Départ Elites hommes:
Départ Relais Junior hommes:
Dans le cas de la course Elite homme ce qui est génant c'est que le faux départ a été signalé par l'arbitre par un coup de corne et qu'un concurrent discipliné a fait demi-tour... dommage pour lui... car ca lui a fait une pénalité de 20 m pour commencer la course pas cool. Si ça peut consoler ce concurrent malheureux, je peux vous assurer qu'il y avait aussi beaucoup de confusion dans le public, dans l'organisation et chez les arbitres.
Finalement comme l'option "recommencer" le départ n'en était pas vraiment une, La décision qui a été prise de donner un "stop and go" dans le parc à 3 athlètes qui avaient commis le faux départ (si l'on se base ma photo on voit que 2 sont donc passés à l'as

De toute évidence les arbitres se retrouvent un peu désarmés face à ce genre de pratique le rappel des concurrents un peu illusoire et l'identification du/des fautifs est difficile (je crois que les photos du photographe officiel ITU ont servi de base pour détecter les "fraudeurs") donc sauf erreur de ma part dans 99% des cas ce type de faute reste impunis comme toutes les actes de non fairplay dans l'eau

Ne pourrait on pas imaginer des solutions pour prevenir ces departs anticipés (qui sont pas terrible pour l'image de notre sport) du moins dans les compets avec enjeux majeurs?
T.