Bouquin "Le triathlon pour les nuls". et votre bib

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
corto

Bouquin "Le triathlon pour les nuls". et votre bib

Message non lu par corto »

Salut,
Je débute en triathlon, et je voulais savoir ce qu'il y a de bons comme bouquin sur le sujet. Plutôt dans le genre "Pour les nuls", collection que je trouve bien faite car vulgarisé et avec de bons conseils pour débuter.
Et vous c'est quoi votre guide fêtiche.
Sportivement.
anax

Message non lu par anax »

bah....y a onlinetri.... un bouquin avec des nouvelles pages tous les jours....plein d'info...de conseils....un forum qui tourne où même les nuls peuvent s'inscrire... donc t as tout ce qui faut
nico35

Message non lu par nico35 »

et y a même moyen d'y trouver des vidéos (ou liens vers elles) qui te donnent un vraie idée de la chose...

sinon ben... y'a euh... comment c'est déjà ?

Triathlète ou Trimag mais les résultats qu'ils donnent le sont après onlitri et les astuces, interview sont les mêmes chaque année à priori (ce sont les on dit)

Mais bon je suis abonné à Triathlète quand même, pour agrémenter mes longues soirées d'hiver pendant les coupures d'électricité devant la cheminée.
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
corto

nico35 a écrit :et y a même moyen d'y trouver des vidéos (ou liens vers elles) qui te donnent un vraie idée de la chose...

sinon ben... y'a euh... comment c'est déjà ?

Triathlète ou Trimag mais les résultats qu'ils donnent le sont après onlitri et les astuces, interview sont les mêmes chaque année à priori (ce sont les on dit)

Mais bon je suis abonné à Triathlète quand même, pour agrémenter mes longues soirées d'hiver pendant les coupures d'électricité devant la cheminée.
Ah parceque tu t'alimente chez EDF? moi j'ai une dynamo sur mon byclou pour alimenter mon chrono et accesoirement utiliser le micro onde.
Bon ok je :arrow:
Non serieuseement je recherche un bon guide avec les techniques de bases.
Merci à vous.
minoutor

Message non lu par minoutor »

misslili

Message non lu par misslili »

J'ai acheté il y a qqes temps le hors série Sport et Vie spécial tri . Perso j'ai pas encore tout lu mais cela me semble complet , plutot bien écrit et pas bourré de pub ....Mon père l'a dévoré ( histoire de mieux comprendre cette folie qui s'est emparée de sa fifille :twisted: ) . Aprés , pour avoir démaré il y un an , j'ai beaucoup appris au contact des autres . Etre licencié dans un club ça sert aussi à partager les expériences , mieux gérer les doses d'entrainement et à maintenir l'émulation dans les coups de mou ; surtout sur les courses .......Je me suis qualifiée pour Rennes au printemps , et nous devons aller à Chateauroux avec les filles en Octobre . Pas mal pour une première saison et pour un club famillial de D??? 8) Toute seule cela n'aurait jamais pu etre possible .
Le forum m'a bien aidée aussi et j'ai résolu pour l'instant un petit problème gastrique sur les courses :) Aprés rien ne vaut l'expérience des courses , tu apprends à chaque fois sur toi meme , sur ta préparation et tu te fixes de nouveaux objectifs ou tu les recadres . :wink:
Aprés si tu souhaites progresser , j'ai un collègue du club qui va tous les ans faire un petit stage avec Olivier Marceau sur la Gold Coast .....ça vaut le coup : 2000 euros pour 2 semaines tout compris :roll: Perso , j'ai participé à un atelier sur l'enchainement vélo-cap en Suisse avec une athlète pro et son coach .......c'était génial et trés instructif . Une séance concrète de A à Z , un débreif et de la doc ......en plus ça a porté ses fruits !!
Voilà ......en éspérant que cela puisse t'inspirer.
corto

misslili a écrit :J'ai acheté il y a qqes temps le hors série Sport et Vie spécial tri . Perso j'ai pas encore tout lu mais cela me semble complet , plutot bien écrit et pas bourré de pub ....Mon père l'a dévoré ( histoire de mieux comprendre cette folie qui s'est emparée de sa fifille :twisted: ) . Aprés , pour avoir démaré il y un an , j'ai beaucoup appris au contact des autres . Etre licencié dans un club ça sert aussi à partager les expériences , mieux gérer les doses d'entrainement et à maintenir l'émulation dans les coups de mou ; surtout sur les courses .......Je me suis qualifiée pour Rennes au printemps , et nous devons aller à Chateauroux avec les filles en Octobre . Pas mal pour une première saison et pour un club famillial de D??? 8) Toute seule cela n'aurait jamais pu etre possible .
Le forum m'a bien aidée aussi et j'ai résolu pour l'instant un petit problème gastrique sur les courses :) Aprés rien ne vaut l'expérience des courses , tu apprends à chaque fois sur toi meme , sur ta préparation et tu te fixes de nouveaux objectifs ou tu les recadres . :wink:
Aprés si tu souhaites progresser , j'ai un collègue du club qui va tous les ans faire un petit stage avec Olivier Marceau sur la Gold Coast .....ça vaut le coup : 2000 euros pour 2 semaines tout compris :roll: Perso , j'ai participé à un atelier sur l'enchainement vélo-cap en Suisse avec une athlète pro et son coach .......c'était génial et trés instructif . Une séance concrète de A à Z , un débreif et de la doc ......en plus ça a porté ses fruits !!
Voilà ......en éspérant que cela puisse t'inspirer.
Bonjour,
oui je l'ai le sport et vie, et je l'ai même dévoré en une journée. Très tres bien fait, avec historique, diététique, abus etc... Non moi je cherche un bouquin avec des plans d'antrainements, des explicatifs techniques en natations, des explications sur les différentes phases etc...
Le livre du lien amazon du dessus me tente bien, mais j'attends encores vos réponses.
Sportivement.
banjo

Message non lu par banjo »

j'ai commencé le tri il y a un an.... et j'ai bouquiné (et bouquine toujours un peu) le bouquin "Triathlon, s'initier et progresser" du Dr CASCUA (c'est le 2eme bouquin sur le lien amazone un peu plus haut)...
il m'a bien aidé à comprendre la logique de l'entrainement, il te propose des semaines types, tu apprends pas mal aussi en physio de l'effort, muscu meme si tu veux.... c'est generaliste et bien fait pour debuter, je te le conseille donc.

