Etirements... vous avez dit étirements ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Là tu touches le vrai problème PascalB ! Les étirements ne sont utiles que s'ils sont bien fait. Et comme tu le dis, s'étirer comme une mule est inutile et même dangereux. Il faut savoir s'étirer avec la pesanteur et surtout savoir se placer pour s'étirer correctement. Notre but étant la qualité musculaire et la prévention, s'étirer 1h après chaque entraînement n'a pas d'intérêt. une dizaine de minutes suffisent et cela sans souffrir pour à la fois redonner au muscle sa longueur initiale et provoquer une action de drainage.

Mais là aussi ce n'est que mon avis :D , mais même si ce n'est pas très modeste :oops: , je pense que je suis dans le vrai :lol:

@+
TAZ
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

TAZ a écrit :Là tu touches le vrai problème PascalB ! Les étirements ne sont utiles que s'ils sont bien fait. Et comme tu le dis, s'étirer comme une mule est inutile et même dangereux. Il faut savoir s'étirer avec la pesanteur et surtout savoir se placer pour s'étirer correctement. Notre but étant la qualité musculaire et la prévention, s'étirer 1h après chaque entraînement n'a pas d'intérêt. une dizaine de minutes suffisent et cela sans souffrir pour à la fois redonner au muscle sa longueur initiale et provoquer une action de drainage.

Mais là aussi ce n'est que mon avis :D , mais même si ce n'est pas très modeste :oops: , je pense que je suis dans le vrai :lol:

@+
TAZ
Ben oui, je sais, j'ai dit une évidence :wink: mais le fait est là, nos étirements viennent souvent de nos collègues de club, qui les tiennent eux-même de leur prédécesseurs, on les a appris sans trop en parler, juste en regardant ce que faisait l'autre du coin de l'oeil, sans aucune notion d'intensité et le résultat est souvent pire que si l'on en faisait pas :cry:
Grau
Messages : 6
Inscription : 23 août 2004 15:15
Localisation : Tournon 07300
Contact :

Message non lu par Grau »

TAZ a écrit :
ironrem a écrit :Avez-vous déjà vu un kenyan s'étirer ?
moi, pas !
Salut,

moi j'ai déjà vu des africains gagner des meeting sans chaussures ... c'est pas pour ça que je vais faire pareil !!! :D

Et puis heureusement que les kenyans ne s'étirent pas, ils risqueraient d'aller encore plus vite :lol: !!!

Plus sérieusement, je m'adresse à GRAU, j'ai entendu parler de son ouvrage, et dans un autre post on a discuté de la "pratique posturale", que j'ai pratiquée et qui m'a été très bénéfique notamment pour traiter une lombalgie (due à une hypertonicité de la chaine musculaire postérieure), et je trouve cette méthode très réflechie et intelligente (et surtout efficace).
GRAU, pourrait tu situer rapidement le SGA par rapport à la pratique posturale ??? met-on un nom différent sur deux choses identiques ? car il semble que le SGA est issu de la rééducation posturale. Me trompe-je ???

Si tu réponds bien tu vas peut-être gagner un client :D

@+
TAZ
TAZ, bonsoir !Quand tu parles de "pratique posturale" , est-que tu as pratiqué la rééducation posturale globale", si oui, le SGA est la même technique, il s'adresse surtout aux sportifs et il n'y a pas besoin d'être kiné pour être moniteur. TU as donc raison ! La pratique des postures se fait en fonction des chaînes musculaires utilisées dans le sport.
Dernièrement j'ai présenté cette technique au colloque de la fédé de triathlon à Ballaruc. Les étirements doivent être réalisés seuls, un ou deux jours après la compet, on confond souvent le rituel que chaque sportif utilise avant un entrainement ou une compet, rituel qui sert à échauffer les muscles, là dans cette condition, chacun réalise les mouvements qu'il lui convient le plus.
Si tu veux plus de renseignements sur la méthode, visites mon site:
http://www.stretching-global-actif.com Bon courage Amitiés Norbert
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

SGA, comment l'appliquer ?

Message non lu par Air Marty »

Salut Norbert (et les autres),
comme beaucoup de sportif je me suis posé pleins de questions au sujet des étirements.
J'ai même acheté ton bouquin mais malgré tout le problème reste entier.

