Vin

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Vin

Message non lu par Ben boost »

Ludo67 a écrit :exact...
alors en gewurtz je peux vous proposez un petit gewurtz vendantes tardives sélection de grains nobles de 98
De chez qui ?
Si c'est Deiss oui, si c'est selection des supermarchés Match, c'est non.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Vin

Message non lu par Ludo67 »

un très bon petit viticulteur à côté de chez moi...
il fait du très très bon blanc, crémant, pinot noir
il figure dans le guide hachette....

http://www.vignoble-bernardbecht.com/

si intéressé me contacter
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Re: Re:

Message non lu par PHILIPPE LL »

DJJJJJ a écrit :
Je vois que Monsieur aime les bonnes choses et m'en réjouis, tout comme je suis heureux d'apprendre que l'appellation Côtes du Ventoux semble posséder quelques cuvées digne d'intérêt.
Merci :wink:

Il n'y a pas de raisons ,ou plutot ,il n'y avait pas de raisons pour que les producteurs de Côtes du Ventoux n'arrivent pas à nous faire plaisir dans la mesure où nous avons le même relief,le même sol et le même climat que nos prestigieux voisins :Gigondas,Vacqueyras,Cairanne,Sablet,Seguret ,Visan ,Chateauneuf etc .... j'en passe et des meilleurs...
Ils s'étaient trop cantonnés ds le "vin de table" :? avec des rosés plein de souffre et mélangés qui faisaient mal à la tête les lendemains de fêtes :sm1: .
Ils se sont mis "au travail" et le resultat arrive maintenant .
Domaine Terre de Solence ,Fondrèche (tous deux de Mazan) et le Chateaux Pesquié de Mormoiron possède des blancs superbes et l'exemple le plus frappant est le Cascavel de Villes/Auzon ,produit pas quelqu'un qui n'est pas du pays ,mais qui a racheté des Parcelles de vignes pour faire un vin magnifique .
Il reste encore des vins .....pas terrible ,mais ça bosse . :lol:

ps:Si vous voulez des infos , :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vin

Message non lu par DJJJJJ »

Ben boost a écrit :
Ludo67 a écrit :exact...
alors en gewurtz je peux vous proposez un petit gewurtz vendantes tardives sélection de grains nobles de 98
De chez qui ?
Ceux bus hier soir viennent de chez Heitz, en limite Nord du vignoble Alsacien. A à peine 20 km de Strasbourg :
http://www.vins-heitz.com/HTML/frame.html
Je connais pas encore tous les vins de ce vigneron, mais je crois que je vais aller lui rendre visite lors de mon prochain séjour à Strasbourg.

Quant au Mouton, spa ma faute, il était pas à moi ;-)
Et franchement c'est un vin fort bien fait mais qui personnellement ne m'a pas ébloui :? Un très bon Médoc, voila... RAS...
Bon, c'était pour fêter un double anniversaire et c'était pas ça le plus important !

Et puisque j'y suis : j'ai pas plus tard qu'il y a 8 jours de nouveau adoré les Saussignac dégustés chez Richard Daughty (chateau Richard). Ils sont vraiment superbes. C'est à la fois très complexe sans être brouillon, c'est riche sans être sirupeux, c'est très très peu souffré et ça se sent (je crois que je pourrais boire des litres de son "coup de coeur" 2005).

Merci Philippe pour les infos sur les Ventoux, j'ai bcp à apprendre sur les vins du Sud (en gros tout ce qui est plus bas que Sancerre :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Vin

Message non lu par Ludo67 »

Heitz je le connais bien il est dans ma ville et dans la même rue que mon amie...
il fait du très bon vin en culture bio
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Re:

Message non lu par laurent02 »

