Ironman 70.3 Monaco: un bon business !!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Ironman 70.3 Monaco: un bon business !!

Message non lu par Solarberg »

Article paru sur Nice-Première: de quoi motiver les villes d'organiser des courses et nous degouter un peu plus de certains frais d'inscription :!:

"Ironman Monaco 70.3 : Une aubaine pour les athlètes et les finances monégasques Les athlètes se sont confiés lors d’une conférence de presse donnée vendredi à l’Hôtel Méridien Beach Plazza. Ce qui les maintient tous en haleine, ce sont les 30 places pour l’Ironman Hawaï en 2007. Monaco 70.3 n’est qu’un simple entraînement. Les organisateurs ne leur en tiennent pas rigueur. L’évènement génère près de 3,6 millions d’Euros en Principauté.1er
septembre
2006

Marcel ZamoraSous le soleil radieux de Monaco, ils étaient là, les meilleurs des meilleurs, la crème des triathloniens. Les Belges Rutger Beke, Luc Van Lierde, Marc Herremans, et l’Espagnol Marcel Zamora Perez ont déjà la tête dans le Pacifique. Avant même le début des épreuves, ils rêvent tous top 5 qui permet de gagner des places pour la prestigieuse finale mondiale de l’Ironman Hawaï 70.3 en 2007.

Marc « Mad Max » Herremans, le triathlète handicapé et créateur de l’association « 2 Walk Again », le revendique : « La raison de ma venue à Monaco est de me préparer à la finale mondiale du triathlon Ironman Hawaï ». Le grand Luc Van Lierde, deux fois vainqueur de l’Ironman de Hawaï et champion du monde du triathlon, lui donne la réplique. « Je pense que la course 70.3 va grandir en termes de prestige. Pour moi, Monaco est un entraînement, Hawaï compte le plus ». Marcel Zamora Perez, le vainqueur espagnol de l’édition Ironman Nice 2006, saute même une étape : « J’ai gagné à Nice, je peux donc gagner à Monaco. Je pourrai aussi gagner au Hawaï. Je veux faire de l’Ironman 70.3 ma Formule 1. Alonzo est un exemple pour tous les athlètes Espagnols. Même si j’échoue, je suis jeune, je reviendrai ». « Seul l’Ironman de Monaco permet de gagner 30 places pour le Hawaï », souligne l’un des organisateurs de l’évènement, Marina Péré.

Cette exclusivité résulte d’un savant calcul financier. La Principauté profite pleinement du succès de la compétition. En une semaine, le Half-Ironman va attirer près de 600 athlètes en Principauté de 40 nationalités différentes. Qui viennent souvent en famille, comme le Belge Rutger Beke. « J’essaye d’emmener ma femme et ma fille partout avec moi. Ma famille est au centre de ma vie », confie-t-il.


Rutger Beke, Luc Van Lierde et Marc HerremansLes visiteurs se comptent en milliers, grâce au retentissement international. Et, pour la première fois, au parrainage exclusif de SAS Prince Albert II. Selon les organisateurs, le concurrent Ironman moyen est accompagné d’une personne et reste environ 4 nuits. Ce qui représente 8000 nuits passées. Les études internationales le montrent. Un athlète moyen et ses accompagnateurs vont dépenser en moyenne 450€ par jour. L’évènement est donc une belle promesse pour les hôteliers et les restaurateurs monégasques.


Marc HerremansAutre calcul. Derrière un rêve hawaïen en apparence accessible à tous les athlètes, se cache un enjeu matériel. On ne vient pas les mains vides à la remise des places fantasmées. Mais pourvu de 475 dollars en liquide pour le voyage. Sur place, il faudra débourser 10 dollars pour la licence journalière USAT (USA Triathlon). Seul le public pourra en profiter gratis. Les places aux tribunes de la ligne d’arrivée sont gracieusement offertes par les organisateurs. Comme tous les gros évènements, l’Ironman a une face cachée. Mais peu importe les coulisses, il restera une belle fête du sport et de la santé. Même s’il s’agit, pour Monaco, de la santé financière."
http://www.nice-premiere.com/article/ir ... .1063.html
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Bin sincerement a la qualite de l'article il faut tout ramener.... :lol:

D'autre part, regardons autour de nous...