Il faut quelqu'un pour nous guider, nous montrer comment faire, nous décrire les sensations ressenties, enfin nous mettre sur la voie.
Car même avec ton bouquin (et d'autres ouvrages) je ne sais plus à quel saint me vouer. J'ai pu lire de tout et n'importe quoi sur le sujet :
il faut s'étirer, oui mais pas trop, (ou bien) il ne faut pas s'étirer, telle étude démontre que..., etc.
Avec tout cela je suis bien avancé.
De plus je n'arrive pas à réaliser les positions contenues dans ton livre car je ne les comprends pas et elle me semble bien compliquées.
D'autre part je ne sais pas quelle position pratiquer et quand ?
Donc j'en reste à quelques malheureux étirements après les séances dur, tout en relâchement et sans exercer de pressions fortes.
Si je ne m'étirerais pas je ne sais pas si le résultat serait différent en tout cas cela ne semble pas me porter préjudice.
Conclusion je fais comme beaucoup, par habitude je m'étire (pas comme une brute) mais c'est très empirique.
Grau
Messages : 6
Inscription : 23 août 2004 15:15
Localisation : Tournon 07300
Contact :

Re: SGA, comment l'appliquer ?

Message non lu par Grau »

Air Marty a écrit :Salut Norbert (et les autres),
comme beaucoup de sportif je me suis posé pleins de questions au sujet des étirements.
J'ai même acheté ton bouquin mais malgré tout le problème reste entier.

Il faut quelqu'un pour nous guider, nous montrer comment faire, nous décrire les sensations ressenties, enfin nous mettre sur la voie.
Car même avec ton bouquin (et d'autres ouvrages) je ne sais plus à quel saint me vouer. J'ai pu lire de tout et n'importe quoi sur le sujet :
il faut s'étirer, oui mais pas trop, (ou bien) il ne faut pas s'étirer, telle étude démontre que..., etc.
Avec tout cela je suis bien avancé.
De plus je n'arrive pas à réaliser les positions contenues dans ton livre car je ne les comprends pas et elle me semble bien compliquées.
D'autre part je ne sais pas quelle position pratiquer et quand ?
Donc j'en reste à quelques malheureux étirements après les séances dur, tout en relâchement et sans exercer de pressions fortes.
Si je ne m'étirerais pas je ne sais pas si le résultat serait différent en tout cas cela ne semble pas me porter préjudice.
Conclusion je fais comme beaucoup, par habitude je m'étire (pas comme une brute) mais c'est très empirique.
Air Marty, bonsoir et merci de la confiance que tu portes au SGA ! Je savais qu'il serait difficile de réaliser parfaitement les postures préconisées sur le livre mais je voulais être sincère jusqu'au bout.
Ce livre est d'abord une information sur l'existance d'une nouvelle façon de faire des étirements ! Il y a plus de 20 livres sur la question, mais tous utilisent les étirements analytiques, or ces derniers sont innefficaces à long terme, et en les réalisant comme il le faut ! Dans les centres traitant la scoliose, tu ne verras jamais un thérapeute consciencieux faire des étirements analytiques sur cette pathologie et sur ces enfants ? Ils travaillent avec des techniques globales (telque la RPG)
heureusement ! Alors pourquoi les sportifs n'auraient pas droit à ce type de travail global ?
Il faut que tu t'appliques sur deux ou trois postures ( par exemple la "penchée avant", je l'ai réécrite à nouveau de façon plus simple, tu l'as trouveras sur mon site en page Cà P. Tu as la posture des "pelvis" pour le positionnement vélo qui est importante. La posture des psoas en ouvrant les bras progressivement , pour la natation ! réalises-les et si tu as un problème, fais moi signe .
Ces postures doivent être réalisées une fois par semaine (une heure environ, pour les trois ) le reste du temps utilise ton rituel habituel pour t'échauffer avant entraînement ou compet.
Bon courage Amitiés Norbert
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004 20:54

étirements

Message non lu par desprez »

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut être souple pour la natation. Je n'ai jamais
vu un bon nageur raide.

Deuxio, je ne suis vraiment pas convaincu du fait que l'on limite les
blessures qd on ne s'étire pas. J'ai deux blessures 'graves' aux aponévroses (sous le pied) et à chaque fois, il apparaissait que c'était
lié à une trop grande raideur des ischio (et de la chaine postérieure en
général). Dixit aussi un grand médecin du sport également sur Lyon
qui m'a remis sur pieds (Ferret pour ceux qui connaissent). Le fait de
m'étirer a permis de résoudre le problème (je me suis fait aider par
un kiné au début) et tout ça sans un cachet d'anti-inflammatoire ni
méso. J'ai aussi lu qu'Amstrong faisait 1h d'étirements par jour.