Boulegan a écrit :
laurent02 a écrit :je cherche des vins de garde (type 10/15 ans) pour un budget de - de 10 Euros par bouteille et tout cela en rouge !
Des vins de garde (10 à 15 ans) à moins de 10 euros, tu vas devoir bien chercher quand même :oops: , y a toujours des exceptions mais à 10 euros, t'as de très bons "vins de table" mais pas des VG. Sur le vignoble du Languedoc-Roussilon, dans ton budget, tu peux trouver - si tu fouines bien - de belles bouteilles à boire dans les 7-10 ans mais pas au-delà.
Y a pas de règles établies mais pour des vins de garde à 15 ans, que ce soit en CdR, Bordeaux, Loire, Côteaux varois, Alsace ou Bourgogne, faut débourser 20 voire 30 euros/bouteille.
Après, rien ne vaut d'aller déguster toi-même aux domaines pour que ton palais se rende compte par lui-même si c'est "une garde" ou pas.
Enfin... il arrive parfois que l'impatience et la gourmandise écourtent considérablement la durée de garde des bouteilles en cave... :lol: :lol: :wink:

c'est ce dont j'avais peur il va falloir convaincre pour acheter plus cher.... :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Re:

Message non lu par Boulegan »

laurent02 a écrit :c'est ce dont j'avais peur il va falloir convaincre pour acheter plus cher.... :twisted: :twisted: :twisted:
Acheter plus cher, t'es pas obligé. Si ta démarche s'articule davantage autour de la recherche et de la découverte plutôt que l'achat à tout prix, tu trouveras, c'est certain :!:
Ce week-end par exemple, j'ai racheté 6 x domaine de Gravanel, un viognier du Languedoc vraiment excellent, très bien fait, "pierre volcanique" ou "pointe de crayon papier" au nez, une robe or assez marquée, une belle fraîcheur en bouche. A 7.5 euros la bouteille, ça vaut très largement des blancs des CdR ou du Bordelais à 15-20 euros.
Je dis ça parce que j'ai acheté ce vin pour le laisser évoluer un peu en cave, 6 ou 7 ans, parce que son potentiel de garde paraissait intéressant, mais en fait, au bout d'un an, il n'y en a déjà plus :sm21: :mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Re:

Message non lu par Boulegan »

PHILIPPE LL a écrit :
DJJJJJ a écrit :
Je vois que Monsieur aime les bonnes choses et m'en réjouis, tout comme je suis heureux d'apprendre que l'appellation Côtes du Ventoux semble posséder quelques cuvées digne d'intérêt.
Merci :wink:

Il n'y a pas de raisons ,ou plutot ,il n'y avait pas de raisons pour que les producteurs de Côtes du Ventoux n'arrivent pas à nous faire plaisir dans la mesure où nous avons le même relief,le même sol et le même climat que nos prestigieux voisins :Gigondas,Vacqueyras,Cairanne,Sablet,Seguret ,Visan ,Chateauneuf etc .... j'en passe et des meilleurs...
Ils s'étaient trop cantonnés ds le "vin de table" :? avec des rosés plein de souffre et mélangés qui faisaient mal à la tête les lendemains de fêtes :sm1: .
Ils se sont mis "au travail" et le resultat arrive maintenant .
Vivement les vendanges au pied des Dentelles de Montmirail 8) :sm11:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Re:

Message non lu par Ben boost »

Boulegan a écrit :
laurent02 a écrit :c'est ce dont j'avais peur il va falloir convaincre pour acheter plus cher.... :twisted: :twisted: :twisted:
Acheter plus cher, t'es pas obligé. Si ta démarche s'articule davantage autour de la recherche et de la découverte plutôt que l'achat à tout prix, tu trouveras, c'est certain :!:
Ce week-end par exemple, j'ai racheté 6 x domaine de Gravanel, un viognier du Languedoc vraiment excellent, très bien fait, "pierre volcanique" ou "pointe de crayon papier" au nez, une robe or assez marquée, une belle fraîcheur en bouche. A 7.5 euros la bouteille, ça vaut très largement des blancs des CdR ou du Bordelais à 15-20 euros.
Je dis ça parce que j'ai acheté ce vin pour le laisser évoluer un peu en cave, 6 ou 7 ans, parce que son potentiel de garde paraissait intéressant, mais en fait, au bout d'un an, il n'y en a déjà plus :sm21: :mrgreen:
Et moi je fais souvent l'inverse, je m'explique.
Ayant une très faible capacité au nez, je suis plutôt sensible à la finesse des tanins, à la structure du vin, et aux arômes tertiaires, bref, les trucs qui explosent au bout d'un an de bouteille, les bourgognes "tout en finesse" c'est pas mon trip.
Par contre, garder des vins charpentés qui ont de la matière à digérer, ce qui reste fréquent en CDR et sud, on s'expose parfois (souvent) à des bonnes surprises.
Ex :
- après avoir gouté un MORGON côte du Py 1984 il y a de ça deux ans en me disant "on va voir ce que ça donne avant de le mettre dans la sauce", résultat : une merveille, j'en ai acheté deux cartons de 2003 pour garder 20 ans au moins , on verra bien.
- des Crozes de chez Tardy 98 bus l'an dernier... ça coute (coutait) moins de 10 euros j'en bave encore...
- un clos fourtet (d'accord on n'est plus dans les petits vins) 1973, à priori trop vieux + mauvaise année. Ca reste un de mes meilleurs souvenirs.
- j'ai oublié quelques CDR "vins de table" même pas d'année, rien, étiquette pourrite, imbuvable dans l'année après la mise. Dix ans plus tard, on jure un CDP...

