caisses ? C'est abusé quand même !
Mais l'histoire ne s'arrete pas là : j'ai demandé à au moins 5 bénévoles et 3 arbitres où était la boucle du carton noir : personne pour me répondre ! (un bénévole : "carton noir ? jamais entendu parler de ca..." :shock: )
Finalement j'arrive à la boucle, l'arbitre présent n'a MEME PAS CONTROLE MON PASSAGE ! C'est vraiment incroyable ! Je me suis fait epingler par un arbitre trop zélé, et j'ai fait ma pénalité, même pas controlé par un arbitre trop fumiste... Faut YARRETER comme dirai l'autre !

:twisted: De toute façon je m'en fout, j'ai fait la meilleure CAP de ma vie ! :twisted:

Kes vous en dites, ya pas de l'abus, là ?
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Difficile de te repondre a la volée, et je peux comprendre ton désarroi mais il ne faut pas oublier que:

-quelque soient les circonstances le code de la route doit être respecté.
- Un bénévole ne connait pas forcément ou est la boucle de pénalité car d'une part c'est p-etre pas son poste et de plus il est pas au briefing.
- Le parcours en général est détaillé (y compris la boucle de pénalty 8) ) au dit briefing.
- Le contrôle ou pas de la bonne réalisation de la boucle de penality ne dispense pas le concurrent de la faire (en bon concurrent qu'il est).

A ton avantage, si les propos de l'arbitre sont bien ceux que tu exposes, y a souci de respect de la procédure ...s'il sanctionne y a pas de remarque blablabla ou commentaire.
sifflet , annonce du n° de dossart, intitulé de la faute et presentation du carton....
enfin bref, tu es GRAND et SAGE, car tu as respecté les décisions et effectué ta boucle :sm6:

Y aura des jours meilleurs......c'est du passé reste Zen, un suppo et tite
p.............................urée de pommes et Pinse Zy Pu
KhRisSs
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

C'est clair, sur le coté légal, j'étais en tort, un point c'est tout. Quand au coté "application de la loi", un peu de discernement aurait été le bienvenu... Mais bon, y'a pas mort d'homme, et ce n'est que du sport !

Par contre, je ne connaissais pas la procédure d'annonce du carton, si j'avais su, je ne me serais pas laissé faire je crois... d'autant plus que j'ai une autre anecdote sur l'arbitre en question : Bien après la course un athlète est rentré dans le parc à vélo (déjà presque désert) pour récupérer son matos avec ses 2 enfants. L'arbitre lui a fait un fromage car c'est interdit... Y'a pas de l'abus de pouvoir, là ! :D :D

:D Allez, on va pas arreter le tri pour ça ! :D
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Non c'est tout a fait normal car l'exploitation des enfants pour ranger le materiel du paternel, demonter le velo, ramasser la combi pleine d'algue et badigeonnée de vase parfumée etc....eh bin c'est
......... TERDIT.....!!

Vlà

Comme je te l'ais dis, ton respect de la decision t'honore
Tu peux partir en grand seigneur !!
:wink:
KhRisSs
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

:D :D :D
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: CHUIS TROP ENERVE, RECIT D'UN MALHEUR A AIX LES BAINS

Message non lu par tlopes »

pyb a écrit :
Sorti du rond point, kesque j'entend pas ? Le sifflet de l'arbitre :evil: ! "Alors monsieur, on a des comportements dangeureux sur la route ? Carton noir !"

:?: :?: :?: :?:

Le carton noir est à utiliser uniquement dans le cas d'"Aspiration-Abri" sur les épreuves de la pratique "compétition" .
Si c'est pour sanctionner le non respect du code de la route, c'est le carton Rouge.
De plus, il y aune procédure réglementaire pour signaler à un concurent qu'il a un carton ( rouge, noir , ou jaune )


Il est interessant lorsqu'on est concurent de connaître la réglementation ,
celà permet :
* si on a un noir : de savoir que la boucle de pénalité doit être effectué par le concurent de sa propore initiative ( il doit en connaître l'emplacement qui généralement est dit lors du briefing d'avant-course )
* si on a un rouge : comme y a des épreuves avec jury d'appel et d'autres non , pouvoir faire éventuellement appel après l'arrivée


