Groupes d'age vs Elites

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Je suis d'accord avec Gaffy sur le fond de l'histoire des groupes d'âges.
Notre sport souffre d'un manque de lisibilité.
Il devrait y avoir la course élite, et ensiute un open, mais certainement pas des courses avec attribution de titre (parce qu'il y a attribution de titre). C'est à chacun de se décider à un moment de ce qu'il veut faire et dans quelle catégorie jouer. La 1ère place au saucisson, ou bien la 20ème ou moins bien en élite.
Pour moi, le "pro" n'existe pas dans le triathlon (pas vraiment de statut social, ni employeur comme on peut l'avoir dans le vélo ou d'autres sports), et c'est probablement ça qui pose souci.
Donc, des pros, il y en a en pagaille. Des gars qui s'entrainent 20 heures et même plus, même s'ils bossent à côté, pour moi ce sont des sportifs d'un certain niveau.
Et à partir du moment où on est dans une logique "pro" ou haut niveau, il ne devrait plus y avoir possibilité des titres au saucisson: parce qu'il y en a qui les recherchent, et comme dit Gaffy, les à-côtés, pour ceux qui veulent les avantages des pros, sans les inconvénients, ceux qui cherchent les dotations et le reste. Celui qui bosse: il se paie son matos, ses déplacements et le reste, ou sinon, il se démerde pour être dans les critères.

Notre sport ouvre trop de portes à la petite gloriole.
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

gladiator

Message non lu par david vincent »

Notre sport ouvre trop de portes à la petite gloriole. dixit os
tout à fait d'accord avec toi :wink:
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

je rentre de 15 jours de congés et je trouve que cela flingue pas mal...
juste un mot sur les groupes d'âges sur Ironman:
moi qui est dans la 3ème catégorie (amateur, travaillant +35 h/s) c'est vrai que j'ai un peu les boules quand je vois des mecs s'engager en classe d'âge alors qu'ils s'entrainent prtaiquement comme des pros...
Par exemple, dans la catégorie d'âge D, je viens de voir qu'éric MONNET était engagé ! à Gérardmer . avec 7 places qualificatives, je pense que mon espoir d'aller au moins une fois à hawaii ne se fera peut être jamais ou alors qd j'aurai + 60 ans...
il y a sans doute une solution à trouver, pour qu'au moins des purs amateurs puissent avoir leur chance de se qualifier un jour et je rejoins ainsi les propos de gaffy.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut!
Juste pour defendre un peu Eric qui ne participe pas au forum, je peux simplement dire qu il travaille et qu il est pere de famille. Je crois savoir que pour s entrainer, il doit faire beaucoup de concessions et entre autre il privilegie beaucoup la qualite a la quantite (malgre son choix de courir sur IM). A son avantage, il a beaucoup d annees de pratique derriere lui.

@+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Moi, je trouve ça bien qu'il ait des catégories d'âge pour les athlètes non-élites, mais alors seulement pour eux. C'est un peu comme des championnats amateurs. il n'y a rien a gagner dans ces catégories et c'est mieux ainsi.
En revanche, les Elites qui se font un malin plaisir à courir ces épreuves ne valent rien à mon sens : il n'en tirent qu'une satisfaction perso d'avoir piqué des "titres" (et encore, que vaut maintenant un titre de champion du monde ou de france S1 ou S2 ou ... ??) à des athlètes vraiment amateur. Mais il est impossible d'interdire au Elites de courrir en GA. Normal, il n'y a pas de statu pro comparable à ce que l'on voit dans le foot ou dans le vélo , dans le tri ou de du : on ne peut pas vraiment parler de triathlètes pro ou amateur, pourles raison qui ont été parfaitment décrites par Gafy plus haut. D'ailleurs cette idée n'est peut être pas la meilleure : si l'on prend l'exemple du cyclisme où certains cyclistes ne travaillent déja plus en catégorie Nationale et vivent des primes de courses, de quelques sponsors et d'un statu d'emploi jeune au club, on se dit que c'est désolant et on se pose la question de la valeur d'un championnat de France cyclisme E2 : effectivement, ce sont plus des amateurs qui bossent 40h la semaine et s'entrainent 1-2 heures tous les soirs...!!
Attention, il semble que nous arrivons un peu à ce genre de chose dans le tri et le du ! ... Il faut veillez à ce qu'il n'y a rien a gagné sur les manches d2, en épreuves GA ou en open (au moins pas de prime) afin de ne pas voir fleurir tous ces "mercenaires" de la prime qui fleurissent dans d'autres sports. Cela dit leur présence permet de "monter le niveau" sur les courses, de revaloriser la discipline : alors, un équilibre est a trouver ?!?