Tout ça pour dire que si tu es plus sensible à la finesse et la subtilité des arômes tertiaires, le sous bois, le cuir, le champignon... plutôt que le traditionnel "nez de petits fruits rouges à boire dans les 2 ans avec viandes rouges, ou blanches, charcuteries et fromages... :| ", de bonnes surprises sont possibles même dans les vins pas dits de garde, juste faut pas avoir peur du risque.
This is my pov.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Re:

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit : Et moi je fais souvent l'inverse, je m'explique.
Ayant une très faible capacité au nez, je suis plutôt sensible à la finesse des tanins, à la structure du vin, et aux arômes tertiaires, bref, les trucs qui explosent au bout d'un an de bouteille, les bourgognes "tout en finesse" c'est pas mon trip.
Par contre, garder des vins charpentés qui ont de la matière à digérer, ce qui reste fréquent en CDR et sud, on s'expose parfois (souvent) à des bonnes surprises.
Ex :
- après avoir gouté un MORGON côte du Py 1984 il y a de ça deux ans en me disant "on va voir ce que ça donne avant de le mettre dans la sauce", résultat : une merveille, j'en ai acheté deux cartons de 2003 pour garder 20 ans au moins , on verra bien.
- des Crozes de chez Tardy 98 bus l'an dernier... ça coute (coutait) moins de 10 euros j'en bave encore...
- un clos fourtet (d'accord on n'est plus dans les petits vins) 1973, à priori trop vieux + mauvaise année. Ca reste un de mes meilleurs souvenirs.
- j'ai oublié quelques CDR "vins de table" même pas d'année, rien, étiquette pourrite, imbuvable dans l'année après la mise. Dix ans plus tard, on jure un CDP...

Tout ça pour dire que si tu es plus sensible à la finesse et la subtilité des arômes tertiaires, le sous bois, le cuir, le champignon... plutôt que le traditionnel "nez de petits fruits rouges à boire dans les 2 ans avec viandes rouges, ou blanches, charcuteries et fromages... :| ", de bonnes surprises sont possibles même dans les vins pas dits de garde, juste faut pas avoir peur du risque.
This is my pov.
Même chose BB :!:
Disons qu'à la maison, ma femme est plus "olfactive" que moi qui suit plus sensible aux retours en bouche, à la longueur, aux tannins, à la structure, comme toi en fait.
Les vins bien charpentés comme tu dis genre Châteauneuf-du-Pape, Crozes ou Gigondas, c'est en fait très masculin comme approche, ça plait moins à nos dames.
J'ai eu une expérience identique à la tienne et ton Morgon, l'an passé, il me semble que c'était un Bourgogne Pinot noir, 1976 je crois, acheté aux enchères, dans un lot, l'oenologue-expert ne garantissait absolument pas de ne pas me vendre du vinaigre, et pourtant... quel souvenir :sm11:

Dans le Var, comme en Languedoc, tu as de plus en plus de vignerons qui travaillent très correctement (biodynamie, petis rendements autour de 50 hectos) la syrah, le mourvèdre, le grenache, cabernet-sauvignon, le cinsault, pour des assemblages du feu de Dieu qui, passés en fûts, te donnent des vins à potentiel de garde important, vendus cependant entre autour des 8-10 euros le flacon. Faut chercher...
Après, tu as l'attrape-touristes à 20-30 euros la bouteille, genre domaine Ott, Sainte-Roseline, château de Berne, Minuty (bien fait certes), château Rasque, bp trop chers à mon sens comparés à ce que fait la concurrence locale (domaine de Triennes, Pas du Cerf, l'Aumérade, Réal Martin, par exemple) et qui se boit sans avoir le couteau sous la gorge. 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

Dans le Var, comme en Languedoc, tu as de plus en plus de vignerons qui travaillent très correctement (biodynamie, petis rendements autour de 50 hectos)
Je ne suis pas certain que la biodynamie améliore vraiment la qualité ou alors elle devient hétérogène.