Pour consulter la réglementation ( celà permet de ne pas s'énerver inutilement en compétition et de rester concentré ) aller sur le site de la FFTri, rubrique "Réglementation"
ou mieux:
* demander aux arbitres de votre club ( ou vos entraineurs de triathlon qui reçoivent une formation sur la réglementation ) de vous faire une formation sur les règles de course en début de saison ( les règles sont modifiées ou mises à jour d'une année sur l'autre ) : celà est également l'occasion de passer une soirée conviviale
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Très bonne intervention Thierry :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

J'ai constaté que les compétiteurs ( même en haut niveau ) ne connaissent pas la réglementation.
Afin d'éviter tout dialogue de sourd et tout énervement sur les compétitions, si les compétiteurs connaissaient la réglementation celà améliorerait le dialogue.

Les arbitres font une formation de remise à niveau ( modifications des règles ) chaque année.

Pourquoi les clubs ( qui ont des arbitres et des entraineurs ) ne font ils pas une formation synthétique à leurs compétiteurs sur les principales règles de course ?
( j'ai personnellement fait une soirée sur ce thème cette année dans mon club : les compétiteurs l'ont apprécié )

N'oublions pas que les compétiteurs et les arbitres ont un point commun :
"la passion du triathlon"

Progressons ensemble...

Signé : Un double passionné compétiteur et arbitre selon les épreuves.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CHUIS TROP ENERVE, RECIT D'UN MALHEUR A AIX LES BAINS

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Comme le précise tlopes, le non respect du code de la route entraine normalement un rouge... donc l'arbitre a fait preuve de discernement et finalement tu as été chanceux de pouvoir finir l'épreuve.

Je pense aussi qu'il y a plus grand malheur que d'effectuer une boucle de pénalité :? Je sais que le sport est le domaine de tous les superlatifs (que de moment "histoire","extraordinaire",...) mais faut faire quand même preuve de mesure et remettre les choses à leur juste place ;)

T.
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

pyb a écrit :Mais bon, ce n'est que du sport !
Vous inquietez pas, chuis bien d'accord, c'est que du sport !
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: CHUIS TROP ENERVE, RECIT D'UN MALHEUR A AIX LES BAINS

Message non lu par Bubar »

tlopes a écrit :Le carton noir est à utiliser uniquement dans le cas d'"Aspiration-Abri" sur les épreuves de la pratique "compétition" .
Si c'est pour sanctionner le non respect du code de la route, c'est le carton Rouge.
De plus, il y aune procédure réglementaire pour signaler à un concurent qu'il a un carton ( rouge, noir , ou jaune )
Cela dit, l'aspiration-abri derrière un véhicule est aussi sanctionnée. Les distances sont précisée dans la RG (une zone de 5m de large sur 35m de long)

Donc au final, le carton noir est envisageable dans ce cas :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Message non lu par sebenfer »

Encore une invention d'un arbitre, je sais pas quoi faire alors tiens, si je mettais un petit carton noir... c'est facile, ça mange pas de pain.

Dans ce cas là, soit il juge que tu ne pouvais pas faire autrement et que ce n'était pas dangereux et il passe son chemin, soit il te colle un rouge et là on en parle plus.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: CHUIS TROP ENERVE, RECIT D'UN MALHEUR A AIX LES BAINS

Message non lu par sebenfer »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Comme le précise tlopes, le non respect du code de la route entraine normalement un rouge... donc l'arbitre a fait preuve de discernement et finalement tu as été chanceux de pouvoir finir l'épreuve.

Je pense aussi qu'il y a plus grand malheur que d'effectuer une boucle de pénalité :? Je sais que le sport est le domaine de tous les superlatifs (que de moment "histoire","extraordinaire",...) mais faut faire quand même preuve de mesure et remettre les choses à leur juste place ;)

T.
1 - Je me demande quand même si c'est très sain que chaque arbitre s'invente son propre règlement.

2 - Je me demande si pas mal d'arbitres n'ont pas tout simplement peur de sanctionner et qu'ils sombrent plus dans la demi-mesure que dans le réel discernement.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

+1 à pyb et Khristi pour leur sagesse.
Répondre