Au chpts du monde de duathlon (Geel, Be) les Belges ont fait courir un tas d'élites dans les épreuves GA ! Mais, c'est comme ça, on y peut rien. Le jour ou les chpt de duathlon se passe en France, j'imagine que nous verrons la même chose. C'est ingérable.
La seule solution c'est de suprimer les titres GA. C'est ce qu'il semble se faire , pour ne garder qu'un titre en Vétérant. Personnelment, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Notamment en FRANCE ! Et mon opinion est renforcée par le fait que la FFTRI SE TAPE DES GA FRANCAIS COMME DE LEUR PREMIERE PAIRE DE LUNETTE DE NATATION !! quand on voit comment les GA français sont pris en compte sur un championnat, on a envie de changer de nationalité !! Il faut m'expliquer pourquoi les GA et les Elites du Vénezuela sont logés dans le même hotel, défilent avec la même tenues et peuvent parler avec les même membres de la fédé sur les chpts du monde de du à Geel ?? ...et pourquoi pour les Ffrançais ce n'est pas le cas ?? Je ne connais pas les moyens de la fédé du vénezuela, mais je supose que son budjet n'est pas forcement plus important que celui de la fefetri !! je n'ai pas vu une seule nation qui séparait de cette manière les GA des élites.
Quand on envoie les sous pour l'inscription aux chpt, pour les tenues addidas surtaxées et pour les frais de port, il y a toujours un gars de la fédé qui nous répond et qui encaisse les chèques !! En revanche, quand on a un pb avec les inscriptions sur le site du chpt et qu'il faudrait un représentant français pour discuter avec les organisateurs et donner son appui, et bien là c'est : "je sais pas, je suis en charge des Elites, il n'y a personne pour les GA de toute façon..." Moi, je demandais juste qu'ils fassent leur job (enfin ce pourquoi ils sont payés).
Oui, je suis completement énervé et ça n'a peut-être rien a faire ici, mais voilà, je voulais juste gueuler un coup sans ré-ouvrir un n ème sujet sur la fédé !!
En revanche, l'avantage d'être "livré à nous même" sur les chpts mondiaux, c'est que l'on discute beaucoup avec les athlètes des autres nations, on apprend beaucoup de choses : comme le fait que les Sud-Africains sont tous dans le même hôtel, qu'ils ont voyagés ensemble, qu'ils mangent ensemble, qu'ils vont se voir et s'encourager sur leur différentes courses, que leur fédé leur propose des tenues complètes (courses, défilé...) à des prix plutôt raisonables...
En ce qui concerne la France : rien de tout ça !! Pire : lorsque l'on croise un membre de la fédé dans le village ou au niveau des stands d'expo, ils ne nous regardent même pas, passe à côté sans un moment !!! c'est terrible. Même pas un "bonjour les gars ... ca va ? ...vous venez d'où ??? vous logez où ? ... " C'est pas croyable, on croit rêver !! On défile en deux partie généralement, avec les élites devant (en blanc, classe) et les GA derrière (vétus comme des pouilleux, avec le maillot de Zidane pour faire France...) !!! ... Les Belges se fendaiant la gueule ... Heureusement qu'il y a certains athlètes élites Français qui sont vraiment super cool et qui viennent sans pb taper la discussion ...
Non, mais je ne crois pas c'est comme cela que l'on pourra développer le du ou le tri en france. Bien sur, je ne m'attend pas à voir les gars de la fédé au bord de la route dans les épreuves GA... Mais bon, les autres nations le font bien : les américains, les belges les suisses... tout le monde reste pour la fête, pour s'encourager et se soutenir (même les nations géographiquement très proche du pays organisateur).
Je me demande maintenant si je referai un jour ce genre d'épreuve GA, malgrès le fait que ça reste de bons souvenirs, de bons moments et des rencontres avec les autres athlètes vraiment enrichissantes. Mais vu comment la fédé fr fonctionne pour l'instant, je ne conseillerai à personne de s'inscrire, de payer des sommes énormes et notamement à la fédé, pour finalement être tout seul comme un con !
Il ne faut pas oublier que si les dirigeants et accompagnateurs de la fftri peuvent se balader avec des jogging France tous neufs et une belle paire d'addidas neuve au pied, c'est grâce au fric des GA entre autre (pas seulement grâce aux élites) ! Donc, je suis pour un boycott des chpts en GA des athlètes Français.
:evil:
Ils feront moins les malins ...