J'ai constaté (en biodynamie) :

- des acidités surprenantes dans les vins rouges lors du passage en biodynamie.
- des manques de franchise dans les vins bas et mileu de gamme.
- mais aussi des produits exceptionnels dans le haut de gamme.

Je conseille vraiment de déguster les produits avant l'achat !

Ensuite, au niveau de l'écologie pur, la notion de bilan est indispensable à mon avis :

Incidence de :

- nb de passages de tracteur supérieur en biodynamie à une culture écologique "raisonnée" : impact sur le CO2 (réchauffement).
- gestion des températures poussées en oenologie : gaspillage énergétique.

Bref, il y a du bon et du moins bon en biodynamie et du drôle ! :lol:

Je me souviendrais toujours d'une dégustation en Alsace d'un domaine en biodynamie où l'on nous a expliqué comment on luttait contre les taupes :

1. trouver une taupe.
2. la tuer.
3. la mettre dans le dynamiseur (sorte de cuve en bois avec un brasseur électrique).
4. ça ne marche pas à l'intérieur (besoin de l'énergie des étoiles - notion de microcosme et macrocosme :roll: )
5. axiome 1 de la biodynamie : l'eau a une mémoire. :)
6. brasser le jus de taupe morte dans un sens et dans l'autre : ça prend deux heures : l'eau s'en souvient :wink:
7. répandre le jus de taupe dans la culture.
8. axiome 2 de la biodynamie : les taupes ont une conscience de groupe et les hommes une conscience individuelle :wink:
9. le jus de taupe (dont l'eau garde tout en mémoire :wink: ) signifie à la conscience groupe des taupes qu'elles ne sont pas les bienvenues sur la parcelles touchée.

On devait se pincer pour ne pas rire lors de cette visite...

Sérieusement, ça fait penser à de la sorcellerie et l'on voit toute l'influence de Steiner et de son anthroposophie !

Bon je dois dire également, que de laisser le temps à la nature de faire les choses est une bonne chose et de ne pas vouloir un rendement à tout prix est une bonne philosophie pour le viticulteur.

En résumé : du bon et du moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Vin

Message non lu par Boulegan »

raoul a écrit :
Je ne suis pas certain que la biodynamie améliore vraiment la qualité ou alors elle devient hétérogène..
Améliore, pas toujours, effectivement, mais c'est aussi la démarche environnementale qui est aussi dominante dans cette "philosophie".
raoul a écrit : J'ai constaté (en biodynamie) :

- des acidités surprenantes dans les vins rouges lors du passage en biodynamie.
- des manques de franchise dans les vins bas et mileu de gamme.
- mais aussi des produits exceptionnels dans le haut de gamme.
- Vrai (mais c'est aussi parce que la vigne travaillée en biodynamie sort des standards de productions et donc d'arômes de la viticulture traditionnelle. Dans le Var, pour avoir vu bosser des viticulteurs de "vins pour touristes", il est clairement affiché que le rosé doit correspondre à des critères marketing - couleurs, arômes, etc - bien déterminés pour flatter le palais et le nez dans le sens du client lambda, et c'est la même chose pour bp de vins d'importation du Chili et d'Australie notamment). Le constat est le même quand tu manges du pain à base de farine bio type 70 et une "baguette à l'eau" vendue dans un dépôt de pain. Les process de fabrication ne sont pas les mêmes, donc, le produit est différent. Pour le vin en biodynamie, l'acidité que tu évoques est dans de nombreux cas, complètement naturelle dans l'élevage et les process de vinification.
- Vrai
- Vrai

raoul a écrit :Je conseille vraiment de déguster les produits avant l'achat !
:sm21: Tout à fait d'accord, toujours, faut toujours goûter avant d'acheter.



