a propos de roues... constatation

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

a propos de roues... constatation

Message non lu par -Antoine- »

J'ai 2 paires de roues :
- neutrons
- paire de roues d'entrainement de mon ancien BH oquina de 2004 : 1kg de plus que les neutrons, profil "haut" pour faire bien, alu (ptêt même renforcé acier tiens :wink: ), roulements certainement mauvais, en plus pas entretenus et qui doivent avoir 15000kms à présent...

Sur un parcours de 20kms avec beaucoup de relance et quelques côtes (dont 600m à 12%), il n'y a pas photo : neutrons : 35 de moyennes, roues d'entrainement : 32 :?

Par contre sur un parcours plat, clm de 10kms avec un poil de vent dans le dos :
Avec les roues d'entrainement ou les neutrons je fais la même moyenne. A plus de 45 de moyenne je maintiens même mieux la vitesse!!!! :shock:
Sans vent, au dessus de 40 j'éprouve la même sensation...

Du coup je me demande si pour avoir des roues spécifiques pour le roulant je ne vais pas mettre de bons roulements sur mes roues d'entrainement :D

Certains d'entre vous ont ils déjà fait un constat semblable?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: a propos de roues... constatation

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :J'ai 2 paires de roues :
- neutrons
- paire de roues d'entrainement de mon ancien BH oquina de 2004 : 1kg de plus que les neutrons, profil "haut" pour faire bien, alu (ptêt même renforcé acier tiens :wink: ), roulements certainement mauvais, en plus pas entretenus et qui doivent avoir 15000kms à présent...

Sur un parcours de 20kms avec beaucoup de relance et quelques côtes (dont 600m à 12%), il n'y a pas photo : neutrons : 35 de moyennes, roues d'entrainement : 32 :?

Par contre sur un parcours plat, clm de 10kms avec un poil de vent dans le dos :
Avec les roues d'entrainement ou les neutrons je fais la même moyenne. A plus de 45 de moyenne je maintiens même mieux la vitesse!!!! :shock:
Sans vent, au dessus de 40 j'éprouve la même sensation...

Du coup je me demande si pour avoir des roues spécifiques pour le roulant je ne vais pas mettre de bons roulements sur mes roues d'entrainement :D

Certains d'entre vous ont ils déjà fait un constat semblable?
C'est juste de la physique !!!

Tu vas dans un square pour enfants, tu prends le vieux tourniquet rouillé qui grince et tu fais monter 10 gamins dessus (attention le vomi ça tâche !!!), tu prends le tout nouveau tourniquet (roulement céramique qui disent les mecs des services techniques municipaux :lol: ) et tu ne mets aucun gamin dessus.
Bilan : tu vas galérer longtemps pour lancer le vieux tourniquet mais une fois la vitesse acquise, tu peux aller lire TriMagEurope tranquille. A l'inverse, tu vas lancer le tourniquet tout neuf plus facilement mais malgré son meilleur roulement , il s'arrêtera bien avant le premier.

Nick as pratique
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Re: a propos de roues... constatation

Message non lu par Valerian »

NickTheQuick a écrit :
-Antoine- a écrit :J'ai 2 paires de roues :
- neutrons
- paire de roues d'entrainement de mon ancien BH oquina de 2004 : 1kg de plus que les neutrons, profil "haut" pour faire bien, alu (ptêt même renforcé acier tiens :wink: ), roulements certainement mauvais, en plus pas entretenus et qui doivent avoir 15000kms à présent...

Sur un parcours de 20kms avec beaucoup de relance et quelques côtes (dont 600m à 12%), il n'y a pas photo : neutrons : 35 de moyennes, roues d'entrainement : 32 :?

Par contre sur un parcours plat, clm de 10kms avec un poil de vent dans le dos :
Avec les roues d'entrainement ou les neutrons je fais la même moyenne. A plus de 45 de moyenne je maintiens même mieux la vitesse!!!! :shock:
Sans vent, au dessus de 40 j'éprouve la même sensation...

Du coup je me demande si pour avoir des roues spécifiques pour le roulant je ne vais pas mettre de bons roulements sur mes roues d'entrainement :D

Certains d'entre vous ont ils déjà fait un constat semblable?
C'est juste de la physique !!!

Tu vas dans un square pour enfants, tu prends le vieux tourniquet rouillé qui grince et tu fais monter 10 gamins dessus (attention le vomi ça tâche !!!), tu prends le tout nouveau tourniquet (roulement céramique qui disent les mecs des services techniques municipaux :lol: ) et tu ne mets aucun gamin dessus.
Bilan : tu vas galérer longtemps pour lancer le vieux tourniquet mais une fois la vitesse acquise, tu peux aller lire TriMagEurope tranquille. A l'inverse, tu vas lancer le tourniquet tout neuf plus facilement mais malgré son meilleur roulement , il s'arrêtera bien avant le premier.

Nick as pratique
ça sent le vécu :lol:
Hard ain't enough
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

sauf que là , c'est le meme mec sur le vélo!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit :sauf que là , c'est le meme mec sur le vélo!

... et que ces roues changent ainsi que leur masse et sa répartition d'où les vitesses :roll:

J'avais exactement le même constat qu'Antoine vec des Ksyrium ( :oops: ) et des Vento vieilles de 6 ans (et pourtant c'était toujours le même mec sur le vélo, Braziou ;-) )

Nick on se tâte
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: a propos de roues... constatation

Message non lu par NickTheQuick »

Valerian a écrit :
ça sent le vécu :lol:
... le vomi ou les services techniques ? :lol:

Nick
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

NickTheQuick a écrit :
braziou a écrit :sauf que là , c'est le meme mec sur le vélo!