Le fait qu'une manifestation rapporte de l'argent derivé, aux differents vecteurs que sont l'hotellerie, la restauration.... bref DU TOURISME !!!se rencontre uniquement pour le TRI et en particulier les Ironman ???

Ca se voit partout dans differents domaines et qui brassent beaucoup plus que les chiffres evoques ici et là....mais là , on ne sait pourquoi, ça choque moins...bizarre..

Z'etes jamais allés a un concert geant a pres de 130 euros la place , certes, mais combien d'argent dépensé par les fans , en produits dérivés, affiches a prix fous, ou autre t-shirt sur evalués...sans parler des afters qui rejouissent les bars, pubs, ou autre discotheques locales qui sentant cette mane providentielle arriver n'hesitent d'ailleurs pas a organiser des speciales ....JUTEUX le we....

Ca n'est qu'un exemple parmis tant d'autre...

Tout est commerce , faut pt'et' se rendre a l'evidence...
Une manif sportive, bien drivée en "évenementiel" c'est d'abord et avant tout un commerce....

Pourquoi payer une bouteille de wisky si cher en boite??? il a meilleur gout pasque le cadre est different du canap' familial??

Pourquoi dépenser autant pour une nuit d'hotel hyperclasse avec des petales de roses au pied du plumart??? pasque nous dormirons mieux????

Tss tsss

Pasque c'est que pour le "PLAISIRRRRR" .

Et le plaisir d'une passion fait le commerce, car beaucoup ont compris que raison et passion sont pas toujours en binomes pour d'autres..... :lol:

Sincerement moi ça ne me choque pas plus que ça....concernant le TRI.
C'est deja tellement present et depuis bien plus longtemps dans d'autres domaines....

Pinse Z'y Pu.... :wink:
KhRisSs
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

franchement vu la qualité de l'article j'ai des doutes :roll: :roll: je sis pas sur que tous les triathlètes ont logés sur monaco ,y beaucoup moins chers et pas trop loin surtout pour les français parc e c sur qu'un américain qui fait le déplacement pour un 70.3 ila du budget généralement.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

en tout cas , il y avait du matos dans le parc et des mecs , dont c'était le 1er Tri , qui se lancent à la brasse....
c'est l'Half des riches
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Oui mais de la brasse a monac' c'est pas la meme qu'ailleurs....
C'est Monac' ................ :lol:
KhRisSs
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

vous êtes jaloux c tout :P :P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Ouai le fric !!

Message non lu par IronPion »

Mais c'est vrai, c'est un élément moteur de toute manifestation, sportive ou autre, dès que l'organisateur se donne les moyens des paillettes indispensables qui doivent accompagner ce style d'évènement pour une réussite dont l'objectif commercialment avouable est de faire de la tune.
A monaco, comme à Nice où tout ce qui peut y ressembler, c'est vrai que ce qui fait avancer les participants c'est aussi les slots pour Hawaii (ou Clearwater en Floride pour la finale 70.3)
mais, comme il est écrit aussi par des forummeurs, je fais parti des engagés, français, qui ne se sont pas forcémment logés et ont vécus à Monaco pendant 4 jours.
Venu de Touraine en bagnole, logé au camping de St Laurent du Var, pour mes finances, c'était déjà pas mal...!!!
Et, à ma grande surprise, modeste finisher dans ma catégorie M50, triathlète depuis seulement 4 ans après 35 ans de basket... (mon 1er ça a été Embrun !) et bien ça ne m'a pas empêché de décrocher une qualif pour la Floride (que j'avais quand même bien évidemment prévue)
Mais c'est vrai qu'il faut que le débat s'enrichisse sur tous ces aspects financiers si l'on veut que ce sport ne dérive pas un jour dans qq délires... A mon avis, il est grand temps, merci d'avoir réagit !!!
Salut à +
IronPion.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

Khristri a écrit :Bin sincerement a la qualite de l'article il faut tout ramener.... :lol:

D'autre part, regardons autour de nous...