Bonne lecture, et eclate toi bien à nager, courir, pedaler.... 8)
Dede

Message non lu par Dede »

Aux éditions Chiron, tu peux trouver dans la série sport pratique 2 bouquins :

Regards d'experts sur le triathlon,
Le triathlon(bon support), les deux ecrits par Lehénaff Didier.
:wink:
SCHUUUSSS
jmp

Message non lu par jmp »

on peut se laisser tenter aussi par le bouquin de Didier Bertrand: "l'essence du triathlon", éditions amatteis publié en 1999
adresse éditeur: 77350 Le Mée sur Seine ou chez l'auteur: 77 avenue du Coteau fleuri 83320 Carqueranne, le bouquin "le triathlon" aux éditions Chiron a été écrit par Didier Lehénaff et Didier Bertrand, même s'il "date" un peu, il est très complet et propose de bonnes bases pour s'entraîner.
bonnes lectures et bonnes séances!
ablt

Message non lu par ablt »

slt
pour ma part je te propose de mater "les grands du duel du sport " "mark allen vs dave scott" et la tu vas comprendre un max sur la tri attitude
bon c'est sur eux c'etaient des pros de chez pros mais quand meme le reportage t'eclaire un peu sur l'entrainement au quotidien.
de plus une fois que tu as vu cela tu prend une paire de running et c'est parti .
c'est beaucoup mieux qu'un bouquin
kenavo
THE SECRET IS YOURSELF
Julien M

Message non lu par Julien M »

Ma bible actuellement n'est pas un livre de tri mais de course à pied: Lore of Running de Tim Noakes

http://www.amazon.fr/gp/product/0873229 ... lish-books

Excellent pour courreur de tout niveau, mais en Anglais.

Sinon, c'est vrai que pour apprendre, les ateliers dont parlaient misslili doivent être bien. 1/2 journée ou 1 jour ou tu peux voir comment gérer les transitions, expliqué par une pro. Après je suppose que tu dois le faire et qu'on te corrige. Ca doit être pas mal.
Et en plus on peut voir Magali di Marco Messmer, mais bon moi je prendrai plutot un atelier ou on peut la voir en maillot :oops:

A+
misslili

Pour voir Magali venez au tri de Genève ce dimanche , mais quand elle ne court pas pour Poissy , j'ai l'impression qu'elle préfère la trifonction ........désolée les gars :wink: En tout cas vu sa plastique moi je suis motivée pour continuer à bosser et ressembler à une bombe et faire baver les mecs sur les tri ( venez voir mes petites fesses sur le vélo ........ :D )Il est vrai quand une aprém j'ai beaucoup appris . En plus elle est réstée disponible via mail pour la plus part de mes questions sur l'entrainement , tactique de courses ......j'aime bien son approche de l'entrainement : qualité et non quantité ( soit des séances courtes mais sur l'intensité) . Bon c'est valable pour le cd , je suppose que pour le long c'est différent .
misslili

Ah oui j'oubliais .........elle a organisé un atelier en eau libre transition natation -cap ....je pense que c'était pas mal . Et oui elle corrige , encourage et fait aussi recommencer . Elle est aidée de son entraineur cap ( Joel Maillefer) . Allez faire un tour sur son site à l'occasion ......La fédé Suisse est assez active également : ils ont organisé des entainements gratuits en eau libre tous les mercredis de cet été et ouverts à tous ....trop loin pour moi mais je pense que cela vallait au moins d'y aller une fois .

Allez , bonne journée ........
corto

banjo a écrit :j'ai commencé le tri il y a un an.... et j'ai bouquiné (et bouquine toujours un peu) le bouquin "Triathlon, s'initier et progresser" du Dr CASCUA (c'est le 2eme bouquin sur le lien amazone un peu plus haut)...
il m'a bien aidé à comprendre la logique de l'entrainement, il te propose des semaines types, tu apprends pas mal aussi en physio de l'effort, muscu meme si tu veux.... c'est generaliste et bien fait pour debuter, je te le conseille donc.

Bonne lecture, et eclate toi bien à nager, courir, pedaler.... 8)
Salut Banjo,
je l'ai trouvé à ma bibliotheque ou je me suis inscrit depuis peu. J'ai pu l'emprunter et suis en train de le lire. C'est vrai que bien fait. De bon commentaire, facile à lire. Il y a aussi un second titre à la biblio (je sais plus c'est quoi) que j'emprunterai après avoir finis de lire celui ci (je voulais pas emprunter les deux afin d'en laisser pour les copains). Je te remerci donc de me l'avoir conseillé (+1). Dommage qu'il n'est pas celui des soeurs Mouthon.

Sinon y a d'autre conseils de livres? qu'elle est votre bible à vous (celui des soeurs Mouthon)?

Sportivement.
Répondre