raoul a écrit :Je me souviendrais toujours d'une dégustation en Alsace d'un domaine en biodynamie où l'on nous a expliqué comment on luttait contre les taupes :

1. trouver une taupe.
2. la tuer.
3. la mettre dans le dynamiseur (sorte de cuve en bois avec un brasseur électrique).
4. ça ne marche pas à l'intérieur (besoin de l'énergie des étoiles - notion de microcosme et macrocosme :roll: )
5. axiome 1 de la biodynamie : l'eau a une mémoire. :)
6. brasser le jus de taupe morte dans un sens et dans l'autre : ça prend deux heures : l'eau s'en souvient :wink:
7. répandre le jus de taupe dans la culture.
8. axiome 2 de la biodynamie : les taupes ont une conscience de groupe et les hommes une conscience individuelle :wink:
9. le jus de taupe (dont l'eau garde tout en mémoire :wink: ) signifie à la conscience groupe des taupes qu'elles ne sont pas les bienvenues sur la parcelles touchée.

On devait se pincer pour ne pas rire lors de cette visite...
Sérieusement, ça fait penser à de la sorcellerie et l'on voit toute l'influence de Steiner et de son anthroposophie !
Ca me rappelle une visite au Domaine Viret :roll: :lol:
Philippe Viret est complètement "barré" comme type, mais le résultat est vraiment exceptionnel. Son truc à lui, c'est la cosmologie. Rien n'est fait sur sa vigne sans consultation des astres... et j'en passe :sm11:



raoul a écrit :Bon je dois dire également, que de laisser le temps à la nature de faire les choses est une bonne chose et de ne pas vouloir un rendement à tout prix est une bonne philosophie pour le viticulteur.

En résumé : du bon et du moins bon.
Exact.
Maintenant, c'est une démarche partagée par le producteur et le consommateur. Perso, je préfère un viticulteur qui traite sa vigne au purin d'ortie plutôt qu'aux pesticides de chez Bayer.
:wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

Ca me rappelle une visite au Domaine Viret
Philippe Viret est complètement "barré" comme type, mais le résultat est vraiment exceptionnel. Son truc à lui, c'est la cosmologie. Rien n'est fait sur sa vigne sans consultation des astres... et j'en passe
Je vois qu'on a eu les mêmes visites de tarés !!!

Chez le même producteur dont j'ai décrit le procédé d'élémination des taupes, il y avait ce que j'appelle : "le multi-bidet" ! :wink:

Soit :

- des espèces de lavabo-bidet en escalier ou le vin chute de l'un à l'autre.
- mais avec une forme le faisant tourner dans un sens et dans l'autre (à cause de rélexions astrales sur le sens de rotation d'un vortex dans une baignoire qui se vide... faire tourner à l'inverse était important.... à ce qu'il paraît !) :arrow:

Aérer le vin pour lutter contre la réduction et enlever des mauvaises odeurs et du CO2 est connu depuis longtemps, mais le coup du vortex multi-sens inversé me laisse songeur...
Exact.
Maintenant, c'est une démarche partagée par le producteur et le consommateur. Perso, je préfère un viticulteur qui traite sa vigne au purin d'ortie plutôt qu'aux pesticides de chez Bayer.
Ok, mais doubler le nombre de passage de tracteur pour appliquer du purin d'ortie, du Cu à 50 g/ha et de la silice dynamisée me gène en ce qui concerne le CO2 et le tassement du sol.

De plus, je trouve qu'on devrait pousser la reflexion du "consommer local" plus loin.

Exemple :

- boire un vin bio d'Australie n'a pas de sens du point de vue écologique, non ?
- Aller chercher des intrants écologique à >1000 km, sous prétexte qu'ils sont écologique n'a pas de sens non plus.


En Suisse, le sucre est fabriqué en production intégrée. Norme écologique strict, mais avec peut-être un cahier des charges représentant 70% de celui du bio.

