triathlon et musculation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

triathlon et musculation

Message non lu par koukoukouk »

salut les triathlètes 8) 8) 8)

tite question puisque je m'occupe d'une salle: utilisez vous la muscu dans le cadre de votre entrainement? et si oui, que privilegiez vous ?
je sais que la complexité de vos trois disciplines est un facheux désavantage pour aborder un programme de muscu; merci de m'eclairer :idea: :roll:

:wink: le singe de Kouk famille de noblesse 8)
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Perso oui je fais un peu de muscu.

Depuis 1 an j'ai perdu pas mal de poids, et ça fait 6 mois que j'ai repris sérieusement le sport (avant, 1 à 2 séances par semaine seulement de course et/ou nat), et j'ai ressenti un gros besoin de reprendre du muscle => 2 scéances de muscu par semaine.

1 séance typée jambes + dos : le plus important = squatt // en séries de 20 (actuellement 20x70 + 20x80 + 20x90) et aussi du rowing à la barre, pull-over et un peu de curl pour faire le beau :oops:

1 séance typée pecs/épaules/triceps : developpé couché, développé nuque, triceps extension à la barre, dips

+ abdos (crunch variés à la planche) à chaque séance.

En général j'enchaine la séance avec 45 min de footing souple (parce que j'aime bien...)

Mais c'est pas spécifique au tri, c'est juste pour retrouver un physique convenable. Après, dans quelques mois, je sais pas si je continuerai comme ça.
lauki
Messages : 38
Inscription : 03 août 2006 20:40
Localisation : Belgique

Message non lu par lauki »

je faisais de la muscu (exclusivement) jusqu'à mai de cette année.

Depuis que j'ai changé de sport (duathlon), ça me parait impossible de faire à les deux à la fois : muscu et préparation duathlon.

Personnellement, je ne sais pas m'entrainer intensivement à la fois au vélo/CAP et à la musculation.
Je ne sais m'entrainer que 5 à 10 heures par semaine avec mon emploi du temps, et le muscu demandant beaucoup de récupération, c'est donc l'un ou l'autre.

Toutefois, il m'arrive de faire des exercices de gainage 1 ou 2 fois par semaine, je profite de ce sujet pour demander à koukoukousi c'est suffisant pour que ça serve vraiment à quelque chose.
(relevé de bassin, crunch, relevé de buste pour les abdos et soulevé de terre classique en série de 15-20 pour les lombaires).
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

salut lauki!

le travail de gainage pour les abdos te permet de renforcer les fibres musculaires profondes; par exemple la planche (sur les coudes et pointe des pieds) renforce le transverse tres solicité en CAP; tu as l'option de te mettre sur le coté pour un travail des obliques; le soulevé de terre pour les lombaires oui tu peux si tu exécutes correctement ton mouvement car les blessures sont frequentes :!: cependant le soulevé de terre renforce les ischios, le dorsal et tres peu le bas du dos et il lui est plus traumatisant; sinon la machine a lombaire sans charge sur la poitrine est un mouvement beaucoup adapté; le pilates/stretching recommandé++ un cours collectif de renforcement musculaire profond tout en douceur.

sinon si tu fais des abdos pour que ce soit dessiné et bo :oops: les crunchs oui mais 10min associé avec du travail d'isometrie


:wink:
Yann
Messages : 38
Inscription : 31 janv. 2004 20:56
Localisation : région parisienne

Message non lu par Yann »

Sur l'intérêt de la muculation pour les activités à prédominance aérobie :

http://www.savoir-sport.org/savoir_spor ... plateID=14

http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:808 ... ur2005.pdf

Bonne lecture :twisted:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

koukoukouk a écrit :le soulevé de terre renforce les ischios, le dorsal et tres peu le bas du dos et il lui est plus traumatisant
Sans doute un excellent mouvement que le soulevé de terre, mais j'ai arrêté parce que ça ne me convenait pas (trop grand et pas assez souple ?). J'avais essayé la version "sumo", ça allait déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Message non lu par woody77 »

DJJJJ tu es fort au squat, car finir par 20*90 kg pour un triathlete c'est super.....
je viens du rugby et le squat est un exercice important, ne serait ce que pour les tests physiques....
à 20 * 100 kg, mon coeur allez exploser....
mais pour ma part j'ai remarqué que squat et cyclo ne font pas bon ménage, du moins de la maniere ou je les travaillais car je faisais beaucoup de séries courtes mais lourdes.