... et que ces roues changent ainsi que leur masse et sa répartition d'où les vitesses :roll:

J'avais exactement le même constat qu'Antoine vec des Ksyrium ( :oops: ) et des Vento vieilles de 6 ans (et pourtant c'était toujours le même mec sur le vélo, Braziou ;-) )

Nick on se tâte
oui j'ai fait le meme constat avec mon ancien vélo , un GoSport (on rigole pas) et le nouveau un Scott CR1 Pro
qu'est ce qu'elles ont les Ksyrium elite?
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: a propos de roues... constatation

Message non lu par dans yvon tout est bon »

NickTheQuick a écrit : tu peux aller lire TriMagEurope tranquille. Nick as pratique
Wha l'aut' est comment qu'il fait pas de la pub gratos wai c'est un forum public ici il a dit FanchM alors tu dois aussi dire : " tu peux allez lire tri mag europe, tritime, triathlete, 220 mag....;"

Alors hein d'abord !!!

Yvon qu'avait juste envis de foutre un peu le brin :arrow: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

J'ai essayé de mettre plusieurs gamins sur mon vélo......bah ça roule pas plus vite que qd je me mets en taileur sur le premier tricycle (le rouge) de mon tcho pere...

La loi de la physique des roues est respectée non??
:wink:

Khris-ment de roulements
KhRisSs
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Khristri a écrit :J'ai essayé de mettre plusieurs gamins sur mon vélo......bah ça roule pas plus vite que qd je me mets en taileur sur le premier tricycle (le rouge) de mon tcho pere...

La loi de la physique des roues est respectée non??
:wink:

Khris-ment de roulements
:lol:

Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: a propos de roues... constatation

Message non lu par Joel »

dans yvon tout est bon a écrit :
NickTheQuick a écrit : tu peux aller lire TriMagEurope tranquille. Nick as pratique
Wha l'aut' est comment qu'il fait pas de la pub gratos wai c'est un forum public ici il a dit FanchM alors tu dois aussi dire : " tu peux allez lire tri mag europe, tritime, triathlete, 220 mag....;"

Alors hein d'abord !!!

Yvon qu'avait juste envis de foutre un peu le brin :arrow: :oops:
t'as raison Yvon :idea: C'est un Forum public :wink: Un peu comme si NTQ avait le droit de lire ce qu'il veut et citer qui il veut.
Allez Yvon, c'est pas grave.....Moi aussi je lis Trimag Europe (qui va d'ailleurs beaucoup plus loin que l'Europe) :lol: :wink: .

Pour les roues, une paire d'aéro (du vrai aéro pas de l'aéromarketing) , avec de bons roulements, pas trop lourd au risque d'être pénalisé sur des parcours à relance même roulants) et ça......roule
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Finalement, si j'analyse les propos d'Antoine et de NTQ :
Parcours roulant : roues lourdes en périphérie (et donc vraisemblablement jantes hautes)
Parcours à relances : roues light à jantes plates

Le reste, rigidité et roulements, c'est un peu la cerise sur le gateau et n'est donc pas réellement indispensable pour le triathlète moyen qui n'est pas à une ou deux secondes près...

J'avais déjà entendu cette analogie avec les tourniquets, ce qui conduit logiquement à penser que plus une roue sera facile à relancer moins elle aura d'inertie, l'une et l'autre des qualités étant incompatibles...Donc, les roues "polyvalentes" que tout le monde recherche n'existent pas, ce sont tous au plus des roues "moyennes" partout...
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :Finalement, si j'analyse les propos d'Antoine et de NTQ :
Parcours roulant : roues lourdes en périphérie (et donc vraisemblablement jantes hautes)
Parcours à relances : roues light à jantes plates

Le reste, rigidité et roulements, c'est un peu la cerise sur le gateau et n'est donc pas réellement indispensable pour le triathlète moyen qui n'est pas à une ou deux secondes près...

J'avais déjà entendu cette analogie avec les tourniquets, ce qui conduit logiquement à penser que plus une roue sera facile à relancer moins elle aura d'inertie, l'une et l'autre des qualités étant incompatibles...Donc, les roues "polyvalentes" que tout le monde recherche n'existent pas, ce sont tous au plus des roues "moyennes" partout...
Pour la première partie, il faut rajouter à la masse en périphérie, l'aérodynamisme de l'ensemble. Sauf grosse daube, les roulements jouent un rôle très faible. Par contre, la rigidité joue aussi un grand rôle, et ce plus l'athlète est puissant/lourd et plus il y a de relances. Par ailleurs, une forte majorité de la production de roues légères est également sur des jantes hautes (ça nous arrange bien lol).
En résumé, sauf parcours exceptionnelles, une paire de jantes hautes de 40mm environ, dans les 1300g avec une forte rigidité et de bons moyeux, est la paire polyvalente par excellence ou s'en rapproche et ce quelques soient le niveau (même si plus le niveau augmentera et donc le vitesse, plus l'impact de la légèreté sera faible (voire négatif) et celui de l'aéro sera important).

Nick
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

NTQ, tu n'aurais pas vu les resultats de l'utilisation de roulements ceramiques? j'ai dans l'idee que ca change autant que de retirer 5g a ton velo...mais comme je n'ai pas essaye...
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Y'a un type pas très crédible (Nick je sais plus quoi :wink: ) qui m'a dit que le différence entre deux roulements classiques et céramiques étaient d'autant plus importante que la vitesse de rotation était elevée.

Donc l'impact serait fabile sur un pédalie mais un peu plus important sur les roues
Répondre