Par contre, c'est aussi vrai que l'on peut se blesser en s'étirant mal (ss échaufft, en s'étirant comme une brute).

Fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

ben moi je regarde autour de moi et je vois:
des gars qui s'étirent à la moindre sollicitation et qui sont toujours blessés.
des gars qui ne s'étirent pas et qui sont toujours au top.
mon choix est fait et depuis bien longtemps.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

PP a écrit :ben moi je regarde autour de moi et je vois:
des gars qui s'étirent à la moindre sollicitation et qui sont toujours blessés.
des gars qui ne s'étirent pas et qui sont toujours au top.
mon choix est fait et depuis bien longtemps.
salut,

c'est marrant moi c'est le contraire :D . ceux qui s'étirent un peu (et surtout correctement) ont un minimum de blessures et les autres ont régulièrement des soucis physiques. Comme quoi il ne faut pas se limiter à son microcosme et regarder un peu plus loin que son entourage :lol:.
Et les étirements ne servent pas qu'à la prévention, mais aussi à la récup et à l'amélioration de la qualité musculaire ... et là ce n'est pas évident de faire des comparaisons entre les deux attitudes.
En tout cas, pour avoir appris à m'étirer correctement et en avoir tirer de nombreux bénéfices, je peux te dire que ça ne peut pas être néfaste quand c'est réflechi et bien fait.
Maintenant chacun son opinion, tout le monde à le droit de continuer à se raccourcir sans s'en soucier :mrgreen:

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

c'est parreil de mon côté , même si il est souvent dificile de trouver le temps de s'entraîner entre deux séances , il est indéniable que la récupération est améliorée et ma qualité tendineuse a augmentée , surtout au niveau des jumeaux et des épaules en natation .

pour ceux qui sont un peu septique quand aux bénéfices des étirements , je leur conseille une séance de compex sans étirement ...ils vont vite sentir leur douleur :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Pour ma part, je pense aussi que la qualité tendineuse est un bénéfice en terme de récupération.
Et effectivement, après une séance de fractionné sur piste, on sent un cruel besoin d'étirements pour la récupération du lendemain.

Ceci dit, je ne m'étire jamais après une séance de natation (plus une question de flemme que de conviction) et pourtant je récupère très bien et je continue à progresser. Donc, pour ma part, je continue à me poser des questions.
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Rear Flat a écrit :Et effectivement, après une séance de fractionné sur piste, on sent un cruel besoin d'étirements pour la récupération du lendemain.
Je pensais au contraire que les étirements étaient plus nécessaires après une sortie en endurance parce que le travail se faisant en amplitude réduite, le muscle se raccourcissait alors qu'après une séance de fractionnés sur piste, le muscle ayant travaillé en amplitude complète, il n'avait plus besoin d'être étiré :?:

Même si curieusement, c'est là qu'on le plus envie d'en faire... :D
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

qui dit amplitude max , dit raccourcissement max ...

en plus la vitesse implique des force beaucoup plus importante sur les tendons ...

pour l'endurance , c'est la vascularisation qui est le plus important après les séances et les étireemnt favorisent la capilarisation
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

spin a écrit :qui dit amplitude max , dit raccourcissement max ...

en plus la vitesse implique des force beaucoup plus importante sur les tendons ...

pour l'endurance , c'est la vascularisation qui est le plus important après les séances et les étireemnt favorisent la capilarisation
On m'aurait menti :D :D :D

Comme quoi, c'est bien ce que je disais plus haut, en l'absence de conseils avisés, on entend et surtout on fait n'importe quoi... :cry:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

il n'y a pas vraiment depriorité , il faut s'étirer dès que l'on en a la possibilité ...

il xiste plusieurs manière de s'étirer , et surtout , faites ça au calme , et si possible avec quelqu'un qui peut apporter une correction a votre positionnement des chaines musculaires ( surtout pour les ischios --> le dos doit etre maintenu droit)
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Moi, je parlais surtout de sensation : j'ai les muscles durs.
Maintenant, effectivement, l'amplitude est max mais la contraction aussi, je présume.
Répondre