Par contre avec des séries de 30 * 50kg, je vais mieux, et encore mieux depuis que j'enchaine avec du soulevé de terre jambe tendues à 40kg ( muscles antagonistes )
mais attention à la marche en canard les lendemains de 1er entrainements.

pour le developpé couché, je le fais suivre d'une série de barre au front pour les triceps ( pour la nat ça m'aide bien on dirait )

et lorsque je muscle le dos, je fais suivre de tractions ou de curl. mais là moi aussi c'est pour faire le beau.

quant aux abdos .. ben j'en fait jamais et oui c'est pour cela que je suis gros...
allez je file m'y mettre...
salut à tous
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

woody77 a écrit :DJJJJ tu es fort au squat, car finir par 20*90 kg pour un triathlete c'est super.....
Ben c''est qu'en fait je dois pas être encore un vrai triathlète :oops:

J'ai un passé de basketeur et j'ai fais une dizaine d'année d'athlé (sprints, sauts), deux sports où ces charges n'ont rien d'exeptionelles...

Comme je le disais plus haut la muscu en ce moment c'est surtout pour retrouver un poids et un physique correct.
woody77 a écrit :mais pour ma part j'ai remarqué que squat et cyclo ne font pas bon ménage, du moins de la maniere ou je les travaillais car je faisais beaucoup de séries courtes mais lourdes.

Par contre avec des séries de 30 * 50kg, je vais mieux, et encore mieux depuis que j'enchaine avec du soulevé de terre jambe tendues à 40kg ( muscles antagonistes )
C'est intéressant ça... D'autres avis sur la relation squat et/ou sdt avec le cyclo ?
Est-ce que, si des personnes ici font du squat, vous enchainez avec une scéance cyclo ?? Je me souviens en effet qu'à l'athlé on faisait presque systématiquement suivre les séances de muscu avec une séance de piste rapide. C'est transposable avec le vélo ?
13000 volt
Messages : 13
Inscription : 02 août 2006 11:59

Message non lu par 13000 volt »

oui c'est possible de faire une séance de squat et enchainer avec une séance cyclo ... !!! J'ai même aperçu des types de séances avec squat ou "équerre contre un mur" (+ facile pour la mise en place...) au bord du bassin enchainé avec 50 à 100 m de battements de jambes à bloc ...idem developpé couché + crawl ....
En fait tout est + ou - possible en muscu !!! Et jpense que c'est utile en triathlon (comme dans les autres sports ) à condition encore une fois de savoir ce qu'on a travailler et de le faire au bon moment dans la préparation ...
En ce moment perso je fais + des séances type bodypump (en rajoutant + d'abdos à la fin...) !!
Dans le bouquin "streching global actif" y'a un passage pas mal fait sur les inconvénients de la musculation d'un nageur, d'un cycliste, d'un coureur sur les deux autres .... et la bioméca des trois sports est bien détaillée aussi ...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

hmmmm....pas de consensus du tout sur le sujet...neanmoins, en tant que coach, voila ce que j'en pense...hormi quelques cas d'athletes avec des pathologies diverses, ou blessures tres specifiques, c'est une perte de temps.

Pour l'athlete 'normal', avec un boulot, une famille, une vie sociale, il faut aller a l'essentiel...Ca veut dire nager, rouler, courir. On peut renforcer de facon specifique avec elastique/plaquettes en nat, des montees sur gros developpement a velo, des bosses a pied, mais en general, pour 99% des triathletes avec un emploi du temps relativement charge, si tu as 1h de libre, tu ferais mieux d'aller courir 1h, ou de faire 1h de plus a velo, de nager 1h etc....la seule muscu que je recommande reste le gainage mais ca peut se faire tranquillou le soir a la maison en 4x15min par semaine.
Yann
Messages : 38
Inscription : 31 janv. 2004 20:56
Localisation : région parisienne