Le fait qu'une manifestation rapporte de l'argent derivé, aux differents vecteurs que sont l'hotellerie, la restauration.... bref DU TOURISME !!!se rencontre uniquement pour le TRI et en particulier les Ironman ???

Ca se voit partout dans differents domaines et qui brassent beaucoup plus que les chiffres evoques ici et là....mais là , on ne sait pourquoi, ça choque moins...bizarre..

Z'etes jamais allés a un concert geant a pres de 130 euros la place , certes, mais combien d'argent dépensé par les fans , en produits dérivés, affiches a prix fous, ou autre t-shirt sur evalués...sans parler des afters qui rejouissent les bars, pubs, ou autre discotheques locales qui sentant cette mane providentielle arriver n'hesitent d'ailleurs pas a organiser des speciales ....JUTEUX le we....

Ca n'est qu'un exemple parmis tant d'autre...

Tout est commerce , faut pt'et' se rendre a l'evidence...
Une manif sportive, bien drivée en "évenementiel" c'est d'abord et avant tout un commerce....

Pourquoi payer une bouteille de wisky si cher en boite??? il a meilleur gout pasque le cadre est different du canap' familial??

Pourquoi dépenser autant pour une nuit d'hotel hyperclasse avec des petales de roses au pied du plumart??? pasque nous dormirons mieux????

Tss tsss

Pasque c'est que pour le "PLAISIRRRRR" .

Et le plaisir d'une passion fait le commerce, car beaucoup ont compris que raison et passion sont pas toujours en binomes pour d'autres..... :lol:

Sincerement moi ça ne me choque pas plus que ça....concernant le TRI.
C'est deja tellement present et depuis bien plus longtemps dans d'autres domaines....

Pinse Z'y Pu.... :wink:
chaque année , j'ai l'impresssion qu'on se répète :lol:
viewtopic.php?t=8465&postdays=0&postorder=asc&start=30
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Re: Ironman 70.3 Monaco: un bon business !!

Message non lu par PHILIPPE LL »

Solarberg a écrit :Article paru sur Nice-Première: Sous le soleil radieux de Monaco, ils étaient là, les meilleurs des meilleurs, la crème des triathloniens.
En tout cas ,voila un journaliste qui connait bien notre sport :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Re: Ouai le fric !!

Message non lu par Fironman »

IronPion a écrit :...(mon 1er ça a été Embrun !) et bien ça ne m'a pas empêché de décrocher une qualif pour la Floride (que j'avais quand même bien évidemment prévue)
...
"décrocher" :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:
Nice-Torchon a écrit :...Avant même le début des épreuves, ils rêvent tous top 5 qui permet de gagner des places pour la prestigieuse finale mondiale de l’Ironman Hawaï 70.3 en 2007.
Et voilà, il y en a qui ne font déjà plus la différence... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

chaque année , j'ai l'impresssion qu'on se répète
viewtopic.php?t=8465&postdays=0&postorder=asc&start=30
Hé hé que veux tu Braziou , là aussi faut se rendre a l'evidence.....
ON VIEILLIT .....ON RADOTE...

Quelque part faut qu'on se dise aussi que lorsqu'une commune et autres intervenants privés ne trouverons plus d'interets (financiers s'entend) en organisant des TRI, le jour ou ça ne sera plus lucratif, On pourra aller se brosser car la Manif' (digne de ce nom) on sera plus pret de la revoir....

Bien sur il y a quelques exeptions sur quelques course aujourd'hui qui ont un appui et une aura bien differente de l'aspect ...ZEUROS.
Et ce ne sont pas les plus grandes courses.

