Vin

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

en roussillon et pour moins de 15 €, un nectar:

cuvée imo pectore Domaine sol payré

Image


anax


ici par exemple:
http://www.1855.com/languedoc/vin/10119 ... o-pectore/


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12643
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Dégustés la semaine passée, enfin, le même soir :

- Domaine Gauby 2000 (rouge - vieilles vignes) équilibré, tout en rondeur, tanins puissants, une grande réussite pour les Gauby père & fils. (c'est un cadeau, je pense qu'il vaut vers les 15-20 euros, une valeur sûre)

- Château la Nerthe 1995 (désolé Ben Boost :oops: ) : châteauneuf-du-Pape, rouge, équilibre maturité du fruit et finesse de texture, beaux tanins bien ronds, chaleureux, dense,... aurions pu le laisser vieillir encore 10 ans. (c'est un cadeau, je pense qu'il fait une trentaine d'euros au caveau).

- Domaine de Triennes 2003 (rouge - 100 % merlot) : coup de coeur pour ce domaine niché à Nans les Pins, à la sortie de Brignoles, en allant vers Gareoult, depuis j'ai dégusté le blanc 100 % viognier... une tomberie. Les maîtres de chai sont deux ex de la Romanée Conti... :oops: séduits par le terroir. Une cinquantaine d'hectares plantés de syrah, cabernet, merlot, viognier, chardonnay aussi. On touche des vins à 9 voire 12 euros qui sont de véritables bonheur. Le Triennes viognier 2001 voire 2003 (nez intense, compoté, arômes de pêche, violette, abricot, long et explosif en bouche) sont sublissimes, hélas difficiles d'en trouver, sauf au caveau.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12643
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit :Allez, dernier coup de coeur du jour : Hervé Bizeul, au Domaine du Clos des Fées. Restez sur sa cuvée "Les sorcières" qui pour 14 € vous montre ce qu'on peut faire de grand en Roussillon. Si vous avez plus les moyens, cuvée vieilles vignes (33 €) et ... la petite sibérie, micro-cuvée, premier vin de garage de la région, le prix d'un premier cru classé du bordelais.
Oui, bien noté chez 1855 & Parker. :wink:
Chez Wine & Co, on touche le Clos des fées rouge 2005 en primeur à 43 euros ht ; le rouge vieilles vignes 2005 en primeur est à 21 euros ht.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12643
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit :Dans le plus haut de gamme, ma plus grande émotion : Domaine du Vieux Télégraphe rouge 98 en chateauneuf du pape, bu fin 2002.
J'en rêve encore... :roll:
C'est pas les mêmes prix, on trouve actuellement les 2001 à environ 35 € la bouteille.
Plus de renseignements là : http://www.vignoblesbrunier.fr/
Ma plus grande émotion ?
Un Angelus 1982, Saint-Emilion, rouge... :sm1:
mais le meilleur reste à venir... 8) :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Chui pas chauvin, mais un bon Savagnin, vin de paille ou autre vin jaune !! Avec vieux Comté et des noix !!
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Hier : Clos Fourtet 1973, mon année de naissance (Saint Emillion 1° GCC à l'époque pour les impies) avec une bonne côte de boeuf au barbeuc, une poélée de cèpes cueuillis du matin, et de la grenaille de charlotte sautées...
Moralité, même 33 ans plus tard et d'un mauvais millésime, un grand vin reste un grand vin (il faudrait pas trop trainer quand même s'il vous en reste en cave...)
titi55
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2005 20:56

Message non lu par titi55 »

Fin prêts pour les foires aux vins?

Bonnes affaires sur le Bordeaux 2004 en perspectives...

A ce propos, si quelqu'un a un bon plan pour du Haut Bailly 2004, je suis preneur!
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

je vous conseille de vous (re)plonger dans le film Mondovino de Johnathan Nossiter, c'est un bon docu (un peu / beaucoup à charge contre les nouvelles "world companies" du vin) sur la mondialisation du vin.
J'ai buché un peu sur le sujet (mondialisation du vin) et ce documentaire fait un bon eclairage terrain sur ce sujet.
Bon point de depart entre la "Culture" du vin et la marchandisation du vin.

http://www.cepdivin.org/evenements/mondovino.html

Indignation dans les vignes
Côté viticulteurs, certains dénoncent une critique manichéiste. Par Vincent NOCE. Mercredi 03 novembre 2004 (Liberation - 06:00)
"Le réalisateur de Mondovino a participé à une vingtaine de ces projections privées : à Pauillac, au coeur du Médoc des châteaux, ou à Paris, avec la Revue du vin de France. A chaque fois, les réactions ont été vives. "Nous ne sommes pas contents", lance une responsable de Mouton-Rothschild. Un directeur du marketing déplore l'esprit "moqueur" du film. Réplique du réalisateur : "Cette remarque ne m'étonne pas d'un directeur de marketing, qui ne voit pas l'individu dans l'homme. Dans "humour" il y a "amour"."

http://www.plume-noire.com
Critique de Sandrine Marques : "Si le vin est un symbole de la civilisation occidentale, aujourd'hui la recherche de profit l'emporte. Que reste t-il de l'âme du vin, telle que la définit Aimé Guibert, producteur dans le Languedoc ? "Le vin, c'est une relation quasi religieuse de l'homme avec les éléments naturels. Avec l'immatériel. C'est un métier de poète de faire un grand vin". Et de conclure tout naturellement que le "vin est mort." "
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Bilbon-sacquet a écrit :Chui pas chauvin, mais un bon Savagnin, vin de paille ou autre vin jaune !! Avec vieux Comté et des noix !!
:sm3:

Ça fait quelques années que je déguste (et achète !) les cuvées du Domaine du Pont de Breux (Jean-Charles Maire). Pas le plus médiatique dans le Jura mais très bon :sm21:

Mes dernières dégustations "intéressantes" :

Le we dernier, Volnay 2004 du domaine Javillier (1er cru Clos des chênes) quelques mois de bouteille, bien fermé, mais bon équilibre, très prometteur (rien trouvé de mieux en Bourgogne sur 2004, surtout à 15 euros les 1er crus...). Leurs Meursault sont biens aussi, et leur Pommard vaut le coup de papille.