Message non lu par Yann »

Je suis ok avec toi FanchM. Il est évident que si l'on envisage de longues séances de musculation, répétées assez souvent, cela nécessite un temps trop précieux qui empietra sur le travail spécifique. Pour autant, certaines études montrent des résultats très intéressants pour développer la force (utile dans les activités d'endurance) tout en minimisant à l'extrème le nombre de séances consacrées et la durée de celle-ci. Je pense donc justement qu'il y a là une opportunité de franchir un cap pour ceux rencontrent un palier et cherche des solutions ou plus simplement pour ceux qui consacrent un temps non négligeable chaque semaine à leur entraînement (et il y en a sur ce forum je suis certain).

Si vous êtes intéressé par le sujet, vous trouverez davantage de précisions sur le sujet sur le site sciensport : http://prevost.pascal.free.fr/ en cliquant sur "force" puis "Optimisation des effets et de la récupération durant l'entraînement de musculation" et enfin "Série unique contre série multiple".

:arrow:
titi55
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2005 20:56

Message non lu par titi55 »

[quote="DJJJJJ"]
J'ai un passé de basketeur et j'ai fais une dizaine d'année d'athlé (sprints, sauts), deux sports où ces charges n'ont rien d'exeptionelles...

Salut DJJJJJ,

Comme toi j'ai fait 10 ans d'athlé (déca puis longueur) avant de passer au tri.

Les débuts ont été difficiles, mes muscles étaient habitués à des efforts explosifs et le passage à l'endurance a été un peu dur.

Ca fait un an maintenant que j'ai débuté le tri et ça commence à aller mieux sauf en nat où je tétanise encore rapidement.

Et pour toi, comment ça c'est passé?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

titi55 a écrit : Comme toi j'ai fait 10 ans d'athlé (déca puis longueur) avant de passer au tri.

Les débuts ont été difficiles, mes muscles étaient habitués à des efforts explosifs et le passage à l'endurance a été un peu dur.

Ca fait un an maintenant que j'ai débuté le tri et ça commence à aller mieux sauf en nat où je tétanise encore rapidement.

Et pour toi, comment ça c'est passé?
Ben pas facile facile...

Moi c'est surtout la course à pied qui est un peu duraille... J'ai l'impression d'être un gros lourdeau !! J'ai fais Marvejols-Mende il y a 15 jours, ce fut terrible... 2h38 pour trainer mes 187 cm et mes 82 Kg jusqu'à l'arrivée :oops: :oops: :oops:

Pour la nat, physiquement "ça va", j'arrive à tenir un 1500 piscine en 27 minutes sans que mes triceps prennent feu. Le vélo ? Ben je viens juste d'acheter un vélo de route (2jours...), alors faut voir (j'ai de bonnes sensation à vtt).

Ça fait 6 mois seulement que j'ai repris le sport. Je refais un tri début septembre je pense, puis début octobre. Je compte sur l'hiver pour me construire un vrai foncier...

J'ai l'impression quand même que le tri est un sport d'endurance auquel qqun qui vient d'un sport plus explosif peut bien s'adapter. En tout cas moi je le sens mieux que chaque discipline prise à part 8)
lauki
Messages : 38
Inscription : 03 août 2006 20:40
Localisation : Belgique

Message non lu par lauki »

FanchM a écrit :Pour l'athlete 'normal', avec un boulot, une famille, une vie sociale, il faut aller a l'essentiel...Ca veut dire nager, rouler, courir. On peut renforcer de facon specifique avec elastique/plaquettes en nat, des montees sur gros developpement a velo, des bosses a pied, mais en general, pour 99% des triathletes avec un emploi du temps relativement charge, si tu as 1h de libre, tu ferais mieux d'aller courir 1h, ou de faire 1h de plus a velo, de nager 1h etc....la seule muscu que je recommande reste le gainage mais ca peut se faire tranquillou le soir a la maison en 4x15min par semaine.
tout à fait d'accord !
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message non lu par el dudu »

Faudrait pas que spin tombe sur ce post on aurait droit à un roman :lol:
Répondre