Voila, j'ai fini avec ce post. Mais j'en ai pas fini avec la fédé. Je vais leur écrire une petite lettre parce que j'estime qu'il sont en droit de connaître mes quelques intérogations. Après tout, je paye ma licence comme tout le monde. ...

TCHo
:twisted:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

enormeuuuuuu

Message non lu par david vincent »

bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Vive sylvain !
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Rien à dire: c'est édifiant !!

De toute façon, quand on voit ce qu'on donne à la fftri sur une saison (licence + droit d'affiliation + taxe pour organiser une course + frais de secrétariat, etc...) et ce que la fédé redistribue à la masse, le constat est simple: zéro...

Moi j'appelle ça du racket !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

The fly a écrit :[...]
Moi j'appelle ça du racket !
j'osais pas dire vol !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Je suis à 100% avec mon frêre, et je crois que tous les GA des derniers championnats du monde aussi. C'est pas en agissant comme celà que la fédé va développer notre sport....
:evil:
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Et aussi,.........

Toumy président....... :wink:
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
Jerome
Messages : 223
Inscription : 10 mai 2003 18:22

Message non lu par Jerome »

Tu es tout nouveau Yogui ???? :twisted: :twisted:

Sinon, je trouve Sylvain que tu peux etre enervé, quand on lit ce que tu mets, on n'aimerait pas etre devant .... :lol:

Et ca gagne combien un gars de la Fédé qui te parle pas ??? 8)

Attention aussi a ne pas mettre tous les gens dans le meme bateau (si tu remontes le sujet, tu verras que dans les ligues, certains se bougent benevolement).
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Jerome a écrit :Tu es tout nouveau Yogui ???? :twisted: :twisted:

Sinon, je trouve Sylvain que tu peux etre enervé, quand on lit ce que tu mets, on n'aimerait pas etre devant .... :lol:

Et ca gagne combien un gars de la Fédé qui te parle pas ??? 8)

Attention aussi a ne pas mettre tous les gens dans le meme bateau (si tu remontes le sujet, tu verras que dans les ligues, certains se bougent benevolement).
Attention : je n'ai JAMAIS parlé des gens des Ligues régionales de Triathlon. Ce que je dit concerne certains cadres de la fédé. J'étais à Affoltern en 2003, à Geel en 2004 : je déplore que les GA ne sont pas considéré en France, comparé simplement à toutes les autres nations. C'est juste un constat. Je ne jette pas la faute sur quelqu'un en particulier, mais je pense que c'est une attitude générale. je n'en veux à personne précisément et je ne me permettrai pas de critiquer le travail au sein de la fédé que quiquonque : je ne doute pas une seconde de leur capacité et de leur formation (je me garde de tout commentaires sur un salaire quelconque, ce n'est absolument pas l'objet de mes propos...).
Comprenez bien que je trouve l'attitude de la fédé vis à vis des GA surprenante. Il accèpent les inscriptions, oblige l'achat d'une tenue, mais ne mettent pas en place les moyens d'encadrer une petite dizaine de GA... c'est fort ! Il faut être logique et assumer ses reponsabilités, je trouve. Sinon on n'envoie personne.
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

Moi je suis solidaire de Sylvain !!! vas-y Sylvain ! Fais-y- meme une lettre ouverte à la DTN... puisque ses oreilles sont encore chaudes...

Rai
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

Tiens, au fait, petite question: comment se qualifie-t-on pour les CM en groupes d'âge ? J'imagine qu'il y a un nombre limité de places par pays, des critères de performance, etc...

Merci de m'éclairer (c'est uniquement pour satisfaire ma curiosité, je n'ai pas l'intention de postuler: je n'ai ni le niveau, ni... le passeport français :wink: )
Répondre