Fin juillet, une dégustation fleuve chez Chapoutier. Leur Croze-Hermitage "les Meysonniers" 2005 et leur Hermitage "la Sizeranne" 2003 sont terribles. Or budget (60 euros) leur Saint-Joseph blanc 98 "Les Granits" est à se damner (ça vaut le coup de revendre son cervélo :wink: ).

Seul vin qui m'a vraiment enchanté il y a deux semaines chez François Chidaine (Montlouis), son Montlouis moelleux 2003. Juste ce qu'il faut de sucre, beaux arômes, pas trop sur l'alcool... Le reste (Vouvray et Montlouis secs) est pas mal, mais un peu "surévalué" à mon gout.

Longue vie à ce post :sm8:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

DJJJJJ a écrit :
Bilbon-sacquet a écrit :Chui pas chauvin, mais un bon Savagnin, vin de paille ou autre vin jaune !! Avec vieux Comté et des noix !!
:sm3:

Ça fait quelques années que je déguste (et achète !) les cuvées du Domaine du Pont de Breux (Jean-Charles Maire). Pas le plus médiatique dans le Jura mais très bon :sm21:

Mes dernières dégustations "intéressantes" :

Le we dernier, Volnay 2004 du domaine Javillier (1er cru Clos des chênes) quelques mois de bouteille, bien fermé, mais bon équilibre, très prometteur (rien trouvé de mieux en Bourgogne sur 2004, surtout à 15 euros les 1er crus...). Leurs Meursault sont biens aussi, et leur Pommard vaut le coup de papille.

Fin juillet, une dégustation fleuve chez Chapoutier. Leur Croze-Hermitage "les Meysoniers" 2005 et leur Hermitage "la Sizeraine" 2003 sont terribles. Or budget (60 euros) leur Saint-Joseph blanc 98 "Les Granits" est à se damner (ça vaut le coup de revendre son cervélo :wink: ).

Seul vin qui m'a vraiment enchanté il y a deux semaines chez François Chidaine (Montlouis), son Montlouis moelleux 2003. Juste ce qu'il faut de sucre, beaux arômes, pas trop sur l'alcool... Le reste (Vouvray et Montlouis secs) est pas mal, mais un peu "surévalué" à mon gout.

Longue vie à ce post :sm8:
Belles références !!!
Quand on pense que cet hermitage n'est qu'une cuvée "générique" (dont le nom complet est "Monnier de la Sizerane") ( et que je trouve aussi déjà supermidable), j'ose même pas penser aux cuvée parcellaires... (et à leurs prix) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12643
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Oui, belles références M. DJJJJJ... quelque chose me disait que derrière ce pseudo ce cachait un homme de bon goût... :wink:

Ahhhh Chapoutier.... :wink: :sm3: :sm11:
J'ai un bon copain de ma femme qui bosse chez eux, Olivier, promo Suze la Rousse (université du vin) 2001-2002.
C'est pas plutôt Sizeranne que Sizeraine ?
Ma femme m'a offert La Mordorée (millésime ? :oops: , 2000 il me semble) pour mon anniversaire, il y a deux ans... bon, faut attendre minimum 10-15 ans.
Qui dit qu'on ne le dégustera pas ensemble, toi, Ben Boost et moi :?: :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Ben boost a écrit : Quand on pense que cet hermitage n'est qu'une cuvée "générique" (dont le nom complet est "Monnier de la Sizerane") ( et que je trouve aussi déjà supermidable), j'ose même pas penser aux cuvée parcellaires... (et à leurs prix) :oops:
85 à 126 euros HT pour les 2004 en primeurs :roll:

Tu dégaines plus vite que ton ombre Ben Boost ! T'as réussi à me citer avant que je rectifie les fautes dans le noms des cuvées (ce qui a bien dû me prendre 20 à 30 s) :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Boulegan a écrit :...J'ai un bon copain de ma femme qui bosse chez eux...
Mon la chance !
Boulegan a écrit :...C'est pas plutôt Sizeranne que Sizeraine ?
Toi tu ne lis pas bien mes posts ! :wink:
Boulegan a écrit :...La Mordorée (millésime ? :oops: , 2000 il me semble)...
La même m'attend dans ma cave :D (entre autres...)
Boulegan a écrit :...Qui dit qu'on ne le dégustera pas ensemble, toi, Ben Boost et moi :?: :wink:
Puis-que tu insistes...
Juste je suis obligé de prendre l'autoroute qui passe par la côte de nuit, côte de beaune, puis maconnais, puis beaujolais, puis rhône septentrional, puis loriol (salut les coriman), puis... enfin, je traverse 60 % du vignoble dès que je descend dans le sud.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Boulegan a écrit : Qui dit qu'on ne le dégustera pas ensemble, toi, Ben Boost et moi :?: :wink:
Fais gaffe, j'ai une super mémoire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

titi55 a écrit :Fin prêts pour les foires aux vins?

Bonnes affaires sur le Bordeaux 2004 en perspectives...

A ce propos, si quelqu'un a un bon plan pour du Haut Bailly 2004, je suis preneur!
Le 97 sera à la FAV du monop à 30 €. C'est tout ce que j'ai trouvé.
Répondre