Dans tous les produits bio, les magasins suisses achètent du sucre produit en allemagne parce qu'il est bio avec environ 700 km de camion en plus ! No comment !
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Vin

Message non lu par Ben boost »

raoul a écrit : Ok, mais doubler le nombre de passage de tracteur pour appliquer du purin d'ortie, du Cu à 50 g/ha et de la silice dynamisée me gène en ce qui concerne le CO2 et le tassement du sol...
D'où le recours au cheval de trait. En plus ça plait aux enfants !
raoul a écrit :...De plus, je trouve qu'on devrait pousser la reflexion du "consommer local" plus loin...
Ça c'est facile à dire ! Les deux AOC/AVDQS les plus proches sont "Vin de Moselle" et "Côtes de Toul".
:sm33:
C'est sympa à boire de temps en temps, ça fait plaisir de boire du vin "du coin", ça fait des découvertes pour les potos d'autres régions, mais ....
raoul a écrit :...
- boire un vin bio d'Australie n'a pas de sens du point de vue écologique, non ?
- Aller chercher des intrants écologique à >1000 km, sous prétexte qu'ils sont écologique n'a pas de sens non plus.


En Suisse, le sucre est fabriqué en production intégrée. Norme écologique strict, mais avec peut-être un cahier des charges représentant 70% de celui du bio.

Dans tous les produits bio, les magasins suisses achètent du sucre produit en allemagne parce qu'il est bio avec environ 700 km de camion en plus ! No comment !
On est d'accord.
Même remarque avec les légumes, les fruits, la viande......
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

Ok, mais doubler le nombre de passage de tracteur pour appliquer du purin d'ortie, du Cu à 50 g/ha et de la silice dynamisée me gène en ce qui concerne le CO2 et le tassement du sol...
D'où le recours au cheval de trait. En plus ça plait aux enfants !
Ok, là je n'ai plus rien à dire :arrow: :wink:

Au niveau écologique, difficile de faire mieux.

...De plus, je trouve qu'on devrait pousser la reflexion du "consommer local" plus loin...
Ça c'est facile à dire ! Les deux AOC/AVDQS les plus proches sont "Vin de Moselle" et "Côtes de Toul".
Je ne vais pas aussi loin dans la démarche, je trouverais enrichissant de :

- réapprendre les saisons de fruits et légumes au grand public.

Multiples bénéfices :

- les fruits en saisons sont moins chers.
- il y a moins de transports donc moins de CO2.
- ils sont cueillis mûres s'ils viennent de la région.
- l'alimentation varie en cours d'année, avec la saison, ce qui est agréable.

- réfléchir à qui profite l'exotisme des vins, légumes, fruits...

- les mêmes grandes surfaces pronant l'écologie sont schizophrène en faisant de la promotion pour des produits exotiques... qui enrichissent leur porte-monnaie. :wink:


- bilan écologique par produit : CO2, pesticides, développement durable :

- il y a aujourd'hui des produits d'outre-mer, emballé en Europe de l'Est, par camion, pour gagner 0.01 Euro !!!!
- penser au développement économique local, en calculant la part du produit réinvesti sur place (par les impôts, achat d'intrants, main d'oeuvre, TVA, consommation personnelle, etc.)
- réflexion sur les normes écologique en comparant les cahiers des charges.

Exemple :

Longtemps la production intégrée Suisse (label PI) avait un cahier des charges supérieur au bio français. Les consommateurs suisse achetait du bio français en pensant avoir un produit plus écologique que la PI suisse. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les normes Bio françaises sont sévères.

Mais qui connaît le bio Sud - Africains, le bio d'Argentine, le bio de Nouvelle- Zélande et Australie ?

Peut-être ont-il le droit d'écrire Bio s'ils n'emploient pas de DDT ou parathion ? (substance interdite depuis des dizaines d'années sur le vieux continent dans toutes les cultures mêmes sans label...)

Autre exemple frappant :

L'emploi en culture biologique de propane-butane pour desherber les interlignes en viticulture !

Je suis d'accord qu'il n'y a pas de résidus de pesticides. Ni dans les eaux, ni dans le produits, ni dans le sols...

Mais desherber au propane-butane impose le doublement des desherbage (aucune rémanence du moyen d'action) et surtout le fait d'employer une énergie fossile (CO2). Quand est-il du bilan réel par rapport à un herbicide... ???



Je crois qu'une vraie culture biologique ne doit pas tomber dans le ridicule et que si les moyens techniques actuels ne permettent pas d'être puriste à l'extrême, il faut savoir faire des compromis quand il y en a besoin. Autoriser 2 l/ha/an de glyphosate sous les ceps serait préférable au propane-butane... en attendant de trouver mieux bien sûr. :wink:
Répondre