8)
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
TriTophe
Messages : 125
Inscription : 04 juin 2005 20:27
Localisation : Un peu partout. Mais en Repos Montpellier

Message non lu par TriTophe »

D'accord!! car si le business permet de faire tenir quelques jolis triathlon il faut l' accepter. Exemple, dans la ligue languedoc roussillon nous avons un CD qui a ou avait? un très joli parcours. Collioure. NAT dans la baie, vélo dans l' arrière pays avec un col de 6km à faire 2 fois puis CAP dans la ville et ses ruelles. Très sympa de plus cette année cela devait être le championnat régionalss pour la qualif des championnats de france CD. Et Bien ANNULE le triathlon :cry: . Pourquoi, à cause des commerçant qui ont plus à perdre qu' à gagner parait-il. Pourtant en 2005, les organisateurs nous avaient remis un sondage du type: Combien de nuits sur place avez-vous passés, avez vous mangés au resto, avez vous fait des achats etc... A croire que cela n'a pas suffit. Alors oui on se répette et je crois que cela ne changera pas de sitôt. Bon au Mauvais pour le tri, a vous de voir. moi j' ai mon avis. :idea:
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Je ne comprends pas pourquoi ça dérange tant que ça que les courses deviennent du business. Si ça permet d'avoir une structure d'organisation qui tient la route, une prestation de qualité, pourquoi ce serait un problème?
C'est le seul moyen de pérenniser des organisations, et si les organisateurs ont découvert un filon, ma foi, plutôt que de se plaindre du business, il suffit de ne pas courir. Et d'organiser de son côté pour prouver que le business n'est pas la solution.

Mais AMHA, faut pas se poser la question longtemps, et ce serait utopique de penser que les organisations bénévoles ont beaucoup d'avenir. Il y a un moment où l'organisateur bénévole on a forcément plein le dos.
Maintenant, si cet organisateur gagne sa croute de cette manière là, alors, il continuera, même si des fois ça lui pèse, parce que c'est son gagne pain.
Et de l'autre côté, le triathlète paiera, mais il aura une prestation, ou sinon, il ne paiera plus.
chrisBTRI
Messages : 328
Inscription : 06 juil. 2004 08:57

Message non lu par chrisBTRI »

Moi je pense qu'à partir du moment où l'organisateur annonce clairement la couleur en publiant son bilan il y a rien à redire. Tout le monde sait que la WTC et tous ses satéltes qui organisent des courses dans le monde entier sont là pour faire du business comme d'autres comme AMORY SPORT ORGANSATION............

L'athlète qui s'inscrit sait quand il le fait qu'il rentre dans une machine à fric où aujourd'hui il paie prés de 400€ demain peut être 600 et aprés demain 800€, mais il le sait en s'inscrivant et si pour lui la crédibilité sportive est plus importante sur une course aux droits d'inscription à 400€ qu'à 180€ mais qu'il y aille.

pour moi HAWAII n'a plus aucune crédibilité sportive si ce n'est dans la vague PRO, c'est devenu à mes yeux un lieu de villégiature pour touristes ayant les moyens de se faire plaisir.

Moi ce qui me choque vraiment dans ce système c'est pas qu'un organisateur demande 400€ 600€, 1000€ ou 2500$ comme je crois l'avoir vu au CANADA, mais que ce même organisateur fasse appel à des bénévoles pour encadrer la course et que des gens puissent être bénévole dans une organsation générant des bénéfices énormes!

je suis pour l'économie de marché et le libéralisme mais pas pour le retour de toute forme d'esclavagisme moderne même avec consentement dans le cas du bénévole
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

oui mais le bénévole désinteressé n'existe plus aussi:
si tu lui donnes rien , il vient plus , il lui faut un repas , un tee-shirt etc...
donc le bénévole coute aussi des sous à l'organisateur
à quand le bénévole payé? :